Birmanie

ÉCONOMIE – Chute attendue de 30% pour les investissements étrangers

L’économie birmane devrait s’attendre à une chute de l’ordre de 30% des investissements étrangers d’ici à fin mars, rapporte mardi le site économique Nikkei Asian Review. Principaux facteurs évoqués : le net ralentissement des projets pétroliers et gaziers. Selon les dernières statistiques, au cours de l’exercice qui s’achève le 31 mars 2017, les investissements étrangers en Birmanie devraient avoisiner les sept milliards de dollars US, la première baisse depuis 2012.

GASTRONOMIE – 3e édition de l’événement “Goût de France / Good France”

Après le succès des deux premières éditions en 2015 et 2016, le ministère français des affaires étrangères et du développement international et le célèbre chef Alain Ducasse vous invitent à une nouvelle célébration de la gastronomie française à travers l’évènement “Goût de France / Good France”.

SANTÉ – Des renforts en perspective dans l’État Chin

Une vaste campagne d’information et de sensibilisation a été lancée par le Ministre de la Santé et des Sports dans l’État Chin. Objectif : éduquer pour améliorer les conditions sanitaires des populations confrontées à de graves carences des services de santé. Dans cette région, plus de 93 000 personnes vivent à Tidden et doivent se contenter d’un seul hôpital d’une capacité maximale de 100 lits.

URBANISATION - Colloque Vivapolis : la ville durable en Birmanie

Un colloque sur le thème de la "Ville durable" aura lieu à Yangon et à Mandalay, les 27 février et 1er mars prochains, afin de renforcer l’échange entre la France et la Birmanie, dans le secteur du développement urbain.

CONFLIT ARMÉ – Regain de violences dans la région Kayin

Vendredi dernier, des affrontements armés entre des groupes dissidents de l’Armée démocratique Karen (DKBA) et la Force de la garde des frontières (BGF) se sont déroulés à Hlinebwe, dans l’État de Kayin, fief notoire de la brigade n°7 de l’Union nationale Karen (KNU).

KO NI - Des milliers de personnes aux funérailles

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées lundi aux funérailles de Ko Ni, avocat musulman birman, connu pour ses discours sur la tolérance religieuse, abattu dimanche. Le parti au pouvoir NLD (Ligue Nationale pour la Démocratie)  d'Aung San Suu Kyi qualifie d’ores et déjà cet acte "d’assassinat politique".

FRONTIÈRE - Construction d'une clôture de démarcation frontalière entre l'Inde et la Birmanie

Dans le cadre des accords frontaliers entre la Birmanie et l’Inde, le Ministère des Affaires étrangères birman a déclaré hier que le pays allait installer un grillage de démarcation frontalière avec son voisin indien.

A la Une en Birmanie

PORTRAIT - Olivier Maubon : dans l’ombre des rois du pétrole

Il s’agit bien d’huile qui tache mais c’est une huile stratégique et çà les chercheurs l’ont bien compris. Pour les aider à soulever des montagnes lorsque leur flair a senti cette odeur âcre difficilement oubliable, Olivier Maubon, … leur fournit du personnel. Rencontre avec cet homme de l’ombre.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine