Beyrouth

25 mars - Fête nationale islamo-chrétienne


 Depuis 2010, le 25 mars est une fête nationale islamo-chrétienne au Liban par décision politique. Le but étant de rassembler chrétiens et musulmans autour d’une figure symbolique forte commune aux deux religions :  celle de la Vierge Marie.

En 2007, un premier rassemblement a lieu à l’initiative du secrétaire général de l’Amicale des anciens élèves du collège jésuite de Jamhour et du Cheikh Mohammad Nokari, ancien secrétaire général de Dar el-Fatwa, tous deux amis. D’année en année l’événement prend de l’ampleur pour finir par être finalement retransmis en direct à la télé en 2009. Devant un parterre de dignitaires, le « déclic » s’opère et en février 2010, le premier ministre de l’époque, Saad Hariri, décrète que le 25 mars, le jour de la fête de l’Annonciation sera dorénavant un jour férié et une fête nationale islamo-chrétienne.

Au Liban, musulmans et chrétiens vénèrent avec la même ferveur la Vierge Marie. Dans les évangiles comme dans le Coran, on retrouve l’annonce par l'archange Gabriel à Marie de sa maternité divine.

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) vendredi 24 mars 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter 

FRANCOPHONIE – Visite de Jean-Marie Le Guen

Le secrétaire d’État chargé au Développement et à la Francophonie, Jean-Marie Le Guen, a effectué un court séjour au Liban à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie.

Il s’est entretenu avec le président Michel Aoun, le premier ministre Saad Hariri et le ministre des Affaires sociales, Pierre Bou Assi.

Lors d’une rencontre avec des ONG (Première Urgence International, Amel et Arc-en-ciel), il a abordé le sujet de la crise syrienne et affiché son soutien au Liban.

Le lendemain, il s’est rendu au dispensaire des Soeurs du Bon Pasteur à Rouayssat. La France y finance depuis 2015 deux projets liés à la santé et l’éducation. Dans l’après-midi, il a rencontré le Patriarche maronite, Béchara Raï à Bkerké. 

Le Guen rencontre Aoun  Photo tirée de la page Facebook de l'amabassade de France au Liban

Sarah DELBOS (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) jeudi 23 mars 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter 

SAFAR - L’Ambassade de France au Liban lance son premier programme de bourses de courts séjours de recherche scientifique

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’Ambassade de France au Liban lance son premier programme de bourses de courts séjours de recherche scientifique

 

Lancé en mars 2017, le nouveau programme SAFAR de l’Ambassade de France au Liban, en collaboration avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD)[i] et l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo)[ii], offre aux étudiants de master 2, doctorants, post-doctorants, chercheurs, ingénieurs et techniciens rattachés à des institutions d’enseignement supérieur et de recherche libanais des bourses de courts séjours de recherche scientifique pour effectuer une mobilité en France dès le mois de juin 2017, pour une durée de 2 semaines à 6 mois maximum. Il couvre les domaines de recherche suivants : sciences humaines et sociales, santé, environnement, développement et innovation, archéologie.

Ces bourses favoriseront l’acquisition des compétences nécessaires au développement des travaux des bénéficiaires et l’accès aux ressources intellectuelles et logistiques requises pour la maîtrise de techniques ou méthodologies spécifiques. Ces séjours de recherche s’inscriront idéalement dans le cadre de partenariats existants ou contribueront à la mise en œuvre de tels partenariats.

Par le biais du lancement de ce programme, l’Ambassade de France au Liban se veut plus que jamais au service du renforcement durable des universités libanaises et de la recherche bilatérale franco-libanaise. La France a toujours consacré des moyens importants aux financements des échanges universitaires franco-libanais et on compte à ce jour près de 500 partenariats actifs, toutes disciplines confondues. Elle reste également le premier pays d’accueil des étudiants libanais avec 3 779 étudiants en France en 2015. Ces échanges contribuent chaque jour à tisser un réseau humain et intellectuel de tout premier ordre entre la France et le Liban.

Pour en savoir plus sur le programme SAFAR :

  • Télécharger l’appel à candidatures : http://bit.ly/2ncN4cN
  • Les candidatures doivent être envoyées avant le 6 mai 2017.


[i] Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public de recherche français. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays de la zone intertropicale et méditerranéenne, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement. www.ird.fr

[ii] L’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) est un acteur majeur de la recherche en sciences humaines et sociales dans cette région du monde. Il est né en 2003 de la fusion en un seul établissement multi sites de l’Institut français d’études arabes de Damas (IFEAD), du Centre d’études et de recherche sur le Moyen-Orient contemporain (CERMOC), et de l’Institut français d’archéologie du Proche-Orient (IFAPO). Sa recherche au Liban se développe par une coopération scientifique et culturelle étroite avec les chercheurs et institutions libanais. www.ifporient.org

BOURJ EL-BRAJNEH – Affrontements armés à la lisière d’un camp palestinien

Une dispute entre une famille palestinienne habitant le camp de Bourj el-Brajneh, dans la banlieue sud de Beyrouth, et une famille résidant près du camp, a dégénéré et a fait un mort et plusieurs blessés.

L’armée libanaise s’est rapidement déployée sur les lieux pour mettre fin au combat. Les factions palestiniennes d’un côté, le Hezbollah et Amal de l’autre, sont également intervenus pour apaiser les tensions.

Ce dérapage, opposant Libanais chiites et Palestiniens sunnites, a réveillé les craintes d’un embrasement généralisé. Ces craintes ont été rapidement apaisées par l’ensemble des parties prenantes.

 Photo : Entrée du camp Bourj el-Brajneh - Wikipédia

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) samedi 11 mars 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

EI – Un réseau de financement démantelé au Liban

La Sûreté générale a mis à jour une filière de financement de l’organisation Etat Islamique. L’agence de sécurité a procédé à de nombreuses perquisitions dans des sièges de sociétés de transfert de fonds et des bureaux de change à Beyrouth.

Ces sociétés sont soupçonnées d’avoir transféré d’importantes sommes d’argent vers Raqqa, la capitale de l’EI en Syrie.

Plusieurs arrestations de ressortissants syriens ont été effectuées.

 

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) vendredi 10 mars 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

FONCTION PUBLIQUE – Nouvelle grille des salaires

Signe de la revitalisation du travail législatif, les élus des principales formations politiques représentés au gouvernement, réunis en commission, se sont mis d’accord sur une nouvelle échelle des salaires pour les fonctionnaires et les militaires.

L’accord comprend une augmentation de plus de 30% en moyenne des salaires des soldats de l’armée libanaise, tous grades confondus. Au grand dam du ministre de l’Education, les enseignants, qui se sont mobilisés pendant des mois pour une revalorisation de leur statut, estiment ne pas avoir obtenu gain de cause.

L’Etat a engagé 800 millions de dollars pour financer ces augmentations. Cette somme devrait être financée par le relèvement d’un point de la TVA et l’augmentation d’autres taxes sur certains produits de consommation, notamment les spiritueux et les produits de luxe.

En parallèle, le gouvernement examine depuis plusieurs semaines un projet de budget. La grille des salaires et le budget pourraient être votés dans les prochains jours.

 

 

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) vendredi 10 mars 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

NOMINATIONS – Nouveaux chefs de l’armée et de la police

Le gouvernement libanais a procédé à une large revue d’effectifs à la tête de plusieurs corps sécuritaires et judiciaires, qui font traditionnellement l’objet de tractations politiques.

Ainsi, le Liban a un nouveau chef de l’armée, Joseph Aoun et un nouveau chef de la police Imad Othman. Leurs prédécesseurs devraient être nommés ambassadeurs du Liban dans des grandes capitales.

Ces nominations ont été célébrées dans les villages de naissance de ces promus où fleurissent les banderoles en leur honneur.

 

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) jeudi 9 mars 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

A la Une à Beyrouth
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire