Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un nouvel aéroport à Berlin

Nouvel aéroport BerlinNouvel aéroport Berlin
Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 30 octobre 2020, mis à jour le 30 octobre 2020

Situé à la frontière sud de Berlin, le nouvel aéroport Willy Brandt de Berlin-Brandebourg ouvre finalement ses portes le 31 octobre 2020, après six reports d’ouverture.

La construction de l’aéroport a commencé le 5 septembre 2006. 14 ans plus tard, les Berlinois ont longtemps attendu son ouverture qui aura enfin lieu le 31 octobre. Après maintes péripéties : retards, démissions, augmentations du budget, enquête pour corruption, l’aéroport sera inauguré demain. Le coût initial de l’aéroport était de 2 milliards d’euros mais celui-ci n’a cessé d’augmenter ces dernières années pour atteindre 6,6 milliards d’euros en 2016. Les aéroports de Berlin-Tegel et de Berlin-Schönefeld seront dès lors remplacés par le nouvel aéroport, qui deviendra le 3e plus important d’Allemagne.

Par ailleurs, une gare située en dessous de l’aéroport sera également inaugurée. Cette dernière devrait permettre aux voyageurs de se rendre de l’aéroport au centre-ville via le train « Airport Express » ou le métro. Les avions de la compagnie low-cost Easyjet seront les premiers à décoller de l’aéroport Willy Brandt le 31 octobre, suivis par ceux de Lufthansa et d’Air France.

Le nouvel aéroport nommé Willy Brandt en hommage à l'ancien chancelier de l'Allemagne de l'Ouest durant la guerre froide est également surnommé « BER ». En effet, les sigles TXL ou SXF disparaitront sur les nouveaux billets, où l'on lira dorénavant le sigle BER, d'où son surnom.


JB (lepetitjournal.com/berlin

 

Flash infos