Beyrouth

APPEL A PARTICIPATION - Concours "Ma thèse en 180 secondes – MT180" au Liban / Date limite : Mercredi 10 mai 2017

Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) a été initié au Québec en 2012 par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Cette année, l'AUF soutient l'organisation du concours au Bénin, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Liban, en Haïti, en République démocratique du Congo, au Sénégal et en Tunisie. Une finale nationale sera organisée au Liban le 30 juin 2017, à Beyrouth.

Au Liban, il est organisé par la Direction régionale Moyen-Orient de l'AUF, en partenariat avec le CNRS Liban, l'IRD, l'Université Libanaise, l'Université Saint-Joseph, l'Université Saint-Esprit de Kaslik, l'Université Antonine et l'Université Libano-Française.

Le concours "Ma thèse en 180 secondes - MT180" se déroule en public et offre la possibilité aux candidats de présenter leurs travaux de recherche à l'oral, dans un langage accessible au grand public, en 3 minutes.

Le lauréat du concours libanais bénéficiera de la prise en charge de l'AUF et du CNRS Liban pour représenter son pays lors de la finale internationale.

La fiche d'inscription dûment remplie, et accompagnée des pièces constitutives du dossier doit être envoyée avant le 10 mai 2017 à l'adresse : mt180-liban@lb.auf.org

Pour en savoir plus voici le lien de l'AUF :  Concours "Ma thèse en 180 secondes – MT180" au Liban




 
A la Une à Beyrouth

HEZBOLLAH - La bataille du jurd d'Ersal est lancée

Le Hezbollah libanais, puissant parti armé et allié du régime syrien, a annoncé vendredi avoir lancé une opération contre des "terroristes armés" des deux côtés de la frontière entre la Syrie et le Liban.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine