Birmanie

CULTURE - “Les coups de coeurs d’Avril” de la médiathèque

Chaque mois la Médiathèque de l’Institut Français de Birmanie vous propose une sélection de livres et de DVD disponibles à l’espace "Le Petit Prince" au sein de l’IFB. Découvrez la sélection du mois d'avril.

Sélection livres/BD

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra
Contexte terrible que celui de Kaboul dominée par les Talibans. On plonge dans un univers où des lois barbares régissent hommes et femmes jusqu'à l'avilissement. On assiste à la déshumanisation de deux couples, on découvre leurs doutes, on les sent en état de choc face à une société qui ne leur ressemble plus. La peur, le désespoir, l'amour et la colère habitent les protagonistes. Khadra nous décrit avec réalisme le quotidien de Kaboul dans un style élégant et sobre, plein de métaphores délicates. Un livre vraiment très intense. Des sentiments parfaitement bien exprimés.
Un livre à lire. A ne surtout pas rater!

Le Journal d’une Femme de Chambre d’Octave Mirbeau
L
e style littéraire est excellent, que ce soit pour la narration ou les dialogues. On se laisse également porter par ce que nous raconte Célestine, même lorsqu'il ne s'agit que d'anecdotes ; il y a cependant, il faut bien l'avouer, quelques longueurs par moments. Le roman prétend en partie décrire et dénoncer les pratiques de ses contemporains, ainsi que "l'humeur" de ce temps - d'où les références à l'affaire Dreyfus par exemple.
Je recommande donc la lecture de ce livre très bien écrit, et qui nous plonge dans la misère, dans les caniveaux, dans les plus grands défauts humains, dans ce que la société peut engendrer de pire en lui conservant sa caution. Il vous ravira, pour peu que vous acceptiez toute cette noirceur.Octave Mirbeau se livre dans un style élégant, fluide et raffiné à une violente satire des mœurs provinciales et parisiennes de la Belle Époque, en mettant en relief cet antisémitisme latent et ce nationalisme qui prévalaient alors. L’affaire Dreyfus est dans tous les esprits.

La petite fille de Monsieur Linh
Voici un petit livre bouleversant qui parle d'exil, de solitude, de courage, d'amour, d'amitié et de folie. C'est un petit roman simple, beau et touchant. Simplement, un petit roman qui fait du bien. L'amitié entre Monsieur Linh et un homme ne parlant pas la même langue est décrite de façon splendide tout comme l'attachement bouleversant du grand-père à sa petite fille. On ressent également la difficulté des expatriés à s'adapter à un nouveau pays. Ce livre est écrit avec beaucoup de simplicité mais les thèmes qui en ressortent sont très forts: dureté de la société d'aujourd'hui, la difficulté de vivre dans une grande ville ou encore la solitude.

DVD

Hippocrate de Thomas Lilti
Hippocrate, avec sa référence au célèbre serment éponyme, cherche autant à représenter de façon réaliste le milieu hospitalier du point de vue des soignants qu’à poser un certain nombre de problèmes éthiques. Voilà un excellent film ayant pour sujet le très fermé milieu hospitalier français.
Hippocrate traite avec justesse la façon dont les médecins - par la force des choses et par habitude - considèrent les patients. Comme la médecine se pratique sur le terrain et non dans les livres, le jeune médecin a encore beaucoup à apprendre. Vincent Lacoste se révèle très bon en interne novice, hésitant, peu sûr de lui. Hippocrate est donc un bon film sur le milieu hospitalier, réaliste sans être social, au scenario de fiction mais quasi-naturaliste, et impeccablement interprété. A voir !

Maestro de Léa Fazer
C’est un film merveilleux, plein d'intelligence, d'humour, de sensibilité, un hommage délicat à l'œuvre de Rohmer, un maestro. Une formidable comédie légèrement modeste mais pleine de charme, bien pensée et mise en scène, bien rythmée et sans longueurs. Il est à l’image du réalisateur dont il s’inspire et rend hommage : Eric Rohmer. Le scénario est plutôt léger, et pourtant quel plaisir ! Quelle grâce parcourt ce film de bout en bout ! Paysages sublimes, décors somptueux, nombreux moments de drôlerie.

Tarifs de la médiathèque (par an):  
12 000 Kyats (Birmans) — 36 000 Kyats (Expatriés)  — 5 000 Kyats (Etudiant IFB)
Tarifs de la carte de vidéothèque (pour 10 films):  
3 000 Kyats (Birmans) — 10 000 Kyats (Expatriés)
Horaires:  Mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermée les dimanches, les lundis et certains jours fériés.
Vendredi 28 Avril 2017 (www.lepetitjournal.com/Birmanie) Institut Français de Birmanie

 

 
A la Une en Birmanie
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine