Beyrouth

MARINE LE PEN – Elle refuse de porter un foulard, le mufti ne la reçoit pas


La présidente du Front National et candidate à l’élection présidentielle Marine Le Pen ne s’est finalement pas entretenue avec le mufti de la République libanaise.

Selon nos informations, l’entourage du cheikh Abdel Latif Deriane avait fait savoir à Mme Le Pen qu’elle devait porter un foulard pour cette rencontre. Mais elle est arrivée à Dar el-Fatwa sans foulard.

Des responsables lui en ont proposé un mais Mme Le Pen a refusé d’en porter un. Le mufti Deriane a donc décidé de ne pas la recevoir.

Il faut préciser que le mufti reçoit traditionnellement des femmes portant un léger foulard qui ne doit pas forcément tout dissimuler.

 La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) mardi 21 février 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter 

 

MARISOL TOURAINE – Déplacement officiel au Liban


La ministre française des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a effectué cette semaine une visite de deux jours au Liban.

Un protocole de coopération dans les domaines de la santé et de la médecine a notamment été signé avec son homologue libanais, Ghassan Hasbani, en présence de l'ambassadeur de France à Beyrouth, Emmanuel Bonne.

Mme Touraine s’est également rendue dans les locaux de l’association Amel, à Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, spécialisée dans l’aide aux réfugiés.

Sa visite l’a par ailleurs conduite dans les locaux de l’hôpital Hôtel-Dieu de France, à Achrafieh.


 

 La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) dimanche 12 février 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter 

THOMAS PESQUET - Beyrouth vu du ciel

Le 8 février, une photo de Beyrouth vue de l’espace, prise et partagée par l’astronaute français Thomas Pesquet,  a fait le buzz.

Thomas Pesquet se trouve depuis le 19 novembre 2016 à bord de la Station spatiale internationale choisi par l'Agence spatiale européenne pour une mission baptisée ProximaN. Cette mission d’une durée de six mois prendra fin en mai 2017.

Thomas Pesquet est le 10ème Français à voler dans l'espace et le second à y effectuer un séjour de longue durée.

Hélène Boyé / La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) vendredi 11 février 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter 

 

METEO – Une tempête nommée Perla

Le Liban a subi ces deux derniers jours les foudres d’une dépression tempétueuse que les météorologues libanais ont baptisé Perla.
Froid glacial et verglas se sont installés à plus sur les reliefs situés à 1000 mètres d’altitude, recouvert d’une épaisse couche de neige.
Les pelleteuses étaient à pied d’œuvre ces dernières heures pour désenclaver les villages les plus hauts perchés.


La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) dilmanche 29 janvier 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

 

CORRUPTION – Le Liban, 136ème dans le monde

Le Liban apparaît à la 136ème place du classement des pays du monde, publié cette semaine par l’ONG Transparency International, en termes de perception de la corruption.

Avec un score de 28 sur 100, le Liban obtient le même résultat que le Guatemala, le Kirghizstan, le Myanmar, le Nigeria et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, très loin derrière le Danemark et la Nouvelle-Zélande, en tête du classement avec un indice de 90.

Ce score place le Liban devant l’Irak, la Libye, le Yémen et la Syrie en guerre, mais derrière tous les autres pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.


Voir le rapport ici : http://www.transparency.org/news/feature/corruption_perceptions_index_2016


La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) dimanche 29 janvier 2017

 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

 

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

 

POLITIQUE – Le Parlement vote la confiance au gouvernement Hariri


Le gouvernement libanais, présidé par Saad Hariri, a obtenu le 28 décembre la confiance du Parlement à l’issue des débats autour de la déclaration ministérielle, qui définit la politique générale du gouvernement.

Sur les 92 députés présents dans l’hémicycle qui en compte 128, 87 ont voté pour. Les députés du parti Kataëb, non représenté au sein du gouvernement d’union nationale, et le député Khaled Daher, faucon du courant du Futur, ont vote contre. Boutros Harb, député de Batroun, s’est abstenu.


La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) mercredi 28 décembre 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

 

REFUGIES SYRIENS – Un homosexuel accuse les services de sécurité libanais de torture

Publié cette semaine par l’ONG Human Rights Watch (HRW), le témoignage de Chadi, un réfugié syrien homosexuel de 31 ans, prétendant avoir été battu et torturé en février par des soldats de l’armée et des agents de police libanais, a soulevé la polémique.

Les services de sécurité mis en cause dans ce témoignage ont démenti les informations fournies par ce réfugié, désormais installé en Europe après avoir été arrêté, assurant respecter à la lettre la législation et les principes des Droits de l’homme. De plus, cet individu, surnommé Chadi par HRW afin de protéger son identité, a été identifié comme étant un clandestin ayant projeté de commettre un attentat.

Le président libanais Michel Aoun a désigné un juge pour faire la lumière sur cette affaire.

Le Liban est régulièrement pointé du doigt pour le traitement qu’il réserve à ses prisonniers, aux réfugiés syriens et aux homosexuels.


La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) jeudi 22 décembre 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter 




A la Une à Beyrouth
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine