Bogota

Crise vénézuélienne – la France demande « l’arrêt immédiat des violences » suite aux récentes attaques

Le Ministère français des Relations Extérieures français a demandé ce mercredi 28 juin 2017 « face à une situation qui ne cesse de se détériorer l’arrêt immédiat de la violence au Venezuela », a indiqué un porte-parole ministériel. Cette déclaration fait notamment suite à l’ampleur prise par le conflit ce mardi 27 juin, lorsque des opposants au régime ont attaqué le siège parlementaire du pays.

Lors de la conférence de presse du 28 juin, le porte-parole du gouvernement a ajouté que le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies suit la situation de près et que la France, avec ses partenaires européens, continue de donner la priorité à la mise en place d’une « médiation régionale crédible et constructive, qui obtienne la confiance du gouvernement actuel comme de l’opposition ».

             Photo : BBC Mundo

L’agression de mardi 27 juin dans la capitale vénézuélienne démontre de l’ampleur du conflit. Suite au vol d’un hélicoptère du Corps des Investigations Scientifiques, Pénales et Criminelles (CICPC), l’inspecteur de police identifié par le gouvernement comme étant Oscar Alberto Pérez a attaqué depuis les airs les bâtiments du Ministère de la Justice et de l’Intérieur, ainsi que le siège du Tribunal Suprême. L’assaut – des grenades et tirs ont eu lieu – n’a pas fait de victimes.

Perez, l’auteur de l’attaque, a réussi à s’enfuir. C’est suite à cet évènement qu’a été diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo de Oscar Alberto Pérez appelant à la démission du président Maduro. Escorté par quatre hommes masqués et armés, cet homme lance un appel aux vénézuéliens à descendre dans les rue et bases militaires pour s’unir à sa « lutte pour la vie et l’espoir ».

Dans un communiqué lu par le ministre des Télécommunications du Venezuela Ernesto Villegas, le Gouvernement vénézuélien insiste sur le fait que les grenades et tirs dirigés sur le siège du Tribunal Suprême de Justice relèvent d’une tentative de coup d’Etat. Il ajoute que les grenades utilisées pendant l’assaut sont d’origine colombienne. « Ont été lancé au moins quatre grenades d’origine colombienne et de fabrication israélienne, parmi lesquelles une n’a pas explosé et fut récupérée. Le matériel de ces artifices est en cours d’étude avec l’Agence Centrale des Renseignements des Etats-Unis », selon les dires du ministre.

Rappelons brièvement que la crise actuelle débutât dès 2007, lorsque le gouvernement vénézuélien commença les premières expropriations, mettant ainsi en péril la production au niveau national, impactant directement les ressources du pays et de sa population. A cette situation se sont ajoutées l’augmentation du dollar et la baisse du cours du pétrole.

C’est cette situation qui a conduit les vénézuéliens à la marche du 1er avril 2017 durant laquelle se sont rassemblés plus de 500 000 personnes (il n’existe pas de chiffres officiels). De nombreux rassemblements ont suivi cette marche, conduisant le gouvernement à utiliser la force et les armes pour réprimer les protestations. Les affrontements ont provoqué la morts de 92 personnes au 22 juin, selon le journal vénézuélien « Alba Ciudad », qui met régulièrement à jour la macabre liste des noms des défunts et les causes de leur mort. 

Delphine Thébaud, www.lepetitjournal.com/bogota, jeudi 29 juin 2017 

Inscription gratuite à notre Newsletter 
Page Facebook
Page Twitter
Expat Guide Bogota

 
A la Une à Bogota

Bogotá à vélo – le projet de l’Avenue Quinto Centenario avance

L’Avenue Quinto Centenario, une autoroute pour vélos, va bientôt devenir une réalité pour le plus grand bonheur des habitants de Bogotá. Traversant la capitale du nord au sud, ce projet municipal vient d’être officialisé par la signature d’un accord entre plusieurs entités. 

La communauté colombienne en France

Les Colombiens n’ont pas tous la peau mate ou les yeux foncés. Ils sont métissés, certes, mais certains sont blonds, d’autres noirs. Il est estimé à…
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine