Beyrouth

CÉRÉMONIE FRANCO-AMÉRICAINE - A bord de la frégate La Fayette à Beyrouth

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Cérémonie franco-américaine à bord de la frégate La Fayette à Beyrouth

A l’occasion du centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés de la Triple-Entente le 6 avril 1917, une cérémonie franco-américaine s’est tenue à bord de la frégate française La Fayette en escale dans le port de Beyrouth. Elle a eu lieu en présence de l’Ambassadeur de France au Liban, Emmanuel Bonne, et de son homologue américaine, Elizabeth Richard, ainsi que des attachés de défense des deux pays et de l’amiral Maged Alwan, chef des forces navales libanaises.

Dans son discours, le capitaine de vaisseau Stanislas Delatte, commandant du navire, a rappelé que la frégate porte le nom du marquis de La Fayette, un officier français qui s’est battu pour l’indépendance américaine, devenant ainsi le symbole de l’attachement de la France à la liberté.

En réponse, l’Ambassadeur a rendu hommage à l’équipage du La Fayette qui mène « une mission importante en Méditerranée orientale » :

« Cette mission s’inscrit parfaitement dans cette belle tradition de l’alliance franco-américaine qui est celle des valeurs et celle de la liberté, qui est celle aujourd’hui d’un combat que nous menons ensemble dans cette région du monde contre le terrorisme, contre ceux qui nous menacent et qui menacent nos valeurs.

L’ambassadrice américaine et moi-même sommes heureux d’être aujourd’hui ensemble à votre bord pour une raison simple, c’est que le Liban nous est cher. Il nous est cher – nous le savons d’expérience – à nous Français et Américains qui sommes engagés ici en soutien de ce pays et de ses forces armées. Nous avons aussi au cours des événements de la guerre du Liban souffert ensemble, notamment lors de l’attentat commis à la fois contre les troupes américaines et les troupes françaises le 23 octobre 1983.

Dans la continuité de cette histoire, il est bon que nous soyons aujourd’hui vos hôtes et que nous puissions vous dire à vous, équipage du La Fayette, toute notre estime, tout notre soutien et toute notre admiration pour la mission importante que vous menez ici en Méditerranée orientale ».

Elizabeth Richard a pour sa part salué l’ancienneté des liens entre les Etats-Unis et la France, « l’un de nos plus anciens alliés, avec lequel nous partageons tant de valeurs communes ».

La frégate a quitté le port de Beyrouth jeudi 20 avril pour poursuivre sa mission en Méditerranée orientale. Elle rejoindra ultérieurement Toulon, son port d'attache.


Photo : Ambassade de France

 

 

 
A la Une à Beyrouth

ARAK – « Le lait des braves »

Cousin du pastis et de l’ouzo, l’arak est le breuvage traditionnel libanais. Surnommé « le lait des braves » dans la région de Zahlé, il est…
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine