Beyrouth

PLANTU AU LIBAN – « Nous faisons un boulot de Zorro »

 

Dans le cadre du Mois de la francophonie organisé par l’Institut français du Liban, la faculté d'information et de communication de l’Université Antonine a organisé une rencontre avec le dessinateur de presse français sur le thème « Dessins sans frontières ».

Dans la petite salle de l’université, Plantu ne paie pas de mine. Aux côtés du caricaturiste libanais Armand Homsi et de l’éditorialiste du quotidien L’Orient-Le Jour Gaby Nasr, Jean Plantureux et ses 40 ans de carrière a multiplié les anecdotes devant un public attentif.

Avec sa tablette reliée à un projecteur, il joue à dessiner. Avec sa voix aigüe, presque enfantine, il s’amuse à raconter ses souvenirs. Témoin privilégié des grands évènements de ces dernières décennies, il est à la tête de « Cartooning for Peace » le porte-étendard d’un art mis sous pression.  

« Peut-on rire de tout et avec tout le monde ? » La question est cousue de fil blanc mais elle donne l’occasion du prolixe Plantu d’explorer toutes les réponses possibles. A cette question, il répond d’abord « bienveillance ». « Il y a un moment où il faut énerver les gens et il y a un moment où il faut les calmer dans l’intérêt du vivre ensemble », explique-t-il, constatant « des pressions et des intolérances ».

Alors que défilent pêle-mêle ses dessins sur Fillon, Jean-Paul II, le conflit israélo-palestinien, le Liban et ceux de ses collègues en Arabie, en Maroc ou en Tunisie, il répond ensuite malice. « Il y a un politiquement correct qui s’installe. Charge aux dessinateurs de la contourner. Ça donne un plus pour la créativité ». 

Au gré de joyeuses digressions, Plantu revient à son mantra. « Il faut être à l’écoute du ressenti des peuples. C’est pour cela qu’il faut faire de la pédagogie », conseille-t-il, avant de lancer : « notre boulot, c’est un boulot de Zorro ».



Hélène Boyé /La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) vendredi 10 mars 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter 

 
A la Une à Beyrouth

LEGISLATIVES 2017 – Lakrafi bat Marsaud et devient députée

La candidate de La République en Marche (LREM), Amal Amélia Lakrafi a été élu au second tour des législatives de la 10ème circonscription des Français établis à l’étranger, avec 12397 voix (71,25%) face à Alain Marsaud, député sortant investi par Les Républicains et l’UDI, qui a obtenu 5002 voix (28,75%). 
Une internationale

MARDI EXPAT – L’afterwork de l’expatriation à Paris en partenariat avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger)

Mardi 11 juillet prochain aura lieu la prochaine édition de Mardi Expat, l’afterwork de l’expatriation. Organisé par Lepetitjournal.com avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) comme partenaire, cet événement veut rassembler à Paris anciens et futurs expatriés afin d’échanger et de bénéficier de conseils avisés pour préparer sa prochaine expatriation.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine