Birmanie

CULTURE – Spectacle de Hip Hop par Swaggers compagnie dans le cadre du festival “La French Touch”

Dans le cadre du festival “La French Touch”, l’Institut Français de Birmanie propose un spectacle de danse Hip Hop et contemporain avec “In the Middle par Swaggers Compagnie”,  au Théâtre National de Yangon le 23 mai et au Théâtre National de Mandalay le 25 mai.

La French Touch en Birmanie
Suite au succès précédent de la "French May" en 2016 (spectacles de danse et cirque), l’Institut Français de Birmanie revient cette année avec le festival "La French Touch" qui propose, pendant tout le mois de mai et juin, une série d’événements pluridisciplinaires en Birmanie. Un condensé d'événements entre Art visuel (films), performances (danse,  spectacle Jeune public), nouveaux  médias (Réalité Virtuelle), pour finir en beauté avec la Fête de la musique le 24 Juin renforçant la vie culturelle de Yangon et Mandalay.

"In the Middle" par Swaggers compagnie: "Danse avec classe, cohérence etn émotion"
Swaggers décline un Hip-Hop alternatif, qui s’enrichit de collaborations avec des chorégraphes contemporains comme Angelin Preljocaj, Blanca Li ou encore Sylvain Groud. Dans ce spectacle, qui se construit comme un film, elle explore la tension entre cohérence et émotion à travers une écriture imagée, instinctive, sensible. La scène devient un lieu d’exploration, dans un univers graphique et fantasmagorique. Les Swaggers sont en tournée à Yangon, Mandalay, Hong Kong et Hanoï. Ce spectacle est soutenu par l'Institut Français et le Ministère de la Culture et Information. 

Marion Motin
Consciente de l’opiniâtreté qu’il faut pour exister dans un milieu masculin, Marion Motin démontre que, dans l’univers du hip-hop, les femmes ont leur place. Elle crée Swaggers en 2009, le premier crew exclusivement féminin. Pour les Swaggers, le hip-hop a constitué un double facteur d’intégration : d’abord en tant que vecteur d’affirmation sociale puis de reconnaissance professionnelle. Dans leur univers underground, si le hip-hop reste le style prédominant, la diversité est forte : de la street dance, au poppin’ en passant par le B.girling, sans oublier le waaking, le krump et la house. Très loin de l’étiquette exclusive "casquettes à l’envers", les Swaggers bousculent le monde culturel pour imposer un hip-hop nouveau et alternatif. Elles remportent en 2010 le concours du Dance Delight France. La même année, elles deviennent vice-championnes de hip-hop International à Paris et remportent, en février 2012, le concours Hip Hop Games à Lille. Elles participent à de nombreux battles, mais développent aussi, autour de la figure de Marion Motin, une écriture atypique qui révèle les styles et les personnalités artistiques de chacune.

 

Spectacle "In the Middle" par Swaggers compagnie:
* Le 23 mai 2017 à 20h au Théâtre National de Yangon
Tarif: Adulte – 10 000Kyats / Étudiants et moins de 16 ans – 5 000Kyats

*Le 25 mai 2017 à 19h au Théâtre National de Mandalay
Tarif: Adulte – 5 000Kyats / Étudiants et moins de 16 ans – 3 000Kyats

Retrouvez le programme de la “French Touch” ici
Institut Français de 
Birmanie (www.lepetitjournal.com/Birmanie) Vendredi 19 Mai 2017

 

 

 

 
A la Une en Birmanie

CULTURE – Yangon fête la musique avec l’IFB!

La Fête de la musique, c’est l'occasion pour la France de diffuser sa culture de la musique sur les cinq continents et dans plus d’une centaine de pays, même là où elle n’est pas forcément un art de rue. Créée en 1982 par Jack Lang, ministre de la culture à l’époque, et le compositeur et critique musical Maurice Fleuret (1932-1990), la Fête de la musique est devenue une institution qui continue de résonner trente-cinq ans plus tard dans toute la…
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine