ARAK – « Le lait des braves »

 

Cousin du pastis et de l’ouzo, l’arak est le breuvage traditionnel libanais. Surnommé « le lait des braves » dans la région de Zahlé, il est habituellement siroté entre amis ou en famille autour d’une table remplie de « mezzés ».

Ce mélange entre raisin blanc et anis, est une spécialité du Moyen Orient. Mais, en raison des prescriptions religieuses interdisant la consommation d’alcool dans certains pays de la région, le Liban est l’un des rares pays à distiller et consommer couramment cette boisson alcoolisée. 

Comment est-il fabriqué ?
L’arak libanais est produit principalement dans la région de la Békaa. La production de l’arak se fait par la distillation du jus de raisin dans un alambic. Au cours du processus, des graines d'anis sont ajoutées pour concentrer les arômes. Au total, trois distillations sont nécessaires pour obtenir ce liquide à fort taux d’alcoolémie.

Comment le consomme-t-on ?
Oscillant entre 40 et 50° d’alcool, l’arak est un alcool très fort qui se boit frais avec des glaçons. Traditionnellement, au Liban, pour un volume d’arak, on mélange un volume d’eau (moitié-moitié) ou deux volumes d’eau (un tiers-deux tiers). Surnommé le « lait de la lionne », l’arak est un emblème de la gastronomie libanaise. Ce mélange à la couleur blanchâtre est généralement dégusté au cours du repas. La consommation d’arak fait partie du « mode de vie » libanais. De nombreux Libanais fabriquent leur propre arak « maison » pour le consommer en famille ou le vendre dans des petites échoppes.

Quels sont les chiffres ?
Il n’y a pas de chiffres exacts sur la production d’arak au Liban, mais cette dernière a considérablement baissé selon l’Académie libanaise de la Gastronomie. La baisse des exportations dans certains pays en guerre comme l’Irak et la concurrence grandissante de la Jordanie dans ce domaine expliquent cette diminution. On estime néanmoins, qu’environ 1 700 000 bouteilles sont vendues par an.

 

 

Sarah DELBOS (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) Vendredi 12 mai 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter 

 

ARAK – « Le lait des braves »

Cousin du pastis et de l’ouzo, l’arak est le breuvage traditionnel libanais. Surnommé « le lait des braves » dans la région de Zahlé, il est…
Une internationale

FORUM EXPAT 2017 – ‘’L’Amérique du Nord à l’honneur cette année’’

Les 30 et 31 mai prochains, la Cité de la Mode et du Design à Paris, s’apprête à accueillir la 5ème édition du salon Forum Expat. Événement de référence, le forum est aujourd’hui la plus grande manifestation française consacrée à la mobilité internationale. Entre « 6.000 et 8.000 personnes » y sont attendues cette année. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde nous en dit plus sur cette nouvelle édition. 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine