CULTURE – Spectacle de Hip Hop par Swaggers compagnie dans le cadre du festival “La French Touch”

Dans le cadre du festival “La French Touch”, l’Institut Français de Birmanie propose un spectacle de danse Hip Hop et contemporain avec “In the Middle par Swaggers Compagnie”,  au Théâtre National de Yangon le 23 mai et au Théâtre National de Mandalay le 25 mai.

La French Touch en Birmanie
Suite au succès précédent de la "French May" en 2016 (spectacles de danse et cirque), l’Institut Français de Birmanie revient cette année avec le festival "La French Touch" qui propose, pendant tout le mois de mai et juin, une série d’événements pluridisciplinaires en Birmanie. Un condensé d'événements entre Art visuel (films), performances (danse,  spectacle Jeune public), nouveaux  médias (Réalité Virtuelle), pour finir en beauté avec la Fête de la musique le 24 Juin renforçant la vie culturelle de Yangon et Mandalay.

"In the Middle" par Swaggers compagnie: "Danse avec classe, cohérence etn émotion"
Swaggers décline un Hip-Hop alternatif, qui s’enrichit de collaborations avec des chorégraphes contemporains comme Angelin Preljocaj, Blanca Li ou encore Sylvain Groud. Dans ce spectacle, qui se construit comme un film, elle explore la tension entre cohérence et émotion à travers une écriture imagée, instinctive, sensible. La scène devient un lieu d’exploration, dans un univers graphique et fantasmagorique. Les Swaggers sont en tournée à Yangon, Mandalay, Hong Kong et Hanoï. Ce spectacle est soutenu par l'Institut Français et le Ministère de la Culture et Information. 

Marion Motin
Consciente de l’opiniâtreté qu’il faut pour exister dans un milieu masculin, Marion Motin démontre que, dans l’univers du hip-hop, les femmes ont leur place. Elle crée Swaggers en 2009, le premier crew exclusivement féminin. Pour les Swaggers, le hip-hop a constitué un double facteur d’intégration : d’abord en tant que vecteur d’affirmation sociale puis de reconnaissance professionnelle. Dans leur univers underground, si le hip-hop reste le style prédominant, la diversité est forte : de la street dance, au poppin’ en passant par le B.girling, sans oublier le waaking, le krump et la house. Très loin de l’étiquette exclusive "casquettes à l’envers", les Swaggers bousculent le monde culturel pour imposer un hip-hop nouveau et alternatif. Elles remportent en 2010 le concours du Dance Delight France. La même année, elles deviennent vice-championnes de hip-hop International à Paris et remportent, en février 2012, le concours Hip Hop Games à Lille. Elles participent à de nombreux battles, mais développent aussi, autour de la figure de Marion Motin, une écriture atypique qui révèle les styles et les personnalités artistiques de chacune.

 

Spectacle "In the Middle" par Swaggers compagnie:
* Le 23 mai 2017 à 20h au Théâtre National de Yangon
Tarif: Adulte – 10 000Kyats / Étudiants et moins de 16 ans – 5 000Kyats

*Le 25 mai 2017 à 19h au Théâtre National de Mandalay
Tarif: Adulte – 5 000Kyats / Étudiants et moins de 16 ans – 3 000Kyats

Retrouvez le programme de la “French Touch” ici
Institut Français de 
Birmanie (www.lepetitjournal.com/Birmanie) Vendredi 19 Mai 2017

 

 

 

 

RELIGION – Le mouvement Ma Ba Tha dissout

Le puissant mouvement Ma Ba Tha, acronyme birman pour le "Comité pour la protection de la race et de la religion" dont le chef de file est le polémique moine extrémiste U Wirathu, a été interdit dans toute la Birmanie. Cette sanction a été prononcée par la Sangha, la haute assemblée bouddhiste, dans une lettre envoyée au gouvernement et rendue publique mardi.

PORTRAIT - Htoo Htoo : profession de foi

Tu as essayé d'apprendre le birman? Moi aussi. Cela t’a rendu chèvre? Moi aussi. Pour ceux d’entre vous qui essayent toujours, ne bougez pas, j’ai ce…
Une internationale

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine