Birmanie

MADE IN MYANMAR - Regards sur l’industrie textile birmane

Bien que l’industrie textile ne soit pas nouvelle en Birmanie, la récente levée des sanctions européennes et américaines contre le pays ainsi que les années Thein Sein ont permis une croissance fulgurante du secteur.  Or, la plongée au cœur du "made in Myanmar" révèle que les entrepreneurs et ouvriers birmans demeurent les laissés pour compte d’une industrie à faible valeur ajoutée, peu rémunératrice et majoritairement détenue par du capital étranger.

PORTRAIT – Nathalie Johnston, fondatrice de Myanm/art

À bien des égards, Yangon a gardé ses airs de capitale du pays. Sa circulation, sa population, ses dimensions, sa profusion de boutiques et marchés… Et ses galeries d'art. Bien que plus discrets, ces espaces d'expression artistique foisonnent et il n'est pas rare d'en découvrir de nouveaux sans même le vouloir. Il est cependant plus rare de trouver des galeries d'art alternatif. Myanm/art est l'une d'entre elle. Installée dans le centre historique, sur Bogalay Zay, la galerie est ouverte depuis un an, sous la direction de Nathalie Johnston. Elle est originaire d'Alexandria, ville d'environ 160 000 habitants dans l'État de Virginie aux États-Unis. La jeune conservatrice nous raconte le parcours qui l'a menée du continent américain à l'Asie du Sud-est.

COMMUNAUTÉ - Yangon Nanas, le groupe Facebook de référence des Françaises installées en Birmanie

"Yangon Nanas", c’est un groupe privé Facebook regroupant les Françaises et francophones de Yangon. Vous l’aurez bien compris le seul critère d’acceptation c'est d’être une femme. Le groupe s’inscrit dans la continuité de ses voisines de Singapour et Kuala Lumpur. Dans une situation d’expatriation, il est toujours agréable de pouvoir se rapprocher de ses compatriotes…

RENCONTRE - Vincent Giraldo et Martin Huard, réalisateurs du documentaire "Birmanie: les chemins de la réintégration"

Du 15 au 19 juin 2017 a pris place à Yangon le 'Human Rights Human Dignity International Film Festival', un festival de films et documentaires se concentrant sur les droits de l'homme et la dignité humaine.  Aung San Suu Kyi, ministre des affaires étrangères, conseillère d'état et prix Nobel de la paix ainsi que Min Ko Naing, ancien prisonnier politique et leader influent dans la lutte démocratique ont parrainé l'événement. A cette occasion, lepetitjournal.com Birmanie a rencontré MM. Vincent Giraldo et Martin Huard qui présentaient leur documentaire "Birmanie - Les chemins de la réintégration", documentaire traitant du sort des prisonniers politiques Birmans ayant retrouvés la liberté après des années de captivité.

CULTURE - Le palmier à sucre, arbre symbole de la Birmanie centrale

Les palmiers à sucre (Bir. Tan bin, Bot.Borassus flabellifer) caractérisent les paysages agraires de la zone sèche de Birmanie centrale (précipitations entre 400 à 900 mm selon les régions), tout comme les cocotiers (Cocos nucifera) caractérisent ceux des régions côtières et deltaîques de la Birmanie, aussi bien que celles de l’Asie du Sud-Est.

RENCONTRE - L’agent Khin Myint Maung, aiguilleur dingue de rue

Douze heures par jour, sept jours sur sept, le Sergent Khin Myint Maung est au cœur de l’un des carrefours les plus chaotiques de Yangon. Malgré les klaxons incessants, la chaleur écrasante et la pollution ambiante, de l’aube au crépuscule, l’homme règle le trafic avec patience et bonne humeur.

PORTRAIT - Latt Latt Soe : femme médiatiquement engagée

À Yangon, au deuxième étage d’un immeuble de la 36e rue se trouve les locaux de People’s Age, un site d’information birman. À la tête de ce média ? Latt Latt Soe. Du haut de ses un mètre cinquante, ce petit bout de femme, travailleuse acharnée, affiche un parcours à donner le vertige. Rencontre.

A la Une en Birmanie
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine