LES «OLIVIERS DE NOÉ » - Parmi les plus vieux au monde

Agés de 4000 ans pour certains et jusqu’à 6000 ans pour d’autres, les 16 oliviers de Bchaalé figurent parmi les rares arbres les plus vieux au monde. 
Miraculeusement préservés et nichés à 1300m d’altitude, aux confins de la région de Batroun (Liban-nord), à 83kms de Beyrouth, ils sont signalés par un panneau officiel du Ministère du Tourisme libanais. Leur datation officielle remonte à 1999 mais reste approximative.

« Sur le soir, la colombe revint vers Noé, et voilà qu’elle avait au bec un rameau frais d’olivier. Noé sut alors que le niveau des eaux avaient baissé. » (Genèse, 8.11). La légende qui entoure les oliviers de Bchaalé veut qu’ils soient ceux de la Bible. Plantés à intervalles réguliers, attestant du geste de l’homme depuis des temps immémoriaux, ces oliviers séculiers de type Olea europaneae seraient les plus anciens mais également les plus hauts du monde. Une position exceptionnelle leur ayant permis d’affronter les pires déluges.

Au Liban, l’olivier est, après le cèdre, symbole national, le deuxième arbre sacré du pays. Des recherches archéologiques en Méditerranée prouvent qu’on extrayait l’huile d’olive dès le IVe millénaire avant JC au Liban, à Chypre et en Crète. Lorsqu’il vieillit, l’olivier produit des « souquets » à sa base lui permettant de ne pratiquement jamais mourir de vieillesse. Toutefois, sous le poids des siècles, le tronc tortueux finit par se fissurer puis par s’écarter au point de pouvoir abriter un homme debout. Sa circonférence laisse souvent le visiteur contemplatif et sans voix. Son aspect devient crevassé. Parfois, dans des cas extrêmes, il n’affiche même plus l’allure d’un arbre mais d’une large couronne de souquets.

L’huile d’olive, naturelle et vertueuse, servait à de multiples usages : alimentation, éclairage, soins, pratiques religieuses, hygiène (savon). Son commerce débute à l’âge du bronze (de -3000 à -1100). Les Phéniciens puis les Athéniens détiendront le monopole du négoce, ils propageront la culture de l’olivier et l’oléiculture sur tout le pourtour méditerranéen. L’olivier ne produit qu’une année sur deux. Il atteint sa pleine maturité et sa production optimale entre 35 et 150 ans. Au-delà, il vieillit et ses rendements deviennent aléatoires. Les arbres de Bchaalé fleurissent toujours. Une ONG locale « Sisters Olive Trees of Noah » se charge de récolter et presser leurs olives ancestrales puis de commercialiser l’huile et le savon pour financer divers projets culturels et de sauvegarde de ce patrimoine écologique unique.

La visite de Bchaalé signifiant « l’éminent endroit élevé » se poursuit au nord-est par les ruines de la citadelle Al-Hosn, d’époque phénicienne, dévastée en -64. La route mène ensuite à Douma, village pittoresque et ancien carrefour commercial, à l’environnement boisé, connu pour ses 240 maisons traditionnelles aux toits rouges, classées au patrimoine national et ses circuits de randonnées. Idéal pour les amoureux de la promenade.

 

 Photos prises de la page Facebook de "The Sisters Olive Trees of Noah

 

Liens utiles :
Site du village de Bchaalé : www.bchaaleh.com
Page Facebook ONG « Sisters Olive Trees of Noah » 
Vue panoramique 360° sur http://www.discoverlebanon.com/en/panoramic_views/north/al_batroun/view_bshehle.php

 

E. Nakhle (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) vendredi 23 septembre 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

 

 

 

 

HEZBOLLAH - La bataille du jurd d'Ersal est lancée

Le Hezbollah libanais, puissant parti armé et allié du régime syrien, a annoncé vendredi avoir lancé une opération contre des "terroristes armés" des deux côtés de la frontière entre la Syrie et le Liban.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine