Birmanie

DROITS HUMAINS – Le Commissaire européen achève une visite en terrain sensible

Christos Stylianides, Commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, a achevé ce week-end sa visite officielle en Birmanie, durant laquelle il a notamment   rencontré les communautés musulmanes Rohingyas du Nord de l’Arakan. Il a annoncé une nouvelle enveloppe européenne de 12 millions d'euros pour ce pays, dans le cadre d'un programme d'aide global de 27 millions d'euros destiné aux pays d'Asie du Sud et de l'Est et du Pacifique. 

Dans cette nouvelle enveloppe, plus de 9 millions d'euros iront à l'aide humanitaire directe aux populations vivant dans les zones de conflit (qui comprennent les États Rakhine, Shan et Kachin). Les 3 millions d'euros restants financeront des programmes de réduction des risques de catastrophes naturelles, afin de "renforcer la capacité de résistance des populations menacées", a précisé lundi la commission européenne dans un communiqué. Le Commissaire européen a aussi appelé de ses vœux une levée de toute restriction d’accès pour les acteurs humanitaires dans la région. Rappelant la détermination de l’UE à soutenir les populations birmanes "en détresse", il a estimé que "la récente flambée de violence dans le Nord de l'État Rakhine a engendré des besoins humanitaires urgents", y compris en matière alimentaire. "Au cours de ma visite, j'ai pu constater que les taux de malnutrition avaient augmenté dans le sillage de la crise récente. (…) Il importe tout particulièrement d'aider les civils Rohingyas qui ont subi des déplacements forcés et de soutenir leurs moyens de subsistance", a déclaré M. Stylianides. En Birmanie, plus d'un demi-million de personnes (y compris près de 220 000 personnes déplacées) ont besoin d'une aide humanitaire, estime Bruxelles Depuis 1994, la Commission européenne a versé 229 millions d'euros d'aide humanitaire à la Birmanie.
Mercredi 17 Mai 2017 (www.lepetitjournal.com/Birmanie)

A la Une en Birmanie

DÉCOUVERTE - La rivière aux milles îles

Dans l’état Shan, tout le monde connaît le lac Inlé, ses jardins flottants et ses pêcheurs. Tout le monde a déjà entendu parler de Kengtung, au cœur du si fameux et si mystérieux triangle d’or, aux confins de la Birmanie, du Laos et de la Thaïlande, et dont le seul nom évoque les couleurs pastel des champs de pavot et l’odeur humide de la jungle pendant la mousson. Cependant, entre les deux s’étend une région largement aussi fascinante, bien que…

PORTRAIT - Htoo Htoo : profession de foi

Tu as essayé d'apprendre le birman? Moi aussi. Cela t’a rendu chèvre? Moi aussi. Pour ceux d’entre vous qui essayent toujours, ne bougez pas, j’ai ce…
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine