Beyrouth

ATLAS DU LIBAN - « Les nouveaux défis » analysés par l’IFPO et le CNRS Liban

 

Présenté au Salon du Livre francophone de Beyrouth en novembre, l’ouvrage « Atlas du Liban – Les nouveaux défis » dresse sur 111 pages un portrait du pays et de ses mutations depuis 2007, date de parution du dernier atlas, produit par l’Institut français du Proche-Orient et le Centre National de Recherche Scientifique libanais.

Sous la direction d’Eric Verdeil, Ghaleb Faour et de Mouin Hamzé, cet atlas présente une cartographie détaillée de la géographie naturelle et sociale du Liban, basée selon ses auteurs sur des statistiques à la fiabilité inégale. Expliquant avoir été confrontés à des « sources publiques limitées » et « difficiles d’accès », les auteurs indiquent avoir compensé ce manque d’informations par des études publiques ou privées.

Pour rappel, aucun recensement national n’a été effectué depuis 1932, conduisant ainsi les directeurs de l’ouvrage à soulever « l’énigme de la population au Liban ». Paradoxalement, ce sont les chiffres sur les réfugiés syriens qui semblent les mieux documentés.

Divisé en six parties, le livre, avec ses cartes, montre les évolutions sociétales, économiques et géographiques du Liban, au gré des événements politiques et géopolitiques.  

Le premier chapitre « Géopolitique : un pays bouleversé » donne le ton. Placé « au cœur de la géopolitique régionale », Le Liban  a subi une « décennie de violence », notent les auteurs.  Sur le plan intérieur, les rédacteurs de l’atlas estime que l’équilibre politique libanais post-Taëf est « à bout de souffle ». La question des réfugiés syriens est largement abordée.

Les conséquences se font ressentir jusque dans l’économie du pays, c’est l’objet du deuxième chapitre intitulé : « Une économie déséquilibrée : des inégalités croissantes ». L’atlas décrit le Liban comme un pays moyennement développé cachant de fortes disparités. Dépendante des pays du Golfe, l’économie du pays s’appuie sur un secteur bancaire prédominant qui compense un déficit commercial important et une production peu soutenable.

Face à tous ces facteurs de fragilisation du pays, l’urbanisation intense et anarchique du pays, traitée au troisième chapitre, place ce dernier face à un défi majeur, celui de la préservation de son écosystème dans un contexte de crise des services publics.

La pression urbaine accroit des problèmes nés à la sortie de la guerre comme l’approvisionnement en eau et l’électricité. L’augmentation du nombre de véhicules accroit la congestion du réseau automobile, et la pollution. La crise des déchets, catalyseur d’un mouvement de contestation issu de la société civile, est l’un des symptômes de l’absence de gestion des pouvoirs publics.

Dans le dernier chapitre, intitulé « Urbanisme, aménagement et gouvernance territoriale », les auteurs de l’atlas constatent l’émergence des municipalités dans la gouvernance territoriale. Cette évolution, qui permet par endroit de pallier à l’absence d’Etat, créé un foisonnement incontrôlé d’initiatives qui risque de se transformer en inertie.

Hélène Boyé / La Rédaction  (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) dimanche 29 janvier 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

 

 
A la Une à Beyrouth

ARAK – « Le lait des braves »

Cousin du pastis et de l’ouzo, l’arak est le breuvage traditionnel libanais. Surnommé « le lait des braves » dans la région de Zahlé, il est…
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine