Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - L’artisanat traditionnel Birman, suite de la visite des ateliers de Mandalay [Épisode 2]

Tapisserie-1-5-1Tapisserie-1-5-1
Écrit par Lepetitjournal Birmanie
Publié le 29 septembre 2016, mis à jour le 29 septembre 2016

Suite des visites des ateliers de Mandalay, avec aujourd'hui une présentation de l'atelier des tapisseries brodées, marionnettes, longyis et tenues traditionnelles.

Les tapisseries brodées
Les tapisseries brodées de cet art traditionnel birman très ancien, portent le nom de ?Kalaga?.
Entièrement faites à la main, ces tapisseries représentent des figures de la mythologie birmane et du bouddhisme et témoignent, en images, des scènes des Jatakas, les vies antérieures de Bouddha ou du Ramayana. La toile de lin, de coton ou même de soie est richement décorée de perles multicolores et de sequins métalliques, le tout cousu de fils colorés (parfois même de fils d'or) et rembourrée pour donner du relief.
Ces broderies sont très prisées des birmans qui en ornent les murs des monastères et des pagodes.

Où trouver les Kalagas ?
À Mandalay, chez Aurora (78ème rue, entre la 35/36ème rue), chez Rocky (84/86ème rue, entre la 26/28ème rue), chez Aung Nan Myanmar Handicraft Workshop (sur la route de Sagaing, aux numéros 97-98-99), et partout au Myanmar, dans toutes les petites boutiques qui pullulent à l'entrée des pagodes.

Les Marionnettes
Le théâtre de marionnettes, aussi appelé Yoke Thay, remonte au 15ème siècle et a connu son apogée au 19ème siècle. Depuis des siècles, ces spectacles de marionnettes font partie intégrante de la tradition des spectacles populaires du Myanmar. Au temps des dynasties royales, les spectacles étaient donnés devant la cour et également à l'extérieur et pouvait durer des nuits entières. On y jouaient des scènes tirées des Jatakas ou du Ramanayana et il était courant d'y croiser des personnages comme le Prince et la Princesse, le soldat, l'alchimiste, les nats et des animaux mythiques comme la licorne, le garuda et l'éléphant.

La musique traditionnelle, les chants, la danse, le maniement des marionnettes et les textes font des spectacles de Yoke Thay un véritable condensé de traditions artistiques et culturelles du pays. Entièrement fabriquées à la main dans les ateliers de Mandalay, habillées de tissus brodés de perles et de sequins, les marionnettes mesurent entre 45 et 70 centimètres (voir même 1 mètre de haut !). Sur scène, elles s'animent grâce à la dextérité et à l'énergie de leurs porteurs.

Où trouver des marionnettes ?
À Mandalay, chez Aurora (78ème rue, entre la 35ème et la 36ème rue), chez Aung Nan Myanmar Handicraft Workshop (sur la route de Sagaing, aux numéros 97-98-99), et partout au Myanmar, dans toutes les petites boutiques qui pullulent à l'entrée des pagodes.

Longyis et tenues traditionnelles
Loin de la mécanisation, il existe encore à Amarapura, petite ville située à côté de Mandalay, des ateliers où les artisans travaillent sur des anciens métiers à tisser et où tout se fait à la main. Les bobines de fils de soie et de coton se croisent et vont et viennent sur le métier à tisser et parce que le plus souvent les motifs sont réalisés à l'envers, il faut utiliser un miroir pour pouvoir suivre l'avancement du tissage.

Ici tout est fait à la main, et les artisans utilisent encore les rouets qui servent à filer le coton ou la soie autour d'une bobine. Ils teignent également les fils dans des bains de teintures et peuvent reprendre à l'oeil les motifs d'un longyi à partir d'une simple photo.
Les birmans sont encore très nombreux à porter le longyi, l'habit traditionnel au Myanmar depuis des centaines d'années.

Au fur et à mesure de vos rencontres avec eux, vous remarquerez qu'il existe des centaines de motifs différents sur les longyis. En fait, les motifs définissent, le plus souvent, l'appartenance ethnique de celui qui le porte et comme le Myanmar est composé de plus de 135 ethnies et que chacune possède son style et son code vestimentaire, je vous laisse imaginer la palette graphique qu'offrent les longyis !

Au temps des dynasties royales, seuls le Roi et la Reine avaient le droit de porter le motif royal en forme de vagues, le Lun Taya Acheik. Les habits royaux étaient alors entièrement réalisés avec des centaines de fils de soie.
Aujourd'hui, bien que la mode occidentale soit bien présente chez la nouvelle génération avec le port du jean, beaucoup de birmans continuent de porter le longyi au quotidien. Les birmanes, très coquettes, apprécient que leurs longyis en satin, en soie ou en coton soient fait sur mesure.

Où trouver les ateliers de tissage ?
À Amarapura ! Pour y aller depuis Mandalay, soit vous prenez le mini bus local, vous louez un vélo (2$ la journée) ou un scooter (12$ la journée) ou une voiture avec chauffeur (18 000 MMK A/R Mandalay-Amarapura pour une voiture). Vous trouverez également d'autres ateliers de tissage au Lac Inle, où l'on tisse un fil de lotus.

Retrouvez le blog de Marina: http://storiesofinspiration.fr
Marina Périllat - Vendredi 30 Septembre 2016

 

lepetitjournal.com birmanie
Publié le 29 septembre 2016, mis à jour le 29 septembre 2016

Flash infos