Birmanie

Le développement du secteur bancaire en Birmanie (Épisode 2)

Episode 2 : les services financiers mobiles comme levier d’inclusion financière. 
Si l’inclusion financière demeure extrêmement limitée, dans un pays où moins de 25% des adultes ont accès aux services financiers, il n’en demeure pas moins- comme on l’a vu lors de notre série sur l’évolution des télécommunications- que parmi cette population non bancarisée, la plupart, si ce n’est tous, devrait avoir l’usage d’un téléphone portable, et majoritairement d’un smartphone, d’ici la fin 2017. Ces deux faits constituent une aubaine pour les entreprises de services financiers mobiles. Au cours des derniers mois, qui n’a pas remarqué les enseignes colorées de Wave Money, OK dollar, True Money, MAB, My Kyat fleurir sur les devantures des échoppes et sous les ponts de Yangon ?

ECONOMIE - Le développement du secteur bancaire en Birmanie (Épisode 1)

Episode 1 : état des lieux des limites persistantes et avancées récentes.
Les crises financières et leurs effets dévastateurs sont les témoins du rôle joué par les banques dans les économies modernes. Le secteur bancaire, en finançant les agents économiques - particuliers ou entreprises -  a en effet un rôle de catalyseur du développement économique, tout en constituant lui même un secteur clé de l’économie d’une nation, étant une source importante d’emplois qualifiés et bien rémunérés. Aucun Etat n’a atteint un stage avancé de développement sans un secteur bancaire qui soit large, solide et efficace. La Birmanie ne fera pas figure d’exception. Voyons donc de plus près où elle en est. 

ÉCONOMIE - TPP, RCEP, FTAAP : le libre-échange Asie-Pacifique pour les nuls

Les dirigeants des 21 économies d'Asie-Pacifique se sont réunies la semaine dernière à Lima pour défendre le libre-échange face aux tentations protectionnistes. Retour sur les trois principaux projets de traités commerciaux.

ECONOMIE – Présentation de l’antenne de Business France au Myanmar

Sarah Lubeigt est responsable de l’antenne Business France au Myanmar, qu’elle a participé à créer en février 2013. Depuis, elle développe avec succès ce bureau qui dépend du centre régional de Bangkok. Un succès qui se mesure au nombre croissant d’entreprises françaises qui y vendent leurs produits, que ce soit de l’appareillage médical, du vin ou du savoir-faire.

A la Une en Birmanie

CULTURE – Yangon fête la musique avec l’IFB!

La Fête de la musique, c’est l'occasion pour la France de diffuser sa culture de la musique sur les cinq continents et dans plus d’une centaine de pays, même là où elle n’est pas forcément un art de rue. Créée en 1982 par Jack Lang, ministre de la culture à l’époque, et le compositeur et critique musical Maurice Fleuret (1932-1990), la Fête de la musique est devenue une institution qui continue de résonner trente-cinq ans plus tard dans toute la…
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine