Birmanie

SOCIÉTÉ – Rangoun Accueil, le succès d’une association francophone

L’expatriation est une expérience extraordinaire, mais parfois compliquée. Cependant, l’aide apportée par les Accueils du réseau FIAFE permet de mieux appréhender ce moment. Retour sur l’association francophone Rangoun Accueil.

La Birmanie est un pays magique et attachant, en pleine évolution, mais qui n’est pas forcément simple dans la vie de tous les jours pour les nouveaux arrivants. Rangoun Accueil aide les français s’installant en Birmanie, avec pour vocation de favoriser le lien social au sein de la communauté francophone. Les francophones fraîchement arrivés peuvent ainsi se mettre  en relation avec l’équipe de l’association pour faciliter leur intégration et instaurer de nouvelles relations. Une manière, aussi, de collaborer à la francophonie.

Créé depuis 2013 par Catherine Reigner, Rangoun Accueil fait partie du réseau FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l’Etranger ). Elle compte aujourd’hui de nombreux participants et une toute nouvelle équipe de bénévoles motivés qui propose des activités variées:
- Café rencontre mensuel
- Atelier Cuisine
- Atelier de peinture
- Yoga
- Aquagym
- Zumba
- Soirée Tarot
- Club de lecture 

Rangoun Accueil est une structure encore jeune, mais qui ne cesse de se développer. La communauté francophone se renouvelle sans cesse, départs et arrivées se succèdent à un rythme rapide. C'est pour cela que l'association se propose d’aider au mieux les candidats à l’expatriation ainsi qu’à leurs installations, avant leurs arrivées en répondant aux questions par mail ou au cours d’une rencontre.

Un cocktail de rentrée 2017 sera organisé le vendredi 20 janvier 2017 à l’Alex Gastro bar. N'hésitez pas à venir avec vos amis/amies francophones afin de partager un moment convivial tous ensemble. 

Email: rangoun.accueil1@gmail.com
Facebook: Rangoun accueil
Jeudi 14 Janvier 2017 (www.lepetitjournal.com/Birmanie)

 

A la Une en Birmanie
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine