Birmanie

STUPÉFIANTS – Plus d’un milliard de dollars de drogue brûlée en Birmanie et en Thaïlande

La Birmanie et la Thaïlande, deux plaques tournantes du trafic de drogues produites en Asie du Sud-est, ont brûlé en début de semaine pour environ 1,3 milliard de dollars de stupéfiants en valeur marchande. Objectif : démontrer leur volonté de lutter contre le trafic de stupéfiants, qui est en pleine croissance dans la région. 

DROITS – Les enfants birmans pas suffisamment protégés, estime l'ONU

Détention, de mariages précoces et travail forcé : la Birmanie ne fait suffisamment pour protéger les enfants, a estimé en substance la semaine dernière Yanghee Lee, Rapporteuse spéciale sur les droits de l'homme, dans un discours devant le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève. "Je suis prête à apporter mon aide pour que les droits et les libertés fondamentales de tous soient respectés et pleinement réalisés au Myanmar", a-t-elle déclaré tout en rappelant le gouvernement birman à ses obligations en matière de protection de l’enfance, y compris pour ceux de la minorité Rohingya dans l'Etat de Rakhine, souligne l’ONU dans un communiqué.

POLICE – Évacuation d’un bidonville à Yangon : des méthodes décriées

4 000 habitations précaires ont été détruites et six personnes interpellées lundi au cours d’une vaste opération de police visant à évacuer un bidonville de la banlieue Nord de Yangon. Cette descente, effectuée sur instructions du gouvernement, a commencé à l’aube, lundi, dans le quartier de Hlegu, au bord de l’autoroute reliant Yangon à la ville de Mandalay.

AVIATION - Disparition en Birmanie d'un avion militaire avec plus de cent personnes à bord

Un avion militaire avec plus de cent personnes à bord, dont des familles de soldats, a disparu mercredi des écrans radars en Birmanie, et des débris de l'appareil ont été retrouvés en mer.

DOCUMENTAIRE - “Le Vénérable W” de Barbet Schroeder, l’autre face du bouddhisme

La sortie dans les salles françaises, ce mercredi 7 juin, du film documentaire “Le Vénérable W” de Barbet Schroeder, est précédée par un goût amer, né de sa présentation, le mois dernier, au Festival de Cannes, en sélection officielle (séance spéciale).

MÉTÉO – Alerte orange à l’approche du cyclone tropical Mora

Les météorologues birmans ont lancé en début de semaine une alerte orange après la formation dans le golfe du Bengale et le renforcement en cyclone tropical d’une dépression d’ores et déjà baptisée "Mora".

RELIGION – Le mouvement Ma Ba Tha dissout

Le puissant mouvement Ma Ba Tha, acronyme birman pour le "Comité pour la protection de la race et de la religion"  dont le chef de file est le polémique moine extrémiste U Wirathu, a été interdit dans toute la Birmanie. Cette sanction a été prononcée par la Sangha, la haute assemblée bouddhiste, dans une lettre envoyée au gouvernement et rendue publique mardi.

A la Une en Birmanie

MADE IN MYANMAR - Regards sur l’industrie textile birmane

Bien que l’industrie textile ne soit pas nouvelle en Birmanie, la récente levée des sanctions européennes et américaines contre le pays ainsi que les années Thein Sein ont permis une croissance fulgurante du secteur. Or, la plongée au cœur du "made in Myanmar" révèle que les entrepreneurs et ouvriers birmans demeurent les laissés pour compte d’une industrie à faible valeur ajoutée, peu rémunératrice et majoritairement détenue par du capital…
Une internationale

EXPATRIATION ET IMPATRIATION - Le revers de la médaille

De plus en plus d’entreprises transfèrent une partie de leurs activités à l’étranger, vers des pays à moindre coût. L’expatrié et l’impatrié sont destinés à être le lien physique entre le siège et son centre d’opération délocalisé pour assurer le contrôle des opérations et procéder aux transferts de connaissances entre les deux entités. Or il s’avère que le transfert de personnel n’a pas toujours un impact positif !
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION ET IMPATRIATION - Le revers de la médaille

De plus en plus d’entreprises transfèrent une partie de leurs activités à l’étranger, vers des pays à moindre coût. L’expatrié et l’impatrié sont destinés à être le lien physique entre le siège et son centre d’opération délocalisé pour assurer le contrôle des opérations et procéder aux transferts de connaissances entre les deux entités. Or il s’avère que le transfert de personnel n’a pas toujours un impact positif !

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Expat - Politique
Magazine