Birmanie

PORTRAIT - Henri de Lorme : télé sans frontières

De Canal+ à Yangon, en une trentaine d’années, Henri de Lorme a un parcours iconoclaste, mais toutefois cohérent…. Portrait d’un homme de télé sans frontières qui s’épanouit en Birmanie.

DELPHINE DE LORME & JEAN CURCI - Quand la France crée

Visiter la Birmanie et, en plus, en ramener des souvenirs différents, qui se démarquent des traditionnels ombrelles, soie, thanaka, longyis ou marionettes… C’est l'approche adoptée par deux Français, Delphine de Lorme et Jean Curci. Leur pari : apporter leur grain de sel, leur “French Touch”, avec une gamme de produits créatifs et originaux.

 

ENTRETIEN - Monsieur Paul Seger, ambassadeur de Suisse en Birmanie

Lepetitjournal.com Birmanie met les projecteurs sur une ambassade dont on n'entend pas forcément parler et qui pourtant est très active, dans et au-delà du Myanmar. Il s'agit de l'ambassade de Suisse en Birmanie avec, à sa tête et ce depuis Octobre 2015, Monsieur l'Ambassadeur Paul Seger.

OLIVIER RICHARD - Ambassadeur de France en Birmanie

En poste depuis Septembre 2015, l’Ambassadeur de France en Birmanie, M. Olivier Richard, l’homme au nœud "pap", revient pour le Petitjournal.com Birmanie sur la première année de son affectation, avec honnêteté et un soupçon de fierté. Panorama des relations franco-birmanes à l’usage de nos lecteurs non pressés.

PORTRAIT - Jean-Yves Branchard et la chocolaterie made in Myanmar

Jean-Yves Branchard, l’un des "doyens" de la communauté française de Birmanie, peut déjà se targuer de frôler les deux décennies dans ce pays. Deux décennies marquées successivement par deux aventures voisines, mais si différentes aussi : d’abord le café, et désormais le chocolat. C’est en effet le producteur du seul chocolat made in Myanmar… Avec un savoir-faire français.

RUDY MARCQ – "Nous sommes assez privilégiés de pouvoir découvrir ce pays avant qu'il n'ait trop changé"

Rudy Marcq, 46 ans en décembre, vit à Mingun, située au nord-ouest et séparée de Mandalay par la rivière Ayeyarwaddy. Directeur des opérations de la compagnie de croisière fluviale  'Ancient Cities Flotilla' depuis 4 ans, Rudy s'est également lancé en 2014 dans la construction de bateaux. Nous avons profité de l'ouverture de son 'Garden café' il y a de cela quelques semaines à Mingun pour lui poser quelques questions.

VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE – Les VIE au Myanmar

Le VIE est une opportunité pour les jeunes Français souhaitant avoir une expérience professionnelle à l’étranger, car oui, le VIE est un contrat de travail rémunéré, ce n’est pas un stage !

A la Une en Birmanie

DÉCOUVERTE – Les ateliers de tissage du Lac Inle en diaporama

Sur les rives du Lac Inle, les femmes tissent un fil extrait de la tige des fleurs de lotus depuis des centaines d’années. Les étoles, chemisiers, et vestes faites de lotus se vendent beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher (10 à 20 fois) que les tissus en soie ou en coton car le fil de lotus est difficile à obtenir. En effet, des milliers de tiges ramassées à la main dont on extrait les fibres ne donneront que 50 petits centimètres de tissu… La…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine