Beyrouth

HAMRA – Un attentat-suicide déjoué au cœur de Beyrouth

Un kamikaze s’apprêtant à commettre un attentat dans un café populaire du quartier animé de Hamra, à Beyrouth, a été arrêté in extremis dans la nuit de samedi par les forces de sécurité.

CYBERATTAQUE – 15 lycées français visés au Liban et à travers le monde

En début de semaine, les sites internet de quinze établissements français ainsi que celui de l’AEFE ont été la cible de hackers se surnommant  «  Anonymous Arabe ». Plusieurs enquêtes ont été diligentées. 

AEROPORT DE BEYROUTH - Le trafic aérien gêné par...des oiseaux

La prolifération de volatiles a occupé l'actualité du pays cette semaine en raison de la multiplication d'incidents ces deux dernières semaines.

ATTENTAT ISTANBUL – Plusieurs Libanais parmi les victimes

Trois Libanais ont été tués et cinq autres ont été blessés dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier à la suite d’une attaque contre une célèbre discothèque à Istanbul, en Turquie, qui a fait 39 morts et 65 blessés selon un dernier bilan. 

SYRIE - Ammar Abd Rabbo : "Non, Alep n'est pas un nid de terroristes"

Franco-syrien, né à Damas, Ammar Abd Rabbo est photoreporter depuis les années 90. De Benazir Bhutto à Kadhafi, de Rafic Hariri à la reine Rania de Jordanie, il couvre principalement le monde arabe. Depuis la crise syrienne, le photographe est retourné plusieurs fois en Syrie. De 2013 à 2014, il se trouve à Alep. De ce séjour, il en fait un livre « Alep, A Elles Eux Paix » sorti aux éditions Noir, Blanc, Etc. Nous l’avons interviewé.

VISITE - Ayrault : « La France est un ami fidèle du Liban et va continuer à aider ce pays »

En déplacement au Liban, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a réitéré le soutien de la France au pays du Cèdre.

POLITIQUE – Le Liban a enfin un gouvernement !

Plus d’un mois après l’élection de Michel Aoun à la tête de l’Etat, le Liban a un nouveau gouvernement dirigé par Saad Hariri et formé à l’issue d’âpres négociations entre les partis politiques du pays.

A la Une à Beyrouth
Une internationale

FEMMES – Un essai pour percer "Le Secret des Françaises"

Qu’y a-t-il de plus mystérieux qu’une femme ? Une femme française ! Tantôt décriées pour leur superficialité, tantôt adulées pour leur indépendance, depuis des siècles les Françaises fascinent, aussi bien les hommes que les femmes. Loin des paradigmes et plein de paradoxes, cet « anti-modèle », cette singularité française a inspiré Aude Veber qui nous livre Le Secret des Françaises.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine