Birmanie

DROITS HUMAINS – Les geôles de Yangon sous surveillance

Une vaste inspection des cellules de rétention et de détention devait être lancée jeudi 23 février 2017 par la Commission nationale des droits de l’Homme du Myanmar (MNHRC). Objectif : faire un état des lieux des cellules sous administration policière, judiciaire et hospitalière afin de déterminer si elles sont conformes aux normes internationales en matière des Droits humains. Au terme de la précédente enquête, menée en 2015, la MNHRC avait recommandé de rehausser la hauteur de la portée d’entrée des cellules d’un mètre à 1 mètre 80.
Vendredi 24 Février 2017 (www.lepetitjournal.com/Birmanie)

STUPÉFIANTS – Saisie d’un sucre en poudre très spécial

250 kg de cocaïne, dissimulés dans un chargement de sucre, ont été saisis ces derniers jours au nord de Yangon. Le conteneur était arrivé sur le quai de Yangon le 11 février dernier par cargo en provenance du Brésil et après avoir transité par Singapour, a précisé l’Autorité portuaire du Myanmar. "Au Myanmar, cette substance n’est pas encore très présente sur le marché", a estimé un policier de la brigade anti-drogue. La vente de cocaïne, principalement produite en Colombie et dans les pays d’Amérique du Sud, connaît une forte croissance en Chine, aux États-Unis et en Europe.
Vendredi 24 Février 2017 (www.lepetitjournal.com/Birmanie)

ÉLECTION – Législatives partielles d’avril : faible participation prévue

Les prochaines élections législatives partielles, prévues le 1er avril 2017, ne devraient pas passionner les foules, prévoient d’ores et déjà les analystes. Premier signe : même pour les sondages d’opinion concernant cette échéance, censée renouveler les sièges dans 19 circonscriptions, les taux de réponse sont anormalement bas. Cet apparent désintérêt inquiète aussi les ONG chargées d’observer ce scrutin et, en amont, de tenter de sensibiliser les électeurs. Une de ces associations, l’Alliance populaire, a constaté pour sa part que près d’un tiers des électeurs des 22 communes concernées n’étaient même pas au courant de la tenue de ces élections. Peu d’électeurs se sont manifestés pour vérifier s’ils étaient bien inscrits sur les listes électorales, ont renchéri les autorités.
(www.lepetitjournal.com/BirmanieVendredi 24 Février 2017

ROHINGYAS – État du Rakhine : prochaine publication d’un rapport

La Commission d’enquête du Myanmar devrait remettre prochainement son rapport officiel au Président Htin Kyaw concernant les allégations de violences envers la communauté musulmane Rohingya dans l’État de Rakhine. Cette démarche répond aux conclusions d’un rapport récemment publié par les Nations Unies, qui faisait état d’abus commis par des soldats et des policiers dans 21 villages de cette région. Au cours de son enquête, le Haut-commissariat des Nations Unies s’était entretenu avec environ 200 réfugiés de cette minorité ethnique ayant fui vers le Bangladesh après avoir fait l’objet de violences et exactions en octobre 2016. En janvier 2017, la commission nationale d’enquête du Myanmar, dans une note provisoire, estimait qu’il n’existait dans cette région aucune persécution de nature religieuse ou ethnique.
Jeudi 23 Février 2017 (www.lepetitjournal.com/Birmanie)

TAXES – Alcools et cigarettes rapportent 100 milliards de kyats

La vente d’alcools et de cigarettes a rapporté au gouvernement birman 100 milliards de kyats au cours des neuf premiers mois de l’exercice en cours (avril 2016-mars 2017). Ces recettes, qui représentent le double du montant de la période précédente, sont ventilées en 63,295 milliards de kyats pour l’alcool et 44,476 milliards de kyats pour les cigarettes. La forte hausse d’une année à l’autre s’explique par l’instauration d’une nouvelle taxe sur les tabacs et alcools. Alors que le député Amyotha Hlutaw U Myo Win souhaite une hausse des impôts pour réduire la consommation, le vice-ministre des Finances et de la Planification craint quant à lui que cette hausse pousse les consommateurs vers des produits de qualité inférieure.

 (www.lepetitjournal.com/BirmanieJeudi 23 Février 2017 

 

TRANSPORTS AÉRIENS – Bientôt des vols directs Yangon - Phnom Penh

Pour la première fois, des vols Yangon - Phnom Penh (Cambodge) au départ de Dubaï pourraient être mis en place à partir du 1er juillet 2017, a annoncé la compagnie Emirates. Elle entend exploiter cette ligne sur un Boeing 777-300ER pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires et 386 en Économie. L’attribution par les autorités compétentes des autorisations nécessaires est en cours.

(www.lepetitjournal.com/BirmanieJeudi 23 Février 2017 

FEU – Un incendie se propage en Chine

Un incendie qui ravage les forêts non loin de la frontière avec la Chine s’est propagé ces derniers jours dans le pays voisin, brûlant des hectares de villages et de réserves naturelles protégées. Le feu, qui continue à gagner du terrain, n’a toujours pas pu être maîtrisé, ont précisé les autorités. 

(www.lepetitjournal.com/BirmanieMercredi 22 Février 2017

A la Une en Birmanie

MUSIQUE – La scène et productions musicales contemporaines birmanes

“Sans la musique, la vie serait une erreur” écrivait Nietzshe en 1888. En 2017 à Yangon, c’est plus que jamais d’actualité. Votre chauffeur de taxi et votre collègue qui fredonnent sans cesse, un groupe de jeunes qui grattent la guitare sur l’une des berges aménagées du lac Inya, un concert de hip hop improvisé sous le pont de Hledan, la musique est partout. Pourtant, nous, expatriés, passons trop souvent à côté des tubes et vedettes locaux.…
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Auckland - Actualité

SPORT - Le Super Rugby reprend ses droits

Après six mois de trêve, le très attendu Super 18 débute ce jeudi à 21h45 à Melbourne pour une rencontre opposant les Blues d'Auckland aux…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine