Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LEILA - Le magasin collaboratif où tout est gratuit

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 13 août 2015, mis à jour le 14 août 2015

Si vos placards sont remplis d'objets dont vous ne vous servez presque jamais, ou que vous avez besoin d'une échelle ou de tout autre chose pour une journée et que vous ne voulez pas acheter pour un usage si court, le magasin Leila est fait pour vous! Ici pas besoin d'apporter votre monnaie, tout est gratuit!

Le projet de Leila est né en 2010. D'abord présent sur l'avenue Chesnut, puis sur la Dunckerstasse et actuellement dans la Fehrbelliner Strasse (92), Leila est l'un des premiers magasins de Berlin fondé sur le partage. L'idée étant de mettre en commun des objets afin de les réutiliser au lieu de les jeter.
Nikolai, le fondateur de Leila, la trentaine et le sourire aux lèvres vous parlera volontiers de son projet.
Son idée est "d'apporter une solution alternative face à la mondialisation et d'instaurer un système où tout le monde est gagnant", explique le berlinois.
Leila fonctionne sur la base du bénévolat, et compte, selon son fondateur, à peu près 800 membres. "Il n'y a pas de hiérarchie ici, chacun apporte sa contribution à sa mesure et en fonction de son temps libre, poursuit Nikolai.
Le jour où le Petit Journal de Berlin s'est rendu dans ce magasin solidaire Céline, expatriée française à Berlin,  était, avec d'autres bénévoles, au commande du magasin. "Les jours sont repartis entre les différentes personnes faisant partie de ce projet, explique la jeune femme, bénévole depuis plusieurs années chez Leïla, je me suis proposée pour une permanence le lundi, cela ne me prend pas beaucoup de temps et je trouve que ce genre de service est très utilise, ajoute la berlinoise d'adoption depuis bientôt 12 ans.

Sur les étagères de Leila, vous pourrez ainsi trouver de la vaisselle, des vêtements, des livres, du matériel de cuisine, des arbres de noël, des guitares ou mêmes des berceaux. Tous ces objets ont été donnés pour avoir une seconde vie. "Parfois, on se rend compte que beaucoup d'objets trainent dans nos placards pour rien, alors qu'ils pourraient servir à d'autres, Leila rend possible le partage de ces objets, commente le fondateur du projet.
Selon le site internet de Leila, ce sont ainsi plus de 12 000 objets qui sont passés entre les murs du magasin depuis sa création, dont plus de la moitié sur l'année dernière. Le projet prend donc de l'ampleur au fur et à mesure que Leila se fait connaitre.

« J'espère que ce prototype de magasin donnera à d'autres l'envie de changer les choses »
Dans ce magasin, l'ambiance est conviviale, on peut venir pour s'installer dans un des canapés pour participer aux discussions sur le partage, l'économie solidaire, ou sur la pluie et le beau temps. Ici, on ne fait pas que partager ses objets donc, on échange beaucoup plus!
Cependant, pour Nikolai, ce genre d'initiative manque encore beaucoup à Berlin, et il espère "que son prototype donnera à d'autres l'envie de changer les choses".
Leila est donc une belle initiative mais dont l'efficacité reste cependant limitée, puisque agissant « à son échelle » pour reprendre les mots de son fondateur.
Si vous souhaitez encourager le projet de Leila, il vous suffit d'apporter n'importe quel objet dont vous ne vous servez plus pour lui donner une chance d'être utile à quelqu'un d'autre! Et vous repartirez sans doute avec la perle rare dénichée sur les étagères de Leila!

Jean Soutenet (lepetitjournal.com/Berlin) mardi 7 avril 2015

Savoir Plus :

Horaires d'ouverture :
Lun 15-19h
Mer. 15-18h
Ven. 16-19h
(les horaires peuvent toutefois varier, selon les emplois du temps des bénévoles)

http://www.leila-berlin.de/index.php

Adresse :

Fehrbelliner Strasse 92 10119 Berlin

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 13 août 2015, mis à jour le 14 août 2015

Flash infos