Beyrouth

PRESIDENTIELLE 2017 – Fillon obtient près de 61% des voix des électeurs français du Liban

 

Selon des résultats fournis par l’Ambassade de France au Liban, le candidat de la droite est arrivé largement en tête, devant Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

9028 Français inscrits sur les listes consulaires au Liban se sont déplacés dimanche dans les 12 bureaux de vote installés à Beyrouth, Jounieh, Saïda et Tripoli pour le 1er tour de l’élection présidentielle, le taux de participation s’élevant à 51,1%.

Dans les détails, François Fillon a obtenu 5451 voix, soit 60,96% des voix, confirmant l’ancrage à droite de l’électorat franco-libanais, représentant 77% des électeurs français inscrits au Liban.

Très loin derrière en deuxième position, Emmanuel Macron, avec 1432 voix (16,01%), est talonné par Marine Le Pen qui obtient 1099 voix (12,29%).

Avec 590 voix, Jean-Luc Mélenchon (6,59%) relègue loin derrière Benoît Hamon qui obtient 220 voix (2,46%).

François Asselineau complète le classement avec 58 voix, devant Nicolas Dupont-Aignan (47 voix), Philippe Poutou (14 voix), Natahlie Arthaud (9 voix) et Jacques Cheminade (8 voix). Jean Lassalle n’a plus obtenu de voix. 


Inscrits 17664
Votants 9028
Participations 51.10 %
 Suffrages exprimés  8941
François Fillon 60,96 %
Marine Le Pen 12,29 %
Emmanuel Macron 16,01 %
J-L Mélenchon

6,59 %

Benoit Hamon 2,46 %
Jean Lassalle 0,14 %
N. Dupont-Aignan 0,52 %
Nathalie Arthaud 0,10 %
F. Asselineau 0,64 %
Philippe Poutou 0,15 %
J. Cheminade 0,08 %


Par ailleurs, 43 Français inscrits sur les listes consulaires en Syrie, qui en comptent 807, ont voté. M. Fillon a obtenu 32 voix, M. Macron 6 voix, M. Mélenchon et Mme Le Pen ont obtenu deux voix chacun, et M. Hamon une voix.

Depuis le déclenchement du conflit en Syrie, les Français inscrits sur les listes consulaires dans le pays en guerre votent au Liban.

 

La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Beyrouth) lundi 24 avril 2017

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

Suivez nous sur Facebook et sur Twitter 

 

 

 
A la Une à Beyrouth

HEZBOLLAH - La bataille du jurd d'Ersal est lancée

Le Hezbollah libanais, puissant parti armé et allié du régime syrien, a annoncé vendredi avoir lancé une opération contre des "terroristes armés" des deux côtés de la frontière entre la Syrie et le Liban.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine