Beyrouth

GRAFFITI MEN BEIRUT – Un documentaire sur l’art de rue au Liban

L’Institut français du Liban a projeté en avant-première le 12 juillet dernier le documentaire de Sarah Claux et Nicolas Soldeville sur les jeunes graffeurs de Beyrouth.

Ils ornent les murs de la capitale de mille couleurs en peignant des personnages de dessins animés, la calligraphie arabe ou des scènes du quotidien.

Les réalisateurs du documentaire de 52 minutes ont pu suivre les artistes dans leurs ateliers de création.  Sur fond musical de hip-hop, les spectateurs peuvent découvrir les œuvres murales des artistes.

Dans un contexte où l'art de rue est en pleine expansion au Liban, les jeunes artistes ont à cœur de rehausser le statut du graffiti comme art indépendant.  

Graffiti Men Beirut sera projeté en avant-première en septembre à la Folle Journée Street Art 2017.

 

Aliénor DE CHERGÉ (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) jeudi 20 juillet 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

 Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

ARMES DU HEZBOLLAH - Macron "partage les inquiétudes israéliennes".


Photo : Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu (photo prise du site de l'Elysée)

Le président français Emmanuel Macron a évoqué dimanche la question des armes du Hezbollah avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en visite en France pour commémorer les 75 ans de la rafle du Vel d’Hiv.

M. Macron a notamment affirmé qu’il partageait les inquiétudes israéliennes sur l’armement du Hezbollah au Liban-Sud », promettant des « actions diplomatiques » afin « de limiter, réduire et éradiquer ce risque », sans préciser le type d’actions qu’il entend mener.

Le sujet des armes du parti chiite avait déjà été pointé comme un « facteur d’instabilité régionale » par un rapport de l’ONU paru le 11 juillet.

Le chef de l’Etat français a ajouté que les autorités françaises étaient attachées à « la stabilité du Liban dans le respect de toutes ses communautés ».


Victor LACHENAIT  (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) mardi 18 juillet 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter 

AIGLE AZUR et TRANSAVIA – Nouvelles liaisons aériennes entre la France et le Liban

Les compagnies aériennes ont toutes deux annoncé l’ouverture de lignes directes entre Paris-Orly et Beyrouth, Aigle Azur à partir de cet été, et Transavia dès cet automne.

Depuis le 23 juin dernier, Aigle Azur dessert Beyrouth directement depuis l’aéroport de Paris-Orly Sud avec trois liaisons hebdomadaires, les mercredi, vendredi et dimanche, auxquelles se rajoute une quatrième liaison le lundi, du 26 juin au 11 septembre 2017.

Pour les dix ans d’existence de la filiale low-cost d’Air France, Transavia a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne Paris-Orly Sud – Beyrouth. A partir du 4 septembre 2017, et ce jusqu'au 27 octobre 2017, Transavia proposera trois vols par semaine les lundi, mercredi et vendredi.

Avec ces arrivées, le nombre de compagnies assurant une liaison directe entre Beyrouth et Paris passe à quatre (avec Air France-KLM et Middle East Airlines), offrant un plus grand choix aux différents voyageurs.


Victor LACHENAIT  (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) lundi 17 juillet 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter 

LE VILLAGE PREFERE DES LIBANAIS – Deuxième édition du concours cet été

Après le succès de la première édition l’an dernier qui a vu le sacre de Akkar el-Atika, le concours, inspiré de la célèbre émission française présentée par Stéphane Bern « Le village préféré des Français », revient cet été pour une seconde édition.

L'Orient-Le Joura sélectionné dix villages pour l’édition de cette année, selon des critères permettant de représenter toute la diversité du pays : Aqoura, Anjar, Beit Chebab, Bhamdoun, Hasroun, Maasser el-Chouf, Qleilé, Sir Denniyé, Tannourine et Tebnine.

Des reportages accompagnés de vidéos sur ces dix villages seront publiés par le journal du 17 au 27 juillet. Le vote sera ensuite ouvert du 28 juillet au 18 août à minuit (heure de Beyrouth). Le titre de « Village préféré des libanais » sera décerné le 21 août.



Victor LACHENAIT  (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) mardi 11 juillet 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter 

 

Share
 
 
 A LA UNE À BEYROUTH

REFUGIES SYRIENS – Ersal à nouveau sur le devant de la scène après des opérations de l’armée

Suite aux raids de l’armée effectués à Ersal, il y a dix jours, la question des camps de réfugiés syriens est revenue au cœur de l’actualité.
 

SB OVERSEAS – Une ONG pour endiguer la « génération perdue » syrienne

L’organisation non-gouvernementale belge a ouvert trois centres d’accueil à Beyrouth, Ersal et Saïda, dans le but de rendre possible l’intégration et…

FESTIVALS D’ÉTÉ – Le guide 2017, c’est par ici !

Quels sont les artistes français et internationaux qui fouleront les scènes des principaux festivals d’été au Liban ? Notre sélection.
 

FÊTE DU CINÉMA – Hommage au son à travers l’image

Avec le soutien de l’Institut français du Liban, deux étudiantes de l’Université Saint-Joseph ont organisé la première édition de la manifestation au…

FÊTE DE LA MUSIQUE - Beyrouth célèbre la diversité

Organisée par l’Institut Français en partenariat avec le ministère de la Culture et du ministère du Tourisme, la Fête de la Musique a eu lieu ce 21…
 

LEGISLATIVES 2017 – Lakrafi bat Marsaud et devient députée

La candidate de La République en Marche (LREM), Amal Amélia Lakrafi a été élu au second tour des législatives de la 10ème circonscription des…

VERONIQUE AULAGNON – Sa mission, « donner envie de la France aux jeunes Libanais »

La directrice de l’Institut français du Liban et conseillère de coopération d’action culturelle dresse le bilan de l’action de l’IF cette année et se…
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 UNE INTERNATIONALE

Boire du café ferait vivre plus longtemps, selon deux études

Les bienfaits pour la santé d'une consommation régulière de café, longtemps disputés, sont confirmés par deux nouvelles études étendues
 
 ACTU INTERNATIONALE
EN DIRECT DU MOYEN-ORIENT
Dubai - Portraits d'expat

LEO ET SILVIA CONDEMI : « nous étions deux fous avec une idée folle, produire…

Huit ans et 480 tonnes (par an) de mozzarella extra fraîche plus tard, le pari de ces deux passionnés, Leo et Silvia Condemi, a porté ses…
Dubai - Portraits d'expat

WAFA LAKSIRI-SKANDRY - "Au travers de Women In Dubaï, je veux encourager le…

Quand son mari lui a annoncé la nouvelle de partir vivre à Dubaï, pour Wafa ce fut une évidence ! Cette amoureuse du Moyen-Orient y vit…
 
Dubai - Portraits d'expat

FRANCIS CAUET - "Les parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants, tout en…

 Francis CAUET est proviseur du Lycée Français International Georges Pompidou de Dubai, un établissement qui accueille 2700 élèves de la…
Beyrouth - Actualité

ALAIN MARSAUD (LR-UDI) - "Pour une alternance raisonnée et raisonnable et non…

Investi par Les Républicains et l’UDI, Alain Marsaud, député sortant, supplée de Laurent Rigaud, est l'un des 11 candidats aux législatives…
 
Beyrouth - Actualité

AMAL AMELIA LAKRAFI (La République en marche) – "Un challenge que j’ai envie de…

Investie par La République en marche, Amal Amélia Lakrafi, entrepreneuse, suppléée de Joseph Moukarzel, est l'une des 11 candidats aux…
 
 
 
 
EXPAT
EXPATRIATION – LE PETIT FUTÉ LANCE SON GUIDE
EXPATRIATION – Le Petit Futé lance son guide
Vous êtes décidé, vous partez vivre à l’étranger ? Vous hésitez encore ? L’expatriation peut prendre différents visages, en fonction de vos envies, de votre situation et du pays choisi. Le Petit Futé a lancé un Guide de l’expatriation afin de vous accompagner dans votre réflexion et vos démarches.
COMPAGNIES AÉRIENNES – QUELS SONT VOS DROITS EN CAS DE RETARD OU...
COMPAGNIES AÉRIENNES – Quels sont vos droits en cas de retard ou d'annulation d'un vol ?
La réglementation est encore peu connue, mais vous seriez surement ravi d’apprendre que lorsque survient un retard important ou une annulation de vol les passagers ont droit à une indemnisation. Peut-être qu’en tant qu’expatrié, vous en avez déjà vous-même fait les frais ? Le surbooking par exemple est très fréquent chez certaines compagnies.
 
 
EXPAT - EMPLOI

COACHING - La check-list pour transporter votre business lors de votre nouvelle expatriation

Le 25 juin 2016, c’était il y a un an, j’ai « transporté » mon entreprise des Etats-Unis vers la Belgique. Quelle étape puisque c’est aux Etats-Unis que j’ai créé mon entreprise et mon intention avait été d’en faire une entreprise nomade puisque je ne voulais pas recommencer à zéro à chaque nouvelle expatriation. J’avais expérimenté le fait de travailler lors de mes déplacements aux Etats-Unis, au Canada et en France mais, là, il s’agissait de « transporter » mon entreprise afin qu’elle me suive dans notre nouvelle destination.

CCI INTERNATIONAL – À l’heure du bilan pour l’année 2016

Alors que le premier semestre de l’année 2017 touche à sa fin, les CCI International et France International dressent leur bilan pour l’année 2016. L’occasion de faire un point sur les projets de développement en cours, comme le lancement de CCI Implantation+ pour accompagner les entreprises à l’étranger ou la mise en place d’un portail de formation e-learning…
EXPAT - POLITIQUE

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
MAGAZINE
EXCLUSIF - INTERVIEW DE VIANNEY : SES ÉMOTIONS, SA MUSIQUE ET LE...
EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon
Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
RENCONTRE - ISABELLE HUPPERT SE MET À NU À SHANGHAI !
RENCONTRE - Isabelle Huppert se met à nu à Shanghai !
Dans le cadre du 12ème festival Croisements en Chine, Shanghai a eu l’honneur d’accueillir Isabelle Huppert, actrice française au talent multi-récompensé et aussi très appréciée en Chine. Le temps d’un week-end, Mademoiselle Huppert a pu échanger avec le cinéaste renommé Jia Zhangke, lors d’une discussion très riche, et donner une lecture inédite de L’Amant de Marguerite Duras. Retour sur ces instants de magie et de performance de haut vol
...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

14 JUILLET – Réception à la Résidence des Pins

Comme chaque année, l’ambassade de France au Liban ouvre les portes de la Résidence des Pins, située à Beyrouth, aux ressortissants français à l’occasion du 14 juillet, à partir de 18h.

Le nouvel ambassadeur de France au Liban, Bruno Foucher, devrait prononcer un discours sur les escaliers de la Résidence.

Les invités auront la possibilité de profiter des buffets mis à leur disposition.


Victor LACHENAIT  (
www.lepetitjournal.com/Beyrouth) mercredi 5 juillet  2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter 

 

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DE BAALBECK - Ibrahim Maalouf sera en concert le 22 juillet

COMMUNIQUE


Ibrahim Maalouf en visite à Baalbek pour préparer son concert le 22 Juillet 2017 au Festival International de Baalbek !

César de la meilleure musique originale de film en 2017 (« dans les Forêts de Sibérie », 1 millions d’entrées), Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, prix Lumière, 4 Victoires de la Musique et du Jazz, à 36 ans Ibrahim Maalouf est désormais l’artiste instrumentiste jazz le plus vendu en France et un artiste reconnu internationalement. 

Au lendemain de sa montée des marches au Festival de Cannes pour le film japonais « Hikari » en compétition officielle, dont il a composé la musique,  et après une tournée de 160 dates l’ayant fait voyager dans plus de 28 pays, Ibrahim fait une nouvelle escale dans son pays d’origine.   

Neveu de l’écrivain Amin Maalouf, petit-fils du poète et grand journaliste Rushdi el Maalouf, d’une mère pianiste et d’un un père trompettiste, (inventeur de la trompette à quart de ton)… tout prédestinait Ibrahim à devenir une star internationale, très attaché à sa famille et à son pays d'origine.

Après des années de prolifiques collaborations avec de grands noms (Sting, Salif Keita, Talvin Singh, Lhasa de Sela, Marcus Miller, Matthieu Chédid, Alexandre Desplat, Toni Gatlif, etc) Ibrahim, revient interpréter une sorte de rétrospective de ses 10 ans de carrière et plus de 10 albums, dans un show qui fait suite au concert historique qu'il donna en décembre 2016 à Paris, Bercy, rassemblant seul et à son nom, 17 000 personnes. Une première dans l’histoire de la musique en France. 

Invité pour la 3ème fois par le Festival International de Baalbek, après avoir participé au concert "Ilik ya Baalbek" en 2015 et avoir joué « Kalthoum » au Casino du Liban, Ibrahim Maalouf sera de retour, à Baalbek, sur les marches du temple de Bacchus, le samedi 22 Juillet 2017.

Dans ce retour au pays natal, Ibrahim Maalouf désire offrir à son public un concert d’exception, reprenant le best off de son répertoire qui a construit sa notoriété depuis10 ans jusqu’à aujourd’hui. Il sera accompagné d’un orchestre de plus de 30 musiciens venant d'Europe, des Etats-Unis et du Liban.

Ainsi, dans ce lieu mythique, panthéon de la scène artistique, folklorique et contemporaine libanaise, Ibrahim Maalouf allie ses origines libanaises et la pop en créant une musique instrumentale qui lui ressemble au-delà de toute frontière.

    

 

LEGISLATIVES - Les réunions publiques cette semaine au Liban

Dernière ligne droite pour les candidats aux législatives pour les Français de l’étranger, puisque le premier tour des élections aura lieu ce dimanche 4 juin au lieu du 11 juin en France.

Cette semaine, plusieurs candidats pour la 10eme circonscription des Français établis hors de France sont de passage au Liban, voici la liste des réunions publiques organisées :

Gustave Fayard :
- Lundi 29 mai : à 18h au restaurant Loris rue Pasteur, Gemmayzé, Beyrouth

- Mardi 30 mai : à 18h à l’ESA (École Supérieure des Affaires), Auditorium Audi, Beyrouth


Amal Amélia Lakrafi :
- Mercredi 31 mai : à 16h, Maarad Rachid Karame, Tripoli

- Mercredi 31 mai : à 19h00, Villa Badaro (rue de l’hôpital militaire- Badaro), Beyrouth


Alain Marsaud :
- Mardi 30 mai : à 18h à l’hôtel Alexandre, Achrafieh Beyrouth

- Mercredi 31 mai : à 17h à l’ Université Franco-Libanaise, Tripoli

- Jeudi 01 juin : à 19h à l’ ATCL de Kaslik


Guillaume de Bricourt : assurera une présence au Café des Lettres à l'Institut français lundi 29 mai de 15h30 à 18h00 et mardi 30 mai 16h30 à 18h00



La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) lundi 29 mai 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

 

EMMANUEL BONNE - Tournée d'adieux de l'ambassadeur de France

L'ambassadeur de France à Beyrouth, Emmanuel Bonne, en poste depuis deux ans, effectue depuis plusieurs jours une tournée d'adieux auprès des responsables libanais.

Il quitte le Liban pour le Quai d'Orsay où il deviendra directeur du cabinet du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Il a notamment rencontré le Premier ministre Saad Hariri et le président du Parlement Nabih Berry. Il s'est également entretenu avec le patriarche maronite Mgr Raï et l'ambassadeur du Vatican à Beyrouth, Mgr Gabriele Caccia.

 

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) dimanche 28 mai 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

 

SALON DU LIVRE DE BEYROUTH 2017 – Les dates officielles annoncées

Le « Salon du livre francophone de Beyrouth » a annoncé sur sa page Facebook ses dates pour l’édition 2017. 

Le salon se tiendra du samedi 4 au dimanche 12 novembre 2017 avec une soirée inaugurale le vendredi 3 novembre. 

Le Salon du livre francophone de Beyrouth a lieu chaque année depuis 1992 avec une interruption en 2006 et 2007. 

La Salon du francophone du livre de Beyrouth est le 3eme salon francophone au monde après Paris et Montréal. Environ 80 000 visiteurs sont attendus chaque année. 

C’est un temps fort de la vie culturelle francophone du Liban avec environ 180 auteurs et 150 conférences/tables rondes organisées. 

De nombreux auteurs connus ont participé à l’événement comme Bernard Pivot (2012), Frédéric Beigbeder (2005), Françoise Nyssen (2008), Éric-Emmanuel Schmitt (2009), Michel Onfray (2009), David Foenkinos (2010), Marc Levy (2011), Mazarine Pingeot (2011), Mathias Enard (2012).

Lire aussi :

SALON DU LIVRE DE BEYROUTH 2016 – J-8 avant l’inauguration

SALON DU LIVRE DE BEYROUTH 2016 – C’est parti pour la 23ème édition !


La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) vendredi 26 mai 2017

 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

 

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

 

 
 
 
 A LA UNE À BEYROUTH

SB OVERSEAS – Une ONG pour endiguer la « génération perdue » syrienne

L’organisation non-gouvernementale belge a ouvert trois centres d’accueil à Beyrouth, Ersal et Saïda, dans le but de rendre possible l’intégration et l’autonomie des réfugiés dans le pays.
 

FESTIVALS D’ÉTÉ – Le guide 2017, c’est par ici !

Quels sont les artistes français et internationaux qui fouleront les scènes des principaux festivals d’été au Liban ? Notre sélection.

FÊTE DU CINÉMA – Hommage au son à travers l’image

Avec le soutien de l’Institut français du Liban, deux étudiantes de l’Université Saint-Joseph ont organisé la première édition de la manifestation au…
 

FÊTE DE LA MUSIQUE - Beyrouth célèbre la diversité

Organisée par l’Institut Français en partenariat avec le ministère de la Culture et du ministère du Tourisme, la Fête de la Musique a eu lieu ce 21…

LEGISLATIVES 2017 – Lakrafi bat Marsaud et devient députée

La candidate de La République en Marche (LREM), Amal Amélia Lakrafi a été élu au second tour des législatives de la 10ème circonscription des…
 

VERONIQUE AULAGNON – Sa mission, « donner envie de la France aux jeunes Libanais »

La directrice de l’Institut français du Liban et conseillère de coopération d’action culturelle dresse le bilan de l’action de l’IF cette année et se…

LAURE D’HAUTEVILLE - Pour que « Beyrouth reprenne sa place de capitale culturelle dans le monde arabe »

À l’occasion de la 8e édition de BEIRUT ART FAIR qui aura lieu du 21 au 24 septembre 2017, nous avons rencontré la fondatrice et directrice de la…
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 UNE INTERNATIONALE

COACHING - La check-list pour transporter votre business lors de votre nouvelle expatriation

Le 25 juin 2016, c’était il y a un an, j’ai « transporté » mon entreprise des Etats-Unis vers la Belgique. Quelle étape puisque c’est aux Etats-Unis que j’ai créé mon entreprise et mon intention avait été d’en faire une entreprise nomade puisque je ne voulais pas recommencer à zéro à chaque nouvelle expatriation. J’avais expérimenté le fait de travailler lors de mes déplacements aux Etats-Unis, au Canada et en France mais, là, il s’agissait de…
 
 ACTU INTERNATIONALE
EN DIRECT DU MOYEN-ORIENT
Dubai - Portraits d'expat

WAFA LAKSIRI-SKANDRY - "Au travers de Women In Dubaï, je veux encourager le…

Quand son mari lui a annoncé la nouvelle de partir vivre à Dubaï, pour Wafa ce fut une évidence ! Cette amoureuse du Moyen-Orient y vit…
Dubai - Portraits d'expat

FRANCIS CAUET - "Les parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants, tout en…

 Francis CAUET est proviseur du Lycée Français International Georges Pompidou de Dubai, un établissement qui accueille 2700 élèves de la…
 
Beyrouth - Actualité

ALAIN MARSAUD (LR-UDI) - "Pour une alternance raisonnée et raisonnable et non…

Investi par Les Républicains et l’UDI, Alain Marsaud, député sortant, supplée de Laurent Rigaud, est l'un des 11 candidats aux législatives…
Beyrouth - Actualité

AMAL AMELIA LAKRAFI (La République en marche) – "Un challenge que j’ai envie de…

Investie par La République en marche, Amal Amélia Lakrafi, entrepreneuse, suppléée de Joseph Moukarzel, est l'une des 11 candidats aux…
 
le caire - Société

Face à la croissance exponentielle de sa population, le Caire projette de…

Vivre au Caire n’est jamais de tout repos. L’immense capitale de l’Égypte est souvent apparentée à une ville tentaculaire. Une vie urbaine…
 
 
 
 
EXPAT
ECOLES INTERNATIONALES – DE PLUS EN PLUS CHÈRES !
ECOLES INTERNATIONALES – De plus en plus chères !
Avoir une continuité dans un cursus scolaire n’est pas toujours facile lorsque l’on enchaine les expatriations. Ecole française, américaine, australienne, canadienne… beaucoup de critères entrent en jeu à l’heure du choix. Les frais de scolarité sont l’un d’entre eux. Les tarifs de 1576 établissements de 117 pays ont été passés au crible dans la dernière enquête Expat Finder. La Suisse est le pays le plus cher pour suivre un enseignement internat...
MY TAILOR IS AN EXPAT – DU BLOG AU LIVRE, DE NOUVELLES...
MY TAILOR IS AN EXPAT – Du blog au livre, de nouvelles chroniques inédites sur la vie d’expatrié
Le blog My tailor is an expat, qui fait rire depuis 2015 tous les Français qui vivent à l’étranger, est désormais disponible en livre avec 50% de chroniques inédites
 
 
EXPAT - EMPLOI

COACHING - La check-list pour transporter votre business lors de votre nouvelle expatriation

Le 25 juin 2016, c’était il y a un an, j’ai « transporté » mon entreprise des Etats-Unis vers la Belgique. Quelle étape puisque c’est aux Etats-Unis que j’ai créé mon entreprise et mon intention avait été d’en faire une entreprise nomade puisque je ne voulais pas recommencer à zéro à chaque nouvelle expatriation. J’avais expérimenté le fait de travailler lors de mes déplacements aux Etats-Unis, au Canada et en France mais, là, il s’agissait de « transporter » mon entreprise afin qu’elle me suive dans notre nouvelle destination.

CCI INTERNATIONAL – À l’heure du bilan pour l’année 2016

Alors que le premier semestre de l’année 2017 touche à sa fin, les CCI International et France International dressent leur bilan pour l’année 2016. L’occasion de faire un point sur les projets de développement en cours, comme le lancement de CCI Implantation+ pour accompagner les entreprises à l’étranger ou la mise en place d’un portail de formation e-learning…
EXPAT - POLITIQUE

ET LE MONDE PARLERA FRANÇAIS – "La France ne se perçoit pas comme Francophone"

Deux spécialistes de la Francophonie, professionnels du français langue étrangère (FLE), Marie-Laure Poletti et Roger Pilhion, publient …Et le monde parlera français. Dans cet ouvrage, ils se penchent sur les questions de l’avenir du français comme langue de communication internationale mais aussi sur le rôle à jouer par la France pour diffuser et développer sa langue à travers le monde. 

LÉGISLATIVES – Qui sont les 11 députés des Français de l’étranger ?

4 femmes, 7 hommes. 9 novices en politique. 10 candidats soutenant la majorité présidentielle. Un seul sortant. Des députés parmi les plus mal élus de l’Assemblée nationale… Gros plan sur ceux qui vont représenter les Français de l’étranger dans l’Hémicycle pendant 5 ans
MAGAZINE
HARRY POTTER A VINGT ANS
Harry Potter a vingt ans
Il y a vingt ans, le 26 juin 1997, l'écrivaine britannique J.K. Rowling publiait le premier tome d'Harry Potter après avoir essuyé une dizaine de refus d'éditeurs. 
PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "ON EST EN TRAIN DE PRIVATISER...
PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"
Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en « mon...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

FESTIVALS D'ÉTÉ - Garou et Ségara venus en concert

Les festivals d'été, qui vont rythmer la vie du Liban jusqu'en septembre, ont débuté en fanfare en cette fin du mois de juin avec les concerts de Garou et d'Hélène Ségara.

Les deux anciens partenaires de la comédie musicale Notre-Dame de Paris ont donné rendez-vous à leurs fans libanais.

Le 29 juin, la chanteuse d'origine corse s'est produite dans le cadre du festival international de Ghalboun, dans la région de Jbeil.

Le même soir, le crooner québécois s'est produit dans le cadre du festival de Beit Misk, dans le Metn.

 www.lepetitjournal.com

MA THÈSE EN 180 SECONDES – L’AUF et le CNRS Liban organisent la 1ère finale nationale au Liban

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ Concours international « Ma thèse en 180 secondes – MT180 »
L’AUF et le CNRS Liban organisent la 1ère finale nationale au Liban

Pour la troisième année consécutive, l’AUF est partenaire du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes ». En partenariat avec ses établissements universitaires membres, l'AUF a organisé cette année une finale nationale au Liban, qui a eu lieu aujourd'hui dans les locaux du CNRS Liban, ainsi que dans sept autres pays : Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Haïti, République Démocratique du Congo, Sénégal et Tunisie.

Inspiré du concours australien Three minutes thesis, « Ma thèse en 180 secondes » a été initié au Québec en 2012 par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce concours lance aux doctorants francophones le défi de présenter l’objet de leurs années de recherches en trois minutes.

L’objectif est d’exposer le sujet de leur thèse en français de façon claire, concise, convaincante et souvent humoristique, avec une seule diapositive pour support.

Le concours « Ma Thèse en 180 secondes » s’adresse aux doctorants francophones à l’international et contribue à la valorisation de la communauté scientifique francophone dans son ensemble. Il favorise l’émergence de nouvelles générations de chercheurs francophones et leur offre l’occasion de rencontrer des chercheurs issus d’autres pays et d’autres disciplines.

L’AUF est membre du Comité international du concours aux côtés de partenaires belges, français, marocains, québécois et suisses.

La finale nationale au Liban, inédite, a été organisée par la Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF et le Conseil National de la Recherche Scientifique (CNRS) Liban. 16 doctorants, de l'Université Libanaise, de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, de l'Université Saint-Esprit de Kaslik et de l'Université arabe de Beyrouth, y ont participé.

Suite aux délibérations du jury, le premier Prix a été décerné à Hasna Bou Harfouche, doctorante à l'Université Arabe de Beyrouth, qui représentera le Liban lors de la finale internationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" à Liège, en Belgique, le 28 septembre prochain. Mme Bou Harfouche a également reçu le Prix du public.

Eliane El Asmar, doctrante à l'Université Libanaise, et Désirée El Hage, doctorante à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, ont respectivement reçu les 2ème et 3ème Prix.

La lauréate du concours libanais bénéficiera de la prise en charge de l’AUF pour représenter son pays lors de la finale internationale et a reçu 1 000 000 de livres libanaises du CNRS Liban.

Le jury était composé de M. Hervé Sabourin, directeur régional de l'AUF au Moyen-Orient, Mme Tamara El Zein, directrice du programme de bourses doctorales du CNRS Liban, Mme Dina El Maoula, présidente de l'Université islamique du Liban, et M. Michel Helou, directeur exécutif de L'Orient-Le Jour.

En marge de cet événement, l’AUF, le CNRS Liban et 6 universités du Liban ont signé des conventions de partenariat dans le cadre de la mise en place d'un programme thématique de soutien à la formation doctorale, co-financé par les différents partenaires et offrant notamment des mobilités internationales pour chacun des doctorants participant au programme.

 

 

A la Une à Beyrouth

HEZBOLLAH - La bataille du jurd d'Ersal est lancée

Le Hezbollah libanais, puissant parti armé et allié du régime syrien, a annoncé vendredi avoir lancé une opération contre des "terroristes armés" des deux côtés de la frontière entre la Syrie et le Liban.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine