Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COUPLE FRANCO-ALLEMAND – Au cœur des présidentielles françaises

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 3 février 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

 

 

 

Berlin captive les candidats à la présidence française. La relation franco-allemande occupe une place emblématique ; positive mais aussi négative. Il est nécessaire pour les prétendants à l'Elysée de se positionner, de montrer leurs engouements pour ce couple, ou à contrario d'afficher leurs désaccords.

 

 L'amitié franco-allemande née des suites de la Seconde Guerre mondiale, troisième conflit entre la France et l'Allemagne en moins d'un siècle. Afin d'éviter une nouvelle guerre, des efforts sont entrepris entre les deux pays. L'amitié de ce couple s'est développée en parallèle avec l'Union européenne et c'est le Traité de l'Elysée qui en 1963 a officialisé ce rapprochement. Ce traité a été signé par le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer pour que la coopération entre la France et l'Allemagne devienne une réalité quotidienne.

 

Une notion diplomatique qui divise

Au lendemain du 54e anniversaire de la signature de ce traité d'amitié franco-allemande, le 23 janvier dernier, François Fillon, candidat Les Républicains s'est rendu à  Berlin où il a rencontré la chancelière Angela Merkel. Il veut se démarquer de ses adversaires. Une semaine plus tôt, c'est Emmanuel Macron, à la tête de son mouvement ?En Marche' qui a passé deux jours dans la capitale allemande. Il y a rencontré le président du Parlement européen social-démocrate Martin Schulz. Tous deux ont déposé une rose blanche sur la Breitscheidplatz, en hommage aux victimes de l'attentat du 19 décembre dernier.

Aux extrêmes, le couple franco-allemand fait figure de repoussoir.

À gauche, Jean-Luc Mélenchon , Arnaud Montebourg et le candidat pour le Parti Socialiste Benoit Hamon dénoncent une « Europe allemande, conservatrice et austère ». De son côté, Marine Le Pen affiche son euroscepticisme et sa volonté de changer l'Europe, pour une `nouvelle Europe'.

 

La dernière ligne droite pour Angela Merkel et François Hollande

Angela Merket et François Hollande ont travaillé le vendredi 27 janvier à Berlin sur les évolutions de l'Europe souhaitées par les deux capitales dans un environnement bouleversé entre l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis et le départ annoncé de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.

Le couple veut convaincre tous les Etats membres de l'importance vitale pour l'Europe d'appliquer les décisions prises en commun : « Nous avons besoin d'un engagement commun clair en faveur de l'Union européenne.

(?) et des valeurs de nos démocraties », déclare Angela Merkel.

 

L'avenir du couple dans les mains des Français

L'existence de l'expression « couple franco-allemand » a été renforcée par les bonnes relations entretenues par le président de la République française et par le chancelier fédéral d'Allemagne.

Cependant, au cours de la dernière décennie, les deux pays ont eu du mal à s'entendre et la relation franco-allemande est à la recherche d'un nouveau sens. Selon le spécialiste du couple franco-allemand Stephan Martens, la relation entre les deux pays n'a jamais été aussi détériorée.

Les élections présidentielles françaises et l'élection du nouveau Chancelier en Allemagne vont donner naissance à un nouveau couple franco-allemand ; L'orientation de ce dernier reste à ce jour incertaine de part la divergence d'opinion des candidats sur les questions européennes. 

 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/berlin) Vendredi 3 février 2017

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 3 février 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024