DÉCOUVERTE - Le papier Shan de Pindaya

Grâce à Marina, nous partons à la découverte du papier Shan de Pindaya. Les artisans de ce petit atelier de Pindaya, petite ville située dans l’Etat Shan près du Lac Inle, fabriquent du papier Shan en famille. Issu de la fibre du mûrier, arbuste très répandu dans les montagnes de la région, ce papier est très réputé au Myanmar.

Le procédé de fabrication est assez long et fastidieux. Pendant une journée, les fibres de mûrier sont trempées dans l’eau puis cuitent au feu de bois pendant plus de 5 heures avec un mélange de cendre de bois ou de glaise.

La pâte de papier, étalée sur un rond de bois, est ensuite battue avec un maillet en bois pendant plusieurs minutes. Juste après, un cadre de bambou entourant une toile de coton très fine (toile préalablement enduite d’huile) est installé au fond d’une cuve remplie d’eau. A l’aide d’un bâton ou avec les mains, la pulpe de papier est alors diluée dans l’eau puis répartie de manière égale sur la toile.

Après avoir enlevé les bulles d’air et les grumeaux de papier, le cadre est ensuite retiré de l’eau, la pulpe de papier retenue sur la toile de coton. Le cadre séchera de longues heures au soleil et la pulpe se transformera alors en feuille de papier qu’il faudra délicatement retirer du cadre en bambou. Pour la fabrication de carnets de papier, d’éventails, d’abat-jour ou de simples feuilles de papier, des pétales de fleurs ou des petites feuilles sont ajoutées sur la pulpe de papier avant séchage.

Dans cet atelier, les ombrelles sont fabriquées entièrement à la main, du manche en bambou en passant par le cliquet qui permet à l’ombrelle de rester ouverte, lui aussi en bambou, jusqu’aux baleines sur lesquelles seront collées les feuilles de papier.

Retrouvez le blog de Marina: http://storiesofinspiration.fr
Vendredi 6 Janvier 2017 (www.lepetitjournal.com/Birmanie) Marina Périllat

 

 

CULTURE - Thanaka, le cosmétique miracle des Birmans

Le thanaka, cosmétique traditionnel des Birmans, se présente sous la forme d’une pâte jaunâtre d’origine végétale que l’on applique sur la peau. "Arbres à thanaka" est également le nom donné à deux arbustes qui poussent à l’état naturel dans la zone sèche de Birmanie centrale, notamment dans les districts de Shwébo, Sagaing, Monywa, Yinmabin, Salingyi, Pakokkou, Myaing, Myingyan, Pagan et Kyaukpadaung. Les botanistes ont répertorié deux espèces…
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire