Beyrouth

CÉRÉMONIE FRANCO-AMÉRICAINE - A bord de la frégate La Fayette à Beyrouth

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Cérémonie franco-américaine à bord de la frégate La Fayette à Beyrouth

A l’occasion du centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés de la Triple-Entente le 6 avril 1917, une cérémonie franco-américaine s’est tenue à bord de la frégate française La Fayette en escale dans le port de Beyrouth. Elle a eu lieu en présence de l’Ambassadeur de France au Liban, Emmanuel Bonne, et de son homologue américaine, Elizabeth Richard, ainsi que des attachés de défense des deux pays et de l’amiral Maged Alwan, chef des forces navales libanaises.

Dans son discours, le capitaine de vaisseau Stanislas Delatte, commandant du navire, a rappelé que la frégate porte le nom du marquis de La Fayette, un officier français qui s’est battu pour l’indépendance américaine, devenant ainsi le symbole de l’attachement de la France à la liberté.

En réponse, l’Ambassadeur a rendu hommage à l’équipage du La Fayette qui mène « une mission importante en Méditerranée orientale » :

« Cette mission s’inscrit parfaitement dans cette belle tradition de l’alliance franco-américaine qui est celle des valeurs et celle de la liberté, qui est celle aujourd’hui d’un combat que nous menons ensemble dans cette région du monde contre le terrorisme, contre ceux qui nous menacent et qui menacent nos valeurs.

L’ambassadrice américaine et moi-même sommes heureux d’être aujourd’hui ensemble à votre bord pour une raison simple, c’est que le Liban nous est cher. Il nous est cher – nous le savons d’expérience – à nous Français et Américains qui sommes engagés ici en soutien de ce pays et de ses forces armées. Nous avons aussi au cours des événements de la guerre du Liban souffert ensemble, notamment lors de l’attentat commis à la fois contre les troupes américaines et les troupes françaises le 23 octobre 1983.

Dans la continuité de cette histoire, il est bon que nous soyons aujourd’hui vos hôtes et que nous puissions vous dire à vous, équipage du La Fayette, toute notre estime, tout notre soutien et toute notre admiration pour la mission importante que vous menez ici en Méditerranée orientale ».

Elizabeth Richard a pour sa part salué l’ancienneté des liens entre les Etats-Unis et la France, « l’un de nos plus anciens alliés, avec lequel nous partageons tant de valeurs communes ».

La frégate a quitté le port de Beyrouth jeudi 20 avril pour poursuivre sa mission en Méditerranée orientale. Elle rejoindra ultérieurement Toulon, son port d'attache.


Photo : Ambassade de France

 

 

AMBASSADEUR DE FRANCE - Emmanuel BONNE en déplacement à Tyr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Déplacement à Tyr de M. Emmanuel BONNE, Ambassadeur de France au Liban

 

L’ambassadeur de France au Liban, M. Emmanuel Bonne, a effectué ce mercredi 12 avril un déplacement dans la ville de Tyr où il a rencontré plusieurs personnalités et acteurs de la vie locale.

A cette occasion, il a inauguré la maison des pêcheurs de Tyr et l’ancien port réhabilités grâce à un financement de l’Agence française de Développement, en présence du Président du Conseil de Développement et de Reconstruction, des autorités de Tyr dont son maire, ainsi que des représentants des ministres de la Culture et des Travaux publics.

Emmanuel Bonne s’est ensuite rendu au centre de santé primaire de l’association AMEL de Tyr, dont la réhabilitation a également été financée par l’AFD. Ce centre assure des consultations médicales, des sessions de sensibilisation et des soins de première nécessité. Le financement de l’AFD a aussi permis l’acquisition d’une clinique mobile qui se déplace à travers le sud-Liban pour atteindre les populations les plus vulnérables.

Ce déplacement a comporté un important volet social et éducatif : le matin, l’ambassadeur s’est rendu à la Fondation Sadr, où il a été reçu par sa présidente, Mme Rabab Sadr, sœur de l’Imam Sadr. Fondée en 1963, la fondation œuvre notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et des énergies renouvelables, au profit de toutes les communautés de la région, et tout particulièrement des femmes et des orphelins.

Cette visite a enfin été l’occasion pour Emmanuel Bonne d’avoir un riche échange avec des membres de la faculté et des étudiants de l’Université islamique libanaise, dont le campus de Tyr compte un millier d’élèves et héberge également les locaux de l’antenne locale de l’Institut français.

COOPERATION - Mission de formation du RAID au profit des Guépards (3-7 avril 2017)

 

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Mission de formation du RAID au profit des Guépards (3-7 avril 2017)

Du 3 au 7 avril 2017, deux experts du R.A.I.D (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion), unité d'élite de la police nationale française, ont délivré une formation de cinq jours au profit des Guépards. 22 membres de cette unité d’intervention des forces mobiles des FSI ont ainsi été formés aux interventions tubulaires, en cas d’incident dans des structures en forme de tube, telles que bus, avion, etc.

Le 6 avril, un véritable Airbus a été mis à la disposition des formateurs pour organiser un exercice à bord d’un avion, à la grande satisfaction des stagiaires, qui s’entraînaient pour la première fois en condition réelle.

Une démonstration finale a été organisée le 7 avril au siège des Guépards, devant de nombreuses autorités des FSI et des représentants d’ambassades étrangères, avant la remise des diplômes par l’attaché de sécurité intérieure près l’Ambassade de France et le chef des forces mobiles.

 
Source: Ambassade de France au Liban

 

REFUGIES SYRIENS – Hariri tire la sonnette d’alarme

Lors d’un sommet  à Bruxelles sur la crise en Syrie, le chef du gouvernement Saad Hariri a déclaré que la présence massive des réfugiés syriens sur le territoire libanais était « une bombe à retardement ».

Estimant que l’accueil de l’équivalent de plus d’un quart de sa population a des conséquences économiques et sociales sur le Liban, M. Hariri a appelé la communauté internationale à soutenir financièrement le Liban.

 

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) jeudi 6 avril 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

SAAD HARIRI – Décoré par Hollande

En visite en France, le Premier ministre libanais Saad Hariri s’est vu remettre les insignes de la Légion d’honneur par le président français François Hollande.

M. Hollande  a salué l’action de M. Hariri, rappelant l’importance des liens entre le Liban et la France.

Le chef du gouvernement libanais s'est ensuite rendu à Berlin pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel.

 

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) mardi 4 avril 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

L’ORIENT-LE JOUR – Nouvelle formule

Le seul quotidien francophone libanais, L’Orient-Le Jour, a lancé une nouvelle formule de son journal.

Portée par une nouvelle maquette plus aérée, qui passe de 16 à 12 pages, cette nouvelle formule donne une place plus importante aux rubriques lifestyle.

 

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) dimanche 2 avril 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

ELECTRICITE – Le Conseil des ministres adopte un plan

Au lendemain de l’adoption du budget, le gouvernement a approuvé le principe d’un plan sur l'électricité proposé par le ministre de l'Energie, César Abi Khalil, dont les détails restent encore flous.

Il y a sept ans, le ministre de l’époque, Gebran Bassil, avait présenté un plan extrêmement ambitieux ayant pour objectif de fournir de l’électricité 24 heures sur 24, qui n’a finalement pas été mis en œuvre.

 

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) mercredi 29 mars 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

A la Une à Beyrouth
Une internationale
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Tel Aviv - Société

PESSAH - Que signifie cette fête ?

Pessah est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible hébraïque (Torah), au cours de laquelle on célèbre…
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine