Birmanie

Le développement du secteur bancaire en Birmanie (Épisode 2)

Episode 2 : les services financiers mobiles comme levier d’inclusion financière. 
Si l’inclusion financière demeure extrêmement limitée, dans un pays où moins de 25% des adultes ont accès aux services financiers, il n’en demeure pas moins- comme on l’a vu lors de notre série sur l’évolution des télécommunications- que parmi cette population non bancarisée, la plupart, si ce n’est tous, devrait avoir l’usage d’un téléphone portable, et majoritairement d’un smartphone, d’ici la fin 2017. Ces deux faits constituent une aubaine pour les entreprises de services financiers mobiles. Au cours des derniers mois, qui n’a pas remarqué les enseignes colorées de Wave Money, OK dollar, True Money, MAB, My Kyat fleurir sur les devantures des échoppes et sous les ponts de Yangon ?

ECONOMIE - Le développement du secteur bancaire en Birmanie (Épisode 1)

Episode 1 : état des lieux des limites persistantes et avancées récentes.
Les crises financières et leurs effets dévastateurs sont les témoins du rôle joué par les banques dans les économies modernes. Le secteur bancaire, en finançant les agents économiques - particuliers ou entreprises -  a en effet un rôle de catalyseur du développement économique, tout en constituant lui même un secteur clé de l’économie d’une nation, étant une source importante d’emplois qualifiés et bien rémunérés. Aucun Etat n’a atteint un stage avancé de développement sans un secteur bancaire qui soit large, solide et efficace. La Birmanie ne fera pas figure d’exception. Voyons donc de plus près où elle en est. 

ÉCONOMIE - TPP, RCEP, FTAAP : le libre-échange Asie-Pacifique pour les nuls

Les dirigeants des 21 économies d'Asie-Pacifique se sont réunies la semaine dernière à Lima pour défendre le libre-échange face aux tentations protectionnistes. Retour sur les trois principaux projets de traités commerciaux.

ECONOMIE – Présentation de l’antenne de Business France au Myanmar

Sarah Lubeigt est responsable de l’antenne Business France au Myanmar, qu’elle a participé à créer en février 2013. Depuis, elle développe avec succès ce bureau qui dépend du centre régional de Bangkok. Un succès qui se mesure au nombre croissant d’entreprises françaises qui y vendent leurs produits, que ce soit de l’appareillage médical, du vin ou du savoir-faire.

A la Une en Birmanie

CONFLIT ARMÉ – Regain de violences dans la région Kayin

Vendredi dernier, des affrontements armés entre des groupes dissidents de l’Armée démocratique Karen (DKBA) et la Force de la garde des frontières (BGF) se sont déroulés à Hlinebwe, dans l’État de Kayin, fief notoire de la brigade n°7 de l’Union nationale Karen (KNU).
Une internationale

LYCEES FRANÇAIS – Constituer un réseau d’anciens élèves avec l’ALFM

La quatrième édition du Forum mondial des anciens étudiants du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (FOMA) se tiendra en avril prochain. Le président des associations des anciens des lycées français de l’étranger (ALFM), René Randrianja, fait le point sur les objectifs de son mandat et l’organisation de cet évènement international.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine