Birmanie

CULTURE - “Les coups de coeurs de mars” de la médiathèque

Chaque mois la Médiathèque de l’IFB vous propose une sélection de livres et de DVD disponibles à l’espace "Le Petit Prince" au sein de l’Institut Français de Birmanie.

Sélection livres/BD

Sept jours pour une éternité de Marc Levy
Marc Levy, roi du best-seller depuis Et si c'était vrai..., est de retour avec Sept jours pour une éternité ! San Francisco aujourd'hui. Lucas est le genre beau brun ténébreux un peu vénéneux sur les bords ; Zofia est une belle plante ingénue à qui on donnerait le Bon Dieu sans confession. À qui s'en remettre pour que ces deux-là se rencontrent ? Au destin, forcément, qui s'en charge aux alentours de la quarantième page. Tous deux sont envoyés du ciel : Lucas est le délégué sur terre du diable, ici nommé le Président, et Zofia l'émissaire de Monsieur, c'est-à-dire Dieu en personne. Lucas et Zofia vont jouer sur le plan singulier la partie que le diable et Dieu jouent à l'échelle universelle. Le diable a plus d'un tour dans son sac et Dieu sait tout, par définition. Le seul impondérable c'est ce fichu Destin qui pousse page après page Lucas dans les bras de Zofia et fait croître entre eux un attachement très spécifique aux humains : l'amour. 

Sur fond de péripéties policières et d'une intrigue pas tout à fait nécessaire mettant en scène des promoteurs immobiliers véreux (l'auteur était architecte avant d'être romancier à succès, peut-être y a-t-il ici un règlement de comptes par la bande), Marc Levy signe une fable moderne, bien troussée, sur l'amour. Joueur, il multiplie à loisir les métaphores et les situations cocasses entre les anges et les démons. Les droits de Et si c'était vrai... ont été achetés par Spielberg pour une adaptation hollywoodienne. Nous ne serions pas étonné que Sept jours pour une éternité trouve également preneur !

New York Brûle-t-il ? de Dominique LAPIERRE
Trois ans après le 11 Septembre, des terroristes cachent une bombe atomique de vingt-cinq kilotonnes au cœur de New York. Si le président américain n'oblige pas les Israéliens à quitter toutes les colonies installées dans les territoires arabes occupés, la ville sera dévastée par une explosion nucléaire... Faut-il céder à ce chantage terroriste ? Des terroristes peuvent-ils se procurer une bombe atomique et l'introduire sur le sol américain? Y a-t-il, pour les forces de l'État le plus puissant de la planète, la moindre chance de la trouver et de la désamorcer? Peut-on évacuer New York? Le compte à rebours commence...Un éblouissant thriller policier, un extraordinaire roman de politique-fiction dont les héros s'appellent George Bush, Ariel Sharon, Oussama Ben Laden, Condoleezza Rice, ou Saddam Hussein..."New York brûle-t-il?", c'est deux ans d'enquête, plus de trois cents personnes interrogées aux États-Unis, en Israël, en Grande-Bretagne, en Inde, dans les centres les plus secrets de la guerre contre le terrorisme; une quantité impressionnante de documents examinés, dont beaucoup ultraconfidentiels – c'est aussi et surtout un suspense à vous couper le souffle.

Maigrissons ensemble ! de Sonia DUBOIS
Sonia Dubois a perdu 55 kilos en quelques mois, alors vos 5 à 10 kilos en trop, vous n'allez même pas les voir filer. Ce livre s'adresse aux femmes qui veulent fondre sans se poser aucune question et qui ne cherchent qu'une chose : le résultat. Vous allez en baver, prévient Sonia, mais avec humour ! Commencez impérativement par l'opération Emmaüs : à la poubelle le camembert, le saucisson, le chocolat, les Pépito et aussi les pulls informes, les robes sans tenues et les jupes taille élastique. Vous allez remplacer le tout par des brocolis, des tomates, des haricots verts, un jean, un body et des baskets. Ensuite, vous allez tout simplement suivre à la lettre cet ouvrage : pendant 4 semaines, vous ne le quitterez pas des yeux, car il vous accompagnera chaque minute. Tous les jours, gym, petit-déj, collation, déjeuner, goûter, dîner, le tout détaillé. Ce ne sera pas facile, surtout au début, mais quelle joie de vous voir dégonfler ! Et surtout, rappelez-vous : c'est pour vous et pour vous seule que vous avez entrepris ce régime. Faites-lui une place dans votre vie, et dans un tout petit mois, vous aurez oublié les privations qu'il vous a imposées. Régime, gym et contrôle émotionnel, c'est le ticket gagnant. L'auteur vous parle comme si vous étiez une amie, et pour le moral il n'y a rien de tel : elle sait que vous avez envie de craquer devant ce Paris-Brest et vous conseille de respirer profondément et de vous dire "je suis la plus forte, je suis la meilleure". Allez, en route ! Et sans râler !

DVD

Les Innocentes d’Anne Fontaine
Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher.  Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et les religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger va aiguiser... C’est pourtant ensemble qu’elles retrouveront le chemin de la vie.

Papa ou Maman de Martin BOURBOULON
Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.

 

 

Tarifs de la médiathèque (par an):  
12 000 Kyats (Birmans) — 36 000 Kyats (Expatriés)  — 5 000 Kyats (Etudiant IFB)

Tarifs de la carte de vidéothèque (pour 10 films):  
3 000 Kyats (Birmans) — 10 000 Kyats (Expatriés)

Horaires:  Mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. 
Fermée les dimanches, les lundis et certains jours fériés.
Vendredi 17 Mars 2017 (www.lepetitjournal.com/Birmanie) Institut Français de Birmanie

 

 
A la Une en Birmanie
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine