Birmanie

DIPLOMATIE – Relations sino-birmanes au beau fixe

Le 16 mai à Pékin, le Premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré Aung San Suu Kyi, Conseillère d'État de Birmanie, où  elle participait à un Forum dédié à la coopération internationale. Parmi les dossiers évoqués : les grands projets de coopération tells que la zone économique spéciale, l'oléoduc et le gazoduc, ainsi que les infrastructures portuaires. Par ailleurs, le gouvernement chinois souhaite relancer le projet de centrale hydraulique de Myit-son, afin de relancer la confiance des entreprises. La Chine, qui déclare "aspirer à un progrès stable dans les grands projets de coopération" entre les deux pays, a aussi renouvelé son souhait d’un cessez-le-feu rapide au Nord de la Birmanie afin d’ "assurer la sécurité et la stabilité" dans la région frontalière. Dans la foulée de ces entretiens entre les deux responsables, mardi, cinq accords de coopération ont été signés dans les domaines de l’économie, du commerce, de la santé, ainsi que de la préservation du patrimoine historique de Bagan, destination-phare de la Birmanie fortement endommagée par un séisme en 2016. Vendredi 19 Mai 2017 (www.lepetitjournal.com/Birmanie)

A la Une en Birmanie
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine