Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SORTIE - Trek en Birmanie : le Mont Victoria

Écrit par Lepetitjournal Birmanie
Publié le 4 mai 2017, mis à jour le 4 mai 2017

Le Mont Victoria (Nat Ma Taung en birman et Kho Nu Song en dialecte de Chin) est probablement l'un des endroits les plus remarquables de Birmanie. Situé dans l'État Chin, le Mont Victoria est la troisième montagne la plus haute du Myanmar avec ses 3108.96 mètres d'altitudes. L'attrait de ce sommet réside au sein de son parc naturel, "Kho Nu Song", où se côtoient une variété de faune et flore rare.

Du temps libre, des amis et l'appel de l'aventure, voilà comment je me suis retrouvée à faire un trek au Mont Victoria au mois de janvier 2017. Le voyage est long, mais il en vaut la peine. Partis en bus depuis Yangon, nous nous sommes arrêtés à Bagan avant de prendre une voiture de location qui nous a conduit jusqu'à Pakokku. Le temps d'un petit déjeuner, nous avons profité du charme ambiant de la ville. Pour les locaux, il faisait plutôt froid? Eh oui, l'hiver existe aussi en Birmanie?

Pakokku, charmante ville au c?ur du Myanmar, près de Bagan s'est révélé au fil des ans être une zone commerciale très prospère. À l'ouest de la rivière Irrawaddy, la ville est connue pour ses plantations de tabac mais également pour son jaggery de sucre de palme, sa production de thanakha, ses longyis ainsi que les couvertures appelées "Anyar Saung".


Si vous aimez la nature, la longue route qui vous conduira à Mindat ne sera qu'émerveillement pour vos pupilles. Les paysages qui défilaient sous vos yeux vont vous faire oublier les cinq heures de voiture. Mindat est une jolie ville très calme avec de beaux paysages montagneux. N'est-ce pas ce que nous étions venus chercher, l'altitude ? Mais avant la marche, nous sommes allés à la rencontre des villageoises, connues pour avoir le visage tatoué.

Une autre attraction spécifique à la région réside dans un instrument de musique : la flûte de nez. Un homme joue cet instrument de musique insolite quand il demande à une femme de l'épouser. En réponse, la femme joue également  de la flûte de nez en signe d'acceptation.


De Mindat, nous avons traversé la ville de Saw, dans la région de Magway. Trop pressés de nous rendre à Kanpetlet, où le Mont Victoria se trouve, nous ne nous sommes pas arrêtés à Saw. Nous sommes finalement arrivés en début de soirée à notre hôtel (Pine Wood Villa), situé au c?ur d'une forêt de sapins. Quelle bonne surprise de découvrir que ce soir-là, une fête avait lieu au village. Feu de camp et musique entraînante ont rythmé notre première nuit.

10 kilomètres à pied?
De l'hôtel jusqu'au pied du Mont, il faut compter 45 minutes en voiture. En chemin, rebelote : de nombreux paysages de sapins et fleurs rouges (les "Taung Zalat" en birman) ont alimenté le trajet. Il y a trois options pour se rendre au sommet du Mont Victoria: entrek, en moto ou en jeep.

Nous avons choisi de marcher pour contempler le paysage. Après 10 ou 15 minutes, deux personnes de notre groupe de huit ont préféré louer des motos pour rejoindre le sommet. Avec le reste de la bande, nous avons choisi un chemin où les voitures ne sont pas autorisées à passer. C'est mieux si vous ne voulez pas finir couvert de poussière et être encore plus proche de mère nature. Deux heures durant, si ce n'est plus, nous avons marché, regardé le paysage, eu chaud (malgré le froid de l'hiver) et nous avons fini par atteindre le sommet du Mont Victoria.

Victoire !
Le sommet était assez venteux et nous ne sommes restés qu'environ une heure. Mais la vue était à couper le souffle ! Pour le retour, nous avons opté pour la descente à moto. C'est vrai qu'il n'y a pas grande chose à faire au sommet, mais si vous cherchez un endroit isolé et tranquille où les touristes ne viennent pas souvent, cet endroit est fait pour vous.

Quelques conseils pour le trek :
- La meilleure saison pour se rendre au Mont Victoria est entre décembre et février.
- N'oubliez pas d'apporter des pulls, il fait très froid au sommet.
- N'oubliez pas d'apporter des bouteilles d'eau et des snacks pendant le trek, le sport ça creuse !

Après le Mont Victoria, nous sommes retournés à Bagan où nous sommes restés une journée. Le lendemain, nous avons pris le bus de nuit pour rentrer à Yangon. Ce fut l'un de mes plus beaux voyages. Si vous aimez vous rendre hors des sentiers battus, découvrir des endroits insolites et peu visités par les touristes, cette escapade devrait vous séduire.
Jue Jue (www.lepetitjournal.com/Birmanie) Vendredi 5 Mai 2017

 

lepetitjournal.com birmanie
Publié le 4 mai 2017, mis à jour le 4 mai 2017

Flash infos