Birmanie

MONTRER PAVILLON – L’US Marine fait escale à Yangon

Pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale, un navire de la marine des États-Unis fait escale cette semaine en Birmanie. L’USNS "Fall River", navire interarmes à grande vitesse de classe Spearhead long de 103 mètres, est arrivé au port de Yangon mardi pour quatre jours. L’objectif affiché lors d’une telle escale de représentation est de "promouvoir l’amitié et les échanges culturels" avec les populations du pays hôte. Cette escale entre dans le cadre des grandes manœuvres multinationales interarmées "Pacific Partnership" qui, sous coordination américaine  impliquent chaque année plusieurs dizaines d’États riverains de la zone Asie-Pacifique (dont la France) et ont pour principal objet d’affiner la coordination et l’interopérabilité entre forces en présence, en particulier dans des contextes d’aide humanitaire aux populations victimes de catastrophes naturelles dans cette vaste zone.
Jeudi 23 Mars 2017 (www.lepetitjournal.com/Birmanie)

ÉCONOMIE - Une banque chinoise suspend un compte bancaire utilisé par des groupes rebelles en Birmanie

La Banque Agricole de Chine (AgBank), banque chinoise de premier plan, a annoncé le gel d’un compte bancaire soupçonné d’avoir servi à soutenir des rebelles combattant les troupes gouvernementales de Birmanie. Le solde de ce compte, créé pour récolter les fruits d’un appel à dons,  aurait atteint en deux ans plus d'un demi-million de dollars US. En hébergeant ce compte, la banque, ni les intermédiaires concernés ne tombent toutefois sous le coup d’aucune loi chinoise.
Jeudi 23 Mars 2017 (www.lepetitjournal.com/Birmanie)

ARMEMENT – Nouvelle livraison attendue d’avions d’entraînement russes

L’armée de l’air birmane va prendre livraison en 2018 d’un nouveau lot d’avions d’entraînement avancés, des Yakovlev (Yak)-130 biréacteur de fabrication russe. Trois premiers appareils biplace du même type ont été livrés en 2016, a précisé cette semaine la délégation russe présente à l’exposition internationale d’équipement de défense navale et aéronautique (LIMA-2017). Jeudi 23 Mars 2017 (www.lepetitjournal.com/Birmanie)

FESTIVAL – Festival culinaire et communautaire au menu

Du plat traditionnel au plat ethnique en passant par de la nourriture occidentale, la dégustation qui aura lieu au People’s Square, les 26 et 27 mars promet de ravir tous les gourmets. Organisé par Duwun Media Group, ce festival culinaire a pour but de présenter un large éventail de plats et recettes communautaires souvent méconnus du grand public. Outre une centaine de stands, cette manifestation sera assortie de spectacles musicaux, mais aussi de débats autour des arts de la table ou encore un concours de cuisine. L’entrée est gratuite de 11h à 20h.
Jeudi 23 Mars 2017 (www.lepetitjournal.com/Birmanie)

SÉCURITÉ – Bas les masques pour Thingyan à Mandalay

Le port de masques pendant les festivités de Thingyan, le festival de l’eau, est interdit cette année à Mandalay, a annoncé le comité des relations publiques et de l’information de cette ville. Motif invoqué : la sécurité publique et le risque que des individus avançant masqués provoquent des débordements, a précisé la police de Mandalay, qui entend même saisir, le cas échéant, les masques en vente dans les magasins. Mercredi 22 Mars 2017 (www.lepetitjournal.com/Birmanie)

TRAVAUX – Restauration d’un pont historique à Mandalay

Le célèbre pont U Bein, qui domine le lac Taunghtaman dans la commune d’Amarapura (près de Mandalay), est en cours de restauration 170 ans après sa construction. Objectif : remplacer 35 piliers et une partie du tablier pour accueillir dans les meilleures conditions des milliers de personnes attendus sur les bords du lac pour le festival de l’eau, a précisé le comité de restauration. Coût des travaux, qui ont commencé le 18 mars : 4 millions de kyats.
Mercredi 22 Mars 2017 (www.lepetitjournal.com/Birmanie)

DIPLOMATIE - Le président philippin en visite d’État au Myanmar

Plus de 200 Philippins vivant à Yangon se sont rendus à Nay Pyi Taw, la capitale du Myanmar, pour accueillir le controversé Président philippin Rodrigo Duterte, arrivé dimanche. Lors de son séjour, le president s’entretiendra avec le président du Myanmar, U Htin Kyaw et tous deux signeront un protocole d’accord sur la sécurité alimentaire lors d’une cérémonie au palais présidentiel. Le président philippin rencontrera également les hauts dignitaires du gouvernement dont Aung San Suu Kyi. Les relations diplomatiques entre les Philippines et le Myanmar existent depuis 1956.
Mardi 21 Mars 2017 (www.lepetitjournal.com/Birmanie)

A la Une en Birmanie
Une internationale

NUMÉRIQUE - Le Lycée Churchill de Londres en pointe

Le Lycée International Winston Churchill a ouvert ses portes dans la capitale britannique en septembre 2015. Il est déjà considéré comme l’un des fleurons de l’enseignement français à l’étranger. Il accueille aujourd’hui près de 730 élèves et dans le secondaire tous sont équipés d’iPad. L’enseignement repose donc en partie sur l’utilisation des outils numériques, mais pas seulement. Quels sont les avantages... ou les écueils à éviter ? C’est ce…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire