DÉCOUVERTE – Vol au Myanmar de Mathieu Rouanet, champion du monde de Para moteur (publi-info)

Mon amie et moi sommes venus au Myanmar pour être les premiers pilotes para moteurs à y voler (surtout au-dessus des temples de Bagan et avec autorisation spéciale). Nous avons été invités par Hervé Flejo, un Français, qui vit au Myanmar depuis plus de 20 ans et qui est un pilote, passionné d’ULM. Il a tout organisé pour nous: hôtels, transports  et surtout l'invraisemblable, toutes les permissions pour faire rentrer les machines et les faires sortir du territoire ainsi que les autorisations pour voler sur le lac Inlé et le site de Bagan.

DÉCOUVERTE - La Sittang aussi puissant que la Qiantang ? (Publi-info)

On trouve quantité de références historiques sur le mascaret du Golfe de Martaban. Au Moyen-âge, Rajadhirat, le chef des armées Mon, avait tendu un piège aquatique à ses ennemis, en les acculant contre une palissade et en les noyant grâce à l’arrivée du flot. Pendant l’époque coloniale, les navigateurs européens évoquent souvent le Macaréo de la Sittang et ses ondes destructrices, d’ailleurs un canal Sittang- Bago long de 80 km fut construit fin XIXème pour que les bateaux puissent exporter du teck, sans risquer de faire naufrage.

VOYAGE - À la découverte de la région de Hsipaw (publi-info)

Vous avez dit Namsham ?…
Tout commence à Hsipaw comme dans un mauvais SAS. Tirés des tentacules envahissantes de Mr. Charles (Petit hôtel qui a tendance a s’approprier tous les voyageurs de passage), dans l’ombre de l’arrière-boutique de Mr. Book, je me vois remettre un papier griffonné en cachette, avant de nous catapulter sur la benne d’un antique GMC chargé d’une montagne de sacs de riz. Dans quelle aventure nous sommes-nous fourrés ? Que cachent les 3 000 kyats réclamés par le camionneur pour cette odyssée ? Il est 11 heures 30, et nous démarrons sur une piste où subsistent quelques plaques de goudron d’un autre âge.

VOYAGE - À la découverte de Sittwe, Mrauk U et la Remontée du Kaladan (publi-info)

Dans le cadre de la rubrique "Voyage et Découverte", Gulliver Travels vous présente de Sittwe, Mrauk U et la Remontée du Kaladan. Loin des "sentiers battus", si tant est que cette expression ait un sens en Birmanie, la région de Sittwe offre l’occasion d’un voyage singulier. A quelques encablures d’un Bangladesh qui le marque de son influence, et déjà assez éloigné de la grande plaine centrale birmane pour s’en émanciper culturellement, l’Arakanais est un pays à part. Notre petit périple fluvial nous a conduit de Sittwe, la capitale de l’Arakanais, aux villages isolés de l’Etat Chin, sous une chaleur écrasante.

DÉCOUVERTE – Les ateliers de tissage du Lac Inle en diaporama

Sur les rives du Lac Inle, les femmes tissent un fil extrait de la tige des fleurs de lotus depuis des centaines d’années. Les étoles, chemisiers, et vestes faites de lotus se vendent beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher (10 à 20 fois) que les tissus en soie ou en coton car le fil de lotus est difficile à obtenir. En effet, des milliers de tiges ramassées à la main dont on extrait les fibres ne donneront que 50 petits centimètres de tissu… La tâche est compliquée et longue mais le savoir-faire de ces femmes est unique au monde…

VOYAGE – Gulliver Travels vous emmène à la découverte de Moulmein (Publi-info)

Dans le cadre de la rubrique "Voyage et Découverte", Gulliver Travels vous présente la ville de Moulmein, qui signifie "œil perdu", car un roi môn y perdit un de ses yeux.

DÉCOUVERTE - Le papier Shan de Pindaya

Grâce à Marina, nous partons à la découverte du papier Shan de Pindaya. Les artisans de ce petit atelier de Pindaya, petite ville située dans l’Etat Shan près du Lac Inle, fabriquent du papier Shan en famille. Issu de la fibre du mûrier, arbuste très répandu dans les montagnes de la région, ce papier est très réputé au Myanmar.

BUSINESS – La “success story” made in Parkside One (publi-info)

Parkside One est un immeuble de bureaux situé au croisement des rues Dhammazedi et Bagayar, à Yangon. Il y a de grandes chances que vous connaissiez certains locataires à savoir la Chambre de Commerce France-Myanmar, le restaurant lounge "The Penthouse" ou encore le groupe audiovisuel Canal+. Damien Boucard, gestionnaire de Yangon Property Management, nous ouvre les portes de Parkside One.

PORTRAIT - Htoo Htoo : profession de foi

Tu as essayé d'apprendre le birman? Moi aussi. Cela t’a rendu chèvre? Moi aussi. Pour ceux d’entre vous qui essayent toujours, ne bougez pas, j’ai ce…
Une internationale

FORUM EXPAT 2017 – ‘’L’Amérique du Nord à l’honneur cette année’’

Les 30 et 31 mai prochains, la Cité de la Mode et du Design à Paris, s’apprête à accueillir la 5ème édition du salon Forum Expat. Événement de référence, le forum est aujourd’hui la plus grande manifestation française consacrée à la mobilité internationale. Entre « 6.000 et 8.000 personnes » y sont attendues cette année. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde nous en dit plus sur cette nouvelle édition. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine