Birmanie

PATRIMOINE - L’ Irrawaddy, père nourricier de la terre birmane (Partie II)

La première partie de cet article concernait les particularités physiques du créateur de la terre birmane. Dans cette seconde partie l’auteur s’attache à souligner les activités humaines et économiques induites par le fleuve et qui lui doivent leur existence.

PATRIMOINE - L’Irrawaddy, créateur de la terre birmane (Partie I)

Créateur de la terre birmane, gardien de son histoire, protecteur de ses mystères et symbole de l’identité nationale l’Irrawaddy est, par essence le fleuve des Birmans.

LE TRISHAW BIRMAN - Le seul, le vrai, l’unique, l’authentique !

Cent kilos qui se déplacent au ralenti dans la circulation dantesque de Yangon… Une tortue géante ? Non, un trishaw, un vélo assorti d’un side-car (d’où son nom birman, “sai-kaaa”), dans lequel le cycliste transporte de tout, et même au-delà… Personnes et marchandises empruntent quotidiennement ce moyen de transport ancien et si authentiquement birman que son efficacité, son prix et sa simplicité ont couronné roi de la ville.

MYANMAR JOURNALISM INSTITUTE - Pas de liberté sans information de qualité

Né en 2014 grâce notamment à l’aide de la France et pour répondre aux besoins d’information que la transition démocratique suscitée, le Myanmar Journalism Institute est devenu en 3 ans une référence nationale de la formation au journalisme.

PORTRAIT - Ye Kyaw Myat: Tattoo bon!

Avec plus de 20 400 followers sur Facebook, Ye Kyaw Myat est une star dans le monde du tatouage à l’échelle de la Birmanie. Spécialisé dans le portrait, l’artiste se fera une joie de vous tatouer sa photo sur le bras.

CULTURE - Thanaka, le cosmétique miracle des Birmans

Le thanaka, cosmétique traditionnel des Birmans, se présente sous la forme d’une pâte jaunâtre d’origine végétale que l’on applique sur la peau. "Arbres à thanaka" est également le nom donné à deux arbustes qui poussent à l’état naturel dans la zone sèche de Birmanie centrale, notamment dans les districts de Shwébo, Sagaing, Monywa, Yinmabin, Salingyi, Pakokkou, Myaing, Myingyan, Pagan et Kyaukpadaung. Les botanistes ont répertorié deux espèces assez proches : Limonia acidissima spp (Roxb) ou crenulata, et Murraya paniculata, qui, tous deux, appartiennent à la famille des Rutaceae (Rutacées ou citronniers).

CINÉMA - Le climat et l’environnement au cœur du festival international du cinéma à Yangon

Moteur, action, ça tourne ! Le premier festival de cinéma de Yangon dédié aux questions environnementales aura lieu du 23 au 26 mars au cinéma Waziya. Pour ce festival international du film, cinéastes locaux et internationaux se retrouvent autour d’une thématique commune : l’environnement.

A la Une en Birmanie

DÉCOUVERTE - La Sittang aussi puissant que la Qiantang ?

On trouve quantité de références historiques sur le mascaret du Golfe de Martaban. Au Moyen-âge, Rajadhirat, le chef des armées Mon, avait tendu un piège aquatique à ses ennemis, en les acculant contre une palissade et en les noyant grâce à l’arrivée du flot. Pendant l’époque coloniale, les navigateurs européens évoquent souvent le Macaréo de la Sittang et ses ondes destructrices, d’ailleurs un canal Sittang- Bago long de 80 km fut construit fin…
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine