Birmanie

PORTRAIT - Renaud Egreteau : l’histoire politique birmane expliquée de A à Z

Au royaume de la recherche universitaire française en Asie du Sud-Est, Renaud Egreteau fait parfois figure d’électron libre.  Son analyse critique des mouvements démocratiques birmans, dont la NLD, lui a également valu les foudres d’une organisation de défense des droits de l’Homme ayant pignon sur rue. Et pourtant, ce jeune chercheur français est l’un des rares à étudier en profondeur ce qui se joue actuellement à l’intérieur des institutions birmanes à l’école de la démocratie. Le tout avec une pédagogie déconcertante pour des non initiés s’étant parfois cassé le nez sur des ouvrages difficiles d’accès. Rencontre avec un politologue aussi modeste que passionnant. 

PORTRAIT – Bastien Paquier: Voyager pour éduquer

7M, pour sept milliards d’être humains sur Terre, c’est le nom d’une association qui met à l’honneur la diversité culturelle. Son concepteur : Bastien Paquier. Grâce à différents supports de créations tels que la vidéo, l’image et des ateliers, 7M espère faciliter le dialogue et la rencontre avec l’autre dans un programme éducatif d’échanges entre la France et la Birmanie.

PORTRAIT - Guy Lubeigt : l’homme qui parlait la Birmanie

Rencontre avec un érudit de culture birmane, auteur de nombreux ouvrages – une centaine -. Ils sont d’ailleurs là, en vrac, sur une table basse, tel un présentoir de l’œuvre de sa vie, lorsqu’il nous reçoit. Le ton est donné. Devant nous, le plus ancien chercheur occidental en Birmanie : Guy Lubeigt.

ASSOCIATION INTERNATIONALE - La Chaîne des Rôtisseurs s'installe à Yangon

Sous l'impulsion de Magnus Scherr, manager général du restaurant Mahlzeit; l'association friande de mets goûteux et d'alcools de qualité peut désormais ajouter la Birmanie à la longue liste des pays  hébergeant ses chapitres. Car c'est ainsi que la confrérie appelle les regroupements de ses membres.

PORTRAIT - Olivier Maubon : dans l’ombre des rois du pétrole

Il s’agit bien d’huile qui tache mais c’est une huile stratégique et çà les chercheurs l’ont bien compris. Pour les aider à soulever des montagnes lorsque leur flair a senti cette odeur âcre difficilement oubliable, Olivier Maubon, … leur fournit du personnel. Rencontre avec cet homme de l’ombre.

PORTRAIT - Charles Cambournac : la haute-couture de l’automobile

Un positionnement haut de gamme, un nom aux sonorités allemandes représenté par une étoile à trois branches, nous sommes bien chez Mercedes Benz et tout comme l’univers de la haute-couture, le secteur automobile à ses pointures. Rencontre avec Charles Cambournac, manager de l’entreprise en Birmanie.

SYNAPSE ORIGINAL - Liberté, créativité, fraternité, la com’ française qui monte

Le bar Taittinger du Shwe Daung Circus, ce sont eux. La représentation du groupe HEINEKEN en Birmanie, ce sont eux; la campagne KFC de Thingyan 2015 avec 20 camions dans les foules, et les seaux de poulet frits géants à la fin du marathon de Yangon, ce sont eux aussi. Les flyers des soirées French Love Friday ? Eux également. Choisis par des marques telles que Dove ou Samsung pour représenter certains de leurs produits - Neal, Thibault et Marc ont 25 ans, viennent de France et dirigent NTM Group, mieux connu sous le nom de leur principale activité: l’agence de communication Synapse original. Leur projet : monter la première agence de communication à 360 degrés du pays. Une agence qui internalise tout, et gère les relations publiques, l’évènementiel, le digital, de A a Z, afin d’offrir une communication complète et cohérente.

A la Une en Birmanie
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique
Magazine