Birmanie

MODE – Paloma Ya Ya: La mode au service du tissage traditionnel birman

Sandie Guitart n’a pas seulement le style, elle a aussi du flair. Venue en Birmanie pour l’attrait du pays et le légendaire sourire de ses habitants, cette entrepreneuse du Sud de la France a su faire souffler un vent  nouveau sur le textile traditionnel local en lançant une nouvelle marque de vêtements : Paloma Ya Ya. 

PORTRAIT - L'atypique virtuose Pierre Mounier

Il a une allure de jeune premier, des lunettes en écaille, un air de designer de mode parisien, rigoureux.  Chemise et pantalon bien coupés, les cheveux en arrière. Il vous reçoit avec un sourire derrière le bureau de l’entreprise qu’il a cofondé à Yangon et où il opère en tant que directeur créatif. Comment en est-il arrivé là ? Talent et travail, habilement alliés, pour faire de l’enfant de Bordeaux "dans la sciure et copeaux de bois du petit atelier de son grand père" le virtuose technique qu’est ce décorateur qui n’a pas encore 30 ans.

MODE – Entretien avec Charlotte Barjou, styliste de talent

Styliste française aux multiples talents, Charlotte Barjou a su faire sa place dans le monde de la mode en Birmanie. Inspirée par le pays et sa culture, elle a ouvert dernièrement sa maison de couture dans la capitale birmane. Entretien avec une passionnée qui sait partager son savoir et sa passion…

PORTRAIT - Henri de Lorme : télé sans frontières

De Canal+ à Yangon, en une trentaine d’années, Henri de Lorme a un parcours iconoclaste, mais toutefois cohérent…. Portrait d’un homme de télé sans frontières qui s’épanouit en Birmanie.

DELPHINE DE LORME & JEAN CURCI - Quand la France crée

Visiter la Birmanie et, en plus, en ramener des souvenirs différents, qui se démarquent des traditionnels ombrelles, soie, thanaka, longyis ou marionettes… C’est l'approche adoptée par deux Français, Delphine de Lorme et Jean Curci. Leur pari : apporter leur grain de sel, leur “French Touch”, avec une gamme de produits créatifs et originaux.

 

ENTRETIEN - Monsieur Paul Seger, ambassadeur de Suisse en Birmanie

Lepetitjournal.com Birmanie met les projecteurs sur une ambassade dont on n'entend pas forcément parler et qui pourtant est très active, dans et au-delà du Myanmar. Il s'agit de l'ambassade de Suisse en Birmanie avec, à sa tête et ce depuis Octobre 2015, Monsieur l'Ambassadeur Paul Seger.

OLIVIER RICHARD - Ambassadeur de France en Birmanie

En poste depuis Septembre 2015, l’Ambassadeur de France en Birmanie, M. Olivier Richard, l’homme au nœud "pap", revient pour le Petitjournal.com Birmanie sur la première année de son affectation, avec honnêteté et un soupçon de fierté. Panorama des relations franco-birmanes à l’usage de nos lecteurs non pressés.

A la Une en Birmanie
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Auckland - Actualité

SPORT - Le Super Rugby reprend ses droits

Après six mois de trêve, le très attendu Super 18 débute ce jeudi à 21h45 à Melbourne pour une rencontre opposant les Blues d'Auckland aux…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine