Birmanie

Le développement du secteur bancaire en Birmanie (Épisode 2)

Episode 2 : les services financiers mobiles comme levier d’inclusion financière. 
Si l’inclusion financière demeure extrêmement limitée, dans un pays où moins de 25% des adultes ont accès aux services financiers, il n’en demeure pas moins- comme on l’a vu lors de notre série sur l’évolution des télécommunications- que parmi cette population non bancarisée, la plupart, si ce n’est tous, devrait avoir l’usage d’un téléphone portable, et majoritairement d’un smartphone, d’ici la fin 2017. Ces deux faits constituent une aubaine pour les entreprises de services financiers mobiles. Au cours des derniers mois, qui n’a pas remarqué les enseignes colorées de Wave Money, OK dollar, True Money, MAB, My Kyat fleurir sur les devantures des échoppes et sous les ponts de Yangon ?

ECONOMIE - Le développement du secteur bancaire en Birmanie (Épisode 1)

Episode 1 : état des lieux des limites persistantes et avancées récentes.
Les crises financières et leurs effets dévastateurs sont les témoins du rôle joué par les banques dans les économies modernes. Le secteur bancaire, en finançant les agents économiques - particuliers ou entreprises -  a en effet un rôle de catalyseur du développement économique, tout en constituant lui même un secteur clé de l’économie d’une nation, étant une source importante d’emplois qualifiés et bien rémunérés. Aucun Etat n’a atteint un stage avancé de développement sans un secteur bancaire qui soit large, solide et efficace. La Birmanie ne fera pas figure d’exception. Voyons donc de plus près où elle en est. 

ÉCONOMIE - TPP, RCEP, FTAAP : le libre-échange Asie-Pacifique pour les nuls

Les dirigeants des 21 économies d'Asie-Pacifique se sont réunies la semaine dernière à Lima pour défendre le libre-échange face aux tentations protectionnistes. Retour sur les trois principaux projets de traités commerciaux.

ECONOMIE – Présentation de l’antenne de Business France au Myanmar

Sarah Lubeigt est responsable de l’antenne Business France au Myanmar, qu’elle a participé à créer en février 2013. Depuis, elle développe avec succès ce bureau qui dépend du centre régional de Bangkok. Un succès qui se mesure au nombre croissant d’entreprises françaises qui y vendent leurs produits, que ce soit de l’appareillage médical, du vin ou du savoir-faire.

A la Une en Birmanie

PATRIMOINE - Yangon Heritage Trust : Les trésors de l’architecture coloniale de Yangon préservés

Cela fait déjà plus d’un demi-siècle que la Birmanie a obtenu son indépendance. Or, la grandeur de l’empire britannique est encore bel et bien visible et transparait dans de nombreux édifices à Yangon. Certains de ces trésors architecturaux se sont vus détruits, victimes de la spéculation immobilière. Pourtant, si on en croit Yangon Trust Heritage, la capitale économique pourrait bien devenir d’ici une quinzaine d’année LA ville d’Asie du…
Une internationale

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine