Beyrouth

SALON DU LIVRE DE BEYROUTH 2017 – Les dates officielles annoncées

Le « Salon du livre francophone de Beyrouth » a annoncé sur sa page Facebook ses dates pour l’édition 2017.

Le salon se tiendra du samedi 4 au dimanche 12 novembre 2017 avec une soirée inaugurale le vendredi 3 novembre.

Le Salon du livre francophone de Beyrouth a lieu chaque année depuis 1992 avec une interruption en 2006 et 2017.

La Salon du francophone du livre de Beyrouth est le 3eme salon francophone au monde après Paris et Montréal. Environ 80 000 visiteurs sont attendus chaque année.

C’est un temps fort de la vie culturelle francophone du Liban avec environ 180 auteurs et 150 conférences/tables rondes organisées.

De nombreux auteurs connus ont participé à l’événement comme Bernard Pivot (2012), Frédéric Beigbeder (2005), Françoise Nyssen (2008), Éric-Emmanuel Schmitt (2009), Michel Onfray (2009), David Foenkinos (2010), Marc Levy (2011), Mazarine Pingeot (2011), Mathias Enard (2012).

Lire aussi :

SALON DU LIVRE DE BEYROUTH 2016 – J-8 avant l’inauguration

SALON DU LIVRE DE BEYROUTH 2016 – C’est parti pour la 23ème édition !


La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) vendredi 26 mai 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

APPEL à CONTRIBUTION - L’Institut Charles de Gaulle - Liban lance un appel



Communiqué de presse

L’Institut Charles de Gaulle - Liban fondé le 18 juin 2016 à l'issue de la signature d'une déclaration de coopération quadripartite entre l'Ambassade de France, la Fondation Charles de Gaulle, la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine de Charles de Gaulle au Liban et l'Ecole Supérieure des Affaires ESA, lance un appel  à toute personne possédant des documents, vidéos, photos ou objets relatifs au séjour du Général de Gaulle au Liban les invitant à confier ces témoignages du passé à l’agence Front Page Communication, du 1er mai au 31 juillet 2017.

A partir des documents, photographies, vidéos et objets qui seront numérisés puis restitués à leurs propriétaires, l’Institut constituera une bibliothèque digitale afin de faire connaître l'action et l'œuvre du Général de Gaulle, en particulier son engagement en faveur du Liban, terre de dialogue: « Dans tout cœur de Français digne de ce nom », disait-il « je puis dire que le nom seul du Liban fait remuer quelque chose de très particulier. »

Ces documents avec mention de leurs sources, seront exposés dans l’enceinte de l’Institut ainsi que sur ses différents supports numériques (site Internet, réseaux sociaux,…).

 

Pour tout renseignement, prière de contacter:

Hervé Piglowski, herve@frontpage.co.com

Front Page Communication - Rachid Karame Street - Salim A. Saab Bldg. - 5th floor - Verdun - Beirut

Tel: +961 (0)1 73 91 55/7 - Fax: +961 (0)1 73 91 58 - www.frontpage.co.com

 

 

CYBERATTAQUE - Tentative d’intrusion à la Banque du Liban


La Banque du Liban (BDL) a été la cible d'une tentative d’attaque informatique déjouée par le système de sécurité interne.

Le système régissant les opérations bancaires n’a pas été atteint.

Cette tentative d’intrusion informatique attaque s'inscrit dans le cadre de la cyberattaque mondiale « WannaCry » lancée vendredi partout dans le monde. 


La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) mardi 16 mai 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter 

LEGISLATIVES 2017 – Naffi jette l’éponge


Daad Bouari Naffi, candidate déclarée du Parti socialiste, a annoncé sur sa page Facebook le retrait de sa candidature aux élections législatives de la 10ème circonscription des Français de l’Etranger.

Mme Naffi explique sa décision par « le très faible score de Benoît Hamon » et « les dissensions au sein du PS ».

 

Lepetitjournal.com proposera dans les jours qui viennent une interview de tous les candidats engagés dans la 10ème circonscription.


La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) mardi 16 mai 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter 

1er MAI - Manifestations de syndicats et d'employées de maison

Des partisans du Parti communiste libanais (PCL) et des responsables syndicaux ont manifesté lundi au centre-ville de Beyrouth à l'occasion de la Fête du Travail.

Les manifestants ont scandé des slogans hostiles au gouvernement et réclamé l'adoption d'une nouvelle loi électorale.

Dimanche, des centaines d'employées de maison s'étaient rassemblées dans plusieurs quartiers de Beyrouth pour demander une révalorisation de leur statut.


La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) lundi 1er mai 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter 

CÉRÉMONIE FRANCO-AMÉRICAINE - A bord de la frégate La Fayette à Beyrouth

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Cérémonie franco-américaine à bord de la frégate La Fayette à Beyrouth

A l’occasion du centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés de la Triple-Entente le 6 avril 1917, une cérémonie franco-américaine s’est tenue à bord de la frégate française La Fayette en escale dans le port de Beyrouth. Elle a eu lieu en présence de l’Ambassadeur de France au Liban, Emmanuel Bonne, et de son homologue américaine, Elizabeth Richard, ainsi que des attachés de défense des deux pays et de l’amiral Maged Alwan, chef des forces navales libanaises.

Dans son discours, le capitaine de vaisseau Stanislas Delatte, commandant du navire, a rappelé que la frégate porte le nom du marquis de La Fayette, un officier français qui s’est battu pour l’indépendance américaine, devenant ainsi le symbole de l’attachement de la France à la liberté.

En réponse, l’Ambassadeur a rendu hommage à l’équipage du La Fayette qui mène « une mission importante en Méditerranée orientale » :

« Cette mission s’inscrit parfaitement dans cette belle tradition de l’alliance franco-américaine qui est celle des valeurs et celle de la liberté, qui est celle aujourd’hui d’un combat que nous menons ensemble dans cette région du monde contre le terrorisme, contre ceux qui nous menacent et qui menacent nos valeurs.

L’ambassadrice américaine et moi-même sommes heureux d’être aujourd’hui ensemble à votre bord pour une raison simple, c’est que le Liban nous est cher. Il nous est cher – nous le savons d’expérience – à nous Français et Américains qui sommes engagés ici en soutien de ce pays et de ses forces armées. Nous avons aussi au cours des événements de la guerre du Liban souffert ensemble, notamment lors de l’attentat commis à la fois contre les troupes américaines et les troupes françaises le 23 octobre 1983.

Dans la continuité de cette histoire, il est bon que nous soyons aujourd’hui vos hôtes et que nous puissions vous dire à vous, équipage du La Fayette, toute notre estime, tout notre soutien et toute notre admiration pour la mission importante que vous menez ici en Méditerranée orientale ».

Elizabeth Richard a pour sa part salué l’ancienneté des liens entre les Etats-Unis et la France, « l’un de nos plus anciens alliés, avec lequel nous partageons tant de valeurs communes ».

La frégate a quitté le port de Beyrouth jeudi 20 avril pour poursuivre sa mission en Méditerranée orientale. Elle rejoindra ultérieurement Toulon, son port d'attache.


Photo : Ambassade de France

 

 

AMBASSADEUR DE FRANCE - Emmanuel BONNE en déplacement à Tyr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Déplacement à Tyr de M. Emmanuel BONNE, Ambassadeur de France au Liban

 

L’ambassadeur de France au Liban, M. Emmanuel Bonne, a effectué ce mercredi 12 avril un déplacement dans la ville de Tyr où il a rencontré plusieurs personnalités et acteurs de la vie locale.

A cette occasion, il a inauguré la maison des pêcheurs de Tyr et l’ancien port réhabilités grâce à un financement de l’Agence française de Développement, en présence du Président du Conseil de Développement et de Reconstruction, des autorités de Tyr dont son maire, ainsi que des représentants des ministres de la Culture et des Travaux publics.

Emmanuel Bonne s’est ensuite rendu au centre de santé primaire de l’association AMEL de Tyr, dont la réhabilitation a également été financée par l’AFD. Ce centre assure des consultations médicales, des sessions de sensibilisation et des soins de première nécessité. Le financement de l’AFD a aussi permis l’acquisition d’une clinique mobile qui se déplace à travers le sud-Liban pour atteindre les populations les plus vulnérables.

Ce déplacement a comporté un important volet social et éducatif : le matin, l’ambassadeur s’est rendu à la Fondation Sadr, où il a été reçu par sa présidente, Mme Rabab Sadr, sœur de l’Imam Sadr. Fondée en 1963, la fondation œuvre notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et des énergies renouvelables, au profit de toutes les communautés de la région, et tout particulièrement des femmes et des orphelins.

Cette visite a enfin été l’occasion pour Emmanuel Bonne d’avoir un riche échange avec des membres de la faculté et des étudiants de l’Université islamique libanaise, dont le campus de Tyr compte un millier d’élèves et héberge également les locaux de l’antenne locale de l’Institut français.

A la Une à Beyrouth

ARAK – « Le lait des braves »

Cousin du pastis et de l’ouzo, l’arak est le breuvage traditionnel libanais. Surnommé « le lait des braves » dans la région de Zahlé, il est…
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine