Berlin

COUPLE FRANCO-ALLEMAND – Au cœur des présidentielles françaises

 

 

 

Berlin captive les candidats à la présidence française. La relation franco-allemande occupe une place emblématique ; positive mais aussi négative. Il est nécessaire pour les prétendants à l’Elysée de se positionner, de montrer leurs engouements pour ce couple, ou à contrario d’afficher leurs désaccords.

 

 L’amitié franco-allemande née des suites de la Seconde Guerre mondiale, troisième conflit entre la France et l’Allemagne en moins d’un siècle. Afin d’éviter une nouvelle guerre, des efforts sont entrepris entre les deux pays. L’amitié de ce couple s’est développée en parallèle avec l’Union européenne et c’est le Traité de l’Elysée qui en 1963 a officialisé ce rapprochement. Ce traité a été signé par le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer pour que la coopération entre la France et l’Allemagne devienne une réalité quotidienne.

 

Une notion diplomatique qui divise

Au lendemain du 54e anniversaire de la signature de ce traité d’amitié franco-allemande, le 23 janvier dernier, François Fillon, candidat Les Républicains s’est rendu à  Berlin où il a rencontré la chancelière Angela Merkel. Il veut se démarquer de ses adversaires. Une semaine plus tôt, c’est Emmanuel Macron, à la tête de son mouvement ‘En Marche’ qui a passé deux jours dans la capitale allemande. Il y a rencontré le président du Parlement européen social-démocrate Martin Schulz. Tous deux ont déposé une rose blanche sur la Breitscheidplatz, en hommage aux victimes de l’attentat du 19 décembre dernier.

Aux extrêmes, le couple franco-allemand fait figure de repoussoir.

À gauche, Jean-Luc Mélenchon , Arnaud Montebourg et le candidat pour le Parti Socialiste Benoit Hamon dénoncent une « Europe allemande, conservatrice et austère ». De son côté, Marine Le Pen affiche son euroscepticisme et sa volonté de changer l’Europe, pour une `nouvelle Europe’.

 

La dernière ligne droite pour Angela Merkel et François Hollande

Angela Merket et François Hollande ont travaillé le vendredi 27 janvier à Berlin sur les évolutions de l’Europe souhaitées par les deux capitales dans un environnement bouleversé entre l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis et le départ annoncé de la Grande-Bretagne de l’Union européenne.

Le couple veut convaincre tous les Etats membres de l’importance vitale pour l’Europe d’appliquer les décisions prises en commun : « Nous avons besoin d’un engagement commun clair en faveur de l’Union européenne.

(…) et des valeurs de nos démocraties », déclare Angela Merkel.

 

L’avenir du couple dans les mains des Français

L’existence de l’expression « couple franco-allemand » a été renforcée par les bonnes relations entretenues par le président de la République française et par le chancelier fédéral d’Allemagne.

Cependant, au cours de la dernière décennie, les deux pays ont eu du mal à s’entendre et la relation franco-allemande est à la recherche d’un nouveau sens. Selon le spécialiste du couple franco-allemand Stephan Martens, la relation entre les deux pays n'a jamais été aussi détériorée.

Les élections présidentielles françaises et l’élection du nouveau Chancelier en Allemagne vont donner naissance à un nouveau couple franco-allemand ; L’orientation de ce dernier reste à ce jour incertaine de part la divergence d’opinion des candidats sur les questions européennes. 

 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/berlin) Vendredi 3 février 2017

 
Berlin

SANDRA BOURDONNEC – Laisse le vent emporter tout

Laisse le vent emporter tout est le premier long-métrage de Sandra Bourdonnec, actrice réalisatrice française expatriée à Berlin. Deux personnages sont au cœur de l’histoire, Emma et Johnny ; il s’agit d’un couple de Français qui quitte l’hexagone mais les deux pour un motif différent : l’un par l’envie de se surpasser et l’autre par amour. Entremêlé entre bonheur, contrainte, désinvolture et déroutement, ce long métrage captivant ne laissera…
Une internationale

CHRISTINE OCKRENT– "Il y a toute une éducation à entreprendre sur la sélection et la vérification des sources"

Ockrent
Comme toute campagne présidentielle, celle que nous vivons et qui connaîtra son premier dénouement dimanche a connu son lot de critiques envers notre système médiatique et en filigrane, notre fonctionnement démocratique. La semaine de la presse organisée au Lycée Français de Singapour a été l’occasion de nous entretenir avec LA reine de l’info qui a marqué toute une génération, Christine Ockrent. Elle nous parle l’évolution des médias et ses…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine