Beyrouth

PLANTU AU LIBAN – « Nous faisons un boulot de Zorro »

 

Dans le cadre du Mois de la francophonie organisé par l’Institut français du Liban, la faculté d'information et de communication de l’Université Antonine a organisé une rencontre avec le dessinateur de presse français sur le thème « Dessins sans frontières ».

Dans la petite salle de l’université, Plantu ne paie pas de mine. Aux côtés du caricaturiste libanais Armand Homsi et de l’éditorialiste du quotidien L’Orient-Le Jour Gaby Nasr, Jean Plantureux et ses 40 ans de carrière a multiplié les anecdotes devant un public attentif.

Avec sa tablette reliée à un projecteur, il joue à dessiner. Avec sa voix aigüe, presque enfantine, il s’amuse à raconter ses souvenirs. Témoin privilégié des grands évènements de ces dernières décennies, il est à la tête de « Cartooning for Peace » le porte-étendard d’un art mis sous pression.  

« Peut-on rire de tout et avec tout le monde ? » La question est cousue de fil blanc mais elle donne l’occasion du prolixe Plantu d’explorer toutes les réponses possibles. A cette question, il répond d’abord « bienveillance ». « Il y a un moment où il faut énerver les gens et il y a un moment où il faut les calmer dans l’intérêt du vivre ensemble », explique-t-il, constatant « des pressions et des intolérances ».

Alors que défilent pêle-mêle ses dessins sur Fillon, Jean-Paul II, le conflit israélo-palestinien, le Liban et ceux de ses collègues en Arabie, en Maroc ou en Tunisie, il répond ensuite malice. « Il y a un politiquement correct qui s’installe. Charge aux dessinateurs de la contourner. Ça donne un plus pour la créativité ». 

Au gré de joyeuses digressions, Plantu revient à son mantra. « Il faut être à l’écoute du ressenti des peuples. C’est pour cela qu’il faut faire de la pédagogie », conseille-t-il, avant de lancer : « notre boulot, c’est un boulot de Zorro ».



Hélène Boyé /La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) vendredi 10 mars 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter 

 
A la Une à Beyrouth
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine