CULTURE - “Les coups de coeurs d’Avril” de la médiathèque

Chaque mois la Médiathèque de l’Institut Français de Birmanie vous propose une sélection de livres et de DVD disponibles à l’espace "Le Petit Prince" au sein de l’IFB. Découvrez la sélection du mois d'avril.

Sélection livres/BD

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra
Contexte terrible que celui de Kaboul dominée par les Talibans. On plonge dans un univers où des lois barbares régissent hommes et femmes jusqu'à l'avilissement. On assiste à la déshumanisation de deux couples, on découvre leurs doutes, on les sent en état de choc face à une société qui ne leur ressemble plus. La peur, le désespoir, l'amour et la colère habitent les protagonistes. Khadra nous décrit avec réalisme le quotidien de Kaboul dans un style élégant et sobre, plein de métaphores délicates. Un livre vraiment très intense. Des sentiments parfaitement bien exprimés.
Un livre à lire. A ne surtout pas rater!

Le Journal d’une Femme de Chambre d’Octave Mirbeau
L
e style littéraire est excellent, que ce soit pour la narration ou les dialogues. On se laisse également porter par ce que nous raconte Célestine, même lorsqu'il ne s'agit que d'anecdotes ; il y a cependant, il faut bien l'avouer, quelques longueurs par moments. Le roman prétend en partie décrire et dénoncer les pratiques de ses contemporains, ainsi que "l'humeur" de ce temps - d'où les références à l'affaire Dreyfus par exemple.
Je recommande donc la lecture de ce livre très bien écrit, et qui nous plonge dans la misère, dans les caniveaux, dans les plus grands défauts humains, dans ce que la société peut engendrer de pire en lui conservant sa caution. Il vous ravira, pour peu que vous acceptiez toute cette noirceur.Octave Mirbeau se livre dans un style élégant, fluide et raffiné à une violente satire des mœurs provinciales et parisiennes de la Belle Époque, en mettant en relief cet antisémitisme latent et ce nationalisme qui prévalaient alors. L’affaire Dreyfus est dans tous les esprits.

La petite fille de Monsieur Linh
Voici un petit livre bouleversant qui parle d'exil, de solitude, de courage, d'amour, d'amitié et de folie. C'est un petit roman simple, beau et touchant. Simplement, un petit roman qui fait du bien. L'amitié entre Monsieur Linh et un homme ne parlant pas la même langue est décrite de façon splendide tout comme l'attachement bouleversant du grand-père à sa petite fille. On ressent également la difficulté des expatriés à s'adapter à un nouveau pays. Ce livre est écrit avec beaucoup de simplicité mais les thèmes qui en ressortent sont très forts: dureté de la société d'aujourd'hui, la difficulté de vivre dans une grande ville ou encore la solitude.

DVD

Hippocrate de Thomas Lilti
Hippocrate, avec sa référence au célèbre serment éponyme, cherche autant à représenter de façon réaliste le milieu hospitalier du point de vue des soignants qu’à poser un certain nombre de problèmes éthiques. Voilà un excellent film ayant pour sujet le très fermé milieu hospitalier français.
Hippocrate traite avec justesse la façon dont les médecins - par la force des choses et par habitude - considèrent les patients. Comme la médecine se pratique sur le terrain et non dans les livres, le jeune médecin a encore beaucoup à apprendre. Vincent Lacoste se révèle très bon en interne novice, hésitant, peu sûr de lui. Hippocrate est donc un bon film sur le milieu hospitalier, réaliste sans être social, au scenario de fiction mais quasi-naturaliste, et impeccablement interprété. A voir !

Maestro de Léa Fazer
C’est un film merveilleux, plein d'intelligence, d'humour, de sensibilité, un hommage délicat à l'œuvre de Rohmer, un maestro. Une formidable comédie légèrement modeste mais pleine de charme, bien pensée et mise en scène, bien rythmée et sans longueurs. Il est à l’image du réalisateur dont il s’inspire et rend hommage : Eric Rohmer. Le scénario est plutôt léger, et pourtant quel plaisir ! Quelle grâce parcourt ce film de bout en bout ! Paysages sublimes, décors somptueux, nombreux moments de drôlerie.

Tarifs de la médiathèque (par an):  
12 000 Kyats (Birmans) — 36 000 Kyats (Expatriés)  — 5 000 Kyats (Etudiant IFB)
Tarifs de la carte de vidéothèque (pour 10 films):  
3 000 Kyats (Birmans) — 10 000 Kyats (Expatriés)
Horaires:  Mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermée les dimanches, les lundis et certains jours fériés.
Vendredi 28 Avril 2017 (www.lepetitjournal.com/Birmanie) Institut Français de Birmanie

 

 

RELIGION – Le mouvement Ma Ba Tha dissout

Le puissant mouvement Ma Ba Tha, acronyme birman pour le "Comité pour la protection de la race et de la religion" dont le chef de file est le polémique moine extrémiste U Wirathu, a été interdit dans toute la Birmanie. Cette sanction a été prononcée par la Sangha, la haute assemblée bouddhiste, dans une lettre envoyée au gouvernement et rendue publique mardi.

PORTRAIT - Htoo Htoo : profession de foi

Tu as essayé d'apprendre le birman? Moi aussi. Cela t’a rendu chèvre? Moi aussi. Pour ceux d’entre vous qui essayent toujours, ne bougez pas, j’ai ce…
Une internationale

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine