DÉCOUVERTE – Vol au Myanmar de Mathieu Rouanet, champion du monde de Para moteur (publi-info)

Mon amie et moi sommes venus au Myanmar pour être les premiers pilotes para moteurs à y voler (surtout au-dessus des temples de Bagan et avec autorisation spéciale). Nous avons été invités par Hervé Flejo, un Français, qui vit au Myanmar depuis plus de 20 ans et qui est un pilote, passionné d’ULM. Il a tout organisé pour nous: hôtels, transports et surtout l'invraisemblable, toutes les permissions pour faire rentrer les machines et les faires sortir du territoire ainsi que les autorisations pour voler sur le lac Inlé et le site de Bagan.

Depuis le début de notre voyage, je suis émerveillé par ce pays, ces paysage et la sympathie des habitants qui sont très chaleureux. Nous avons voyagé pendant 10 jours au départ de Yangon en passant par la capitale Naypidaw puis en découvrant le splendide lac Inlé, où nous avons fait nos premiers vols. Cela a été loin d’être facile car je me devais de faire un vol en tamdem avec Hervé et le seul endroit que nous avions trouvé était une zone hôtelière sur les collines du lac, avec de longues tranchées pour recevoir les futurs hôtels. Le spot n’étant pas spécialement très beau, nous sommes partis survoler le reste du lac Inlé, qui est d’une beauté touchante et où la population nous a reçus avec d’énormes sourires et un soupçon de curiosité...

Pour Bagan, nous avons facilement trouvé un endroit pour faire le premier vol le même jour qu'Inlé mais dans la soirée. Le spectacle était sans commentaires: un coucher de soleil magnifique sur le site de Bagan, ce qui fût pour moi d’une rare beauté.  Quelle vue impérieuse! Nous avons fait 3 à 4 vols là-bas dont le vol d’un amie qui s’est terminé sur une île au milieu de la rivière sans aucun soucis sauf celui de rapatrier le matériel sur la terre ferme.

Le moment le plus magique pour moi était un vol en parallèle avec une amie à Bagan, le matin à 6 heures du matin avec une  température d’environ 8 degrés et en prime 10 ballons à air chaud dans le ciel. Une atmosphère comme il n’en existe peu surtout à haute altitude, et comme me disait Hervé lors de son dernier vol avec moi  “c’est a pleurer de bonheur que d’y être”.

L’aventure s’est terminée à Bagan car nous ne souhaitions pas déranger le site par le bruit de nos moteurs, Ce fut une grande première  pour le para moteur en Birmanie et nous pensons peut être continuer d’autres vols mais plus sur la région du lac Inlé ou ailleurs . Mais c'est une autre aventure…
Nous tenons à remercier Hervé Flejo (et sa femme) ainsi que son équipe pour nous avoir aidé à organiser cette merveilleuse aventure. 
Pour plus d’informations, contactez Gulliver Travels : infos@gulliver-myanmar.com / www.gulliver-myanmar.com
Mathieu Rouanet (www.lepetitjournal.com/Birmanie) Mardi 16 Mai 2017

 

 

RELIGION – Le mouvement Ma Ba Tha dissout

Le puissant mouvement Ma Ba Tha, acronyme birman pour le "Comité pour la protection de la race et de la religion" dont le chef de file est le polémique moine extrémiste U Wirathu, a été interdit dans toute la Birmanie. Cette sanction a été prononcée par la Sangha, la haute assemblée bouddhiste, dans une lettre envoyée au gouvernement et rendue publique mardi.

PORTRAIT - Htoo Htoo : profession de foi

Tu as essayé d'apprendre le birman? Moi aussi. Cela t’a rendu chèvre? Moi aussi. Pour ceux d’entre vous qui essayent toujours, ne bougez pas, j’ai ce…
Une internationale

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine