Beyrouth

PLANTU AU LIBAN – « Nous faisons un boulot de Zorro »

 

Dans le cadre du Mois de la francophonie organisé par l’Institut français du Liban, la faculté d'information et de communication de l’Université Antonine a organisé une rencontre avec le dessinateur de presse français sur le thème « Dessins sans frontières ».

Dans la petite salle de l’université, Plantu ne paie pas de mine. Aux côtés du caricaturiste libanais Armand Homsi et de l’éditorialiste du quotidien L’Orient-Le Jour Gaby Nasr, Jean Plantureux et ses 40 ans de carrière a multiplié les anecdotes devant un public attentif.

Avec sa tablette reliée à un projecteur, il joue à dessiner. Avec sa voix aigüe, presque enfantine, il s’amuse à raconter ses souvenirs. Témoin privilégié des grands évènements de ces dernières décennies, il est à la tête de « Cartooning for Peace » le porte-étendard d’un art mis sous pression.  

« Peut-on rire de tout et avec tout le monde ? » La question est cousue de fil blanc mais elle donne l’occasion du prolixe Plantu d’explorer toutes les réponses possibles. A cette question, il répond d’abord « bienveillance ». « Il y a un moment où il faut énerver les gens et il y a un moment où il faut les calmer dans l’intérêt du vivre ensemble », explique-t-il, constatant « des pressions et des intolérances ».

Alors que défilent pêle-mêle ses dessins sur Fillon, Jean-Paul II, le conflit israélo-palestinien, le Liban et ceux de ses collègues en Arabie, en Maroc ou en Tunisie, il répond ensuite malice. « Il y a un politiquement correct qui s’installe. Charge aux dessinateurs de la contourner. Ça donne un plus pour la créativité ». 

Au gré de joyeuses digressions, Plantu revient à son mantra. « Il faut être à l’écoute du ressenti des peuples. C’est pour cela qu’il faut faire de la pédagogie », conseille-t-il, avant de lancer : « notre boulot, c’est un boulot de Zorro ».



Hélène Boyé /La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) vendredi 10 mars 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter 

 
A la Une à Beyrouth

GENOCIDE ARMENIEN – 102 ans après

Le 24 avril, une commémoration du 102e anniversaire du génocide arménien a eu lieu sur la place des Martyrs de Beyrouth. Estimée à 140 000 personnes,…
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Tel Aviv - Société

PESSAH - Que signifie cette fête ?

Pessah est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible hébraïque (Torah), au cours de laquelle on célèbre…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine