Birmanie

Le développement du secteur bancaire en Birmanie (Épisode 2)

Episode 2 : les services financiers mobiles comme levier d’inclusion financière. 
Si l’inclusion financière demeure extrêmement limitée, dans un pays où moins de 25% des adultes ont accès aux services financiers, il n’en demeure pas moins- comme on l’a vu lors de notre série sur l’évolution des télécommunications- que parmi cette population non bancarisée, la plupart, si ce n’est tous, devrait avoir l’usage d’un téléphone portable, et majoritairement d’un smartphone, d’ici la fin 2017. Ces deux faits constituent une aubaine pour les entreprises de services financiers mobiles. Au cours des derniers mois, qui n’a pas remarqué les enseignes colorées de Wave Money, OK dollar, True Money, MAB, My Kyat fleurir sur les devantures des échoppes et sous les ponts de Yangon ?

ECONOMIE - Le développement du secteur bancaire en Birmanie (Épisode 1)

Episode 1 : état des lieux des limites persistantes et avancées récentes.
Les crises financières et leurs effets dévastateurs sont les témoins du rôle joué par les banques dans les économies modernes. Le secteur bancaire, en finançant les agents économiques - particuliers ou entreprises -  a en effet un rôle de catalyseur du développement économique, tout en constituant lui même un secteur clé de l’économie d’une nation, étant une source importante d’emplois qualifiés et bien rémunérés. Aucun Etat n’a atteint un stage avancé de développement sans un secteur bancaire qui soit large, solide et efficace. La Birmanie ne fera pas figure d’exception. Voyons donc de plus près où elle en est. 

ÉCONOMIE - TPP, RCEP, FTAAP : le libre-échange Asie-Pacifique pour les nuls

Les dirigeants des 21 économies d'Asie-Pacifique se sont réunies la semaine dernière à Lima pour défendre le libre-échange face aux tentations protectionnistes. Retour sur les trois principaux projets de traités commerciaux.

ECONOMIE – Présentation de l’antenne de Business France au Myanmar

Sarah Lubeigt est responsable de l’antenne Business France au Myanmar, qu’elle a participé à créer en février 2013. Depuis, elle développe avec succès ce bureau qui dépend du centre régional de Bangkok. Un succès qui se mesure au nombre croissant d’entreprises françaises qui y vendent leurs produits, que ce soit de l’appareillage médical, du vin ou du savoir-faire.

A la Une en Birmanie
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Communauté

FRANCOPHONIE - 10ème forum du Pacifique

Le 10ème Forum Francophone du Pacifique aura lieu cette année les 7, 8 et 9 septembre prochain à Nouméa. Objectif : promouvoir la…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine