Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOLIDARITE - Un site pour encourager les « WGs » à ouvrir leurs portes aux réfugiés

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 29 décembre 2014, mis à jour le 4 mars 2015

A Berlin, de nombreuses initiatives voient régulièrement le jour pour défendre différentes causes et faire en sorte qu'il y ait plus de solidarité entre les Hommes. Le dernier en date s'appelle « Wir heissen Fluechtlinge  Wilkommen», et propose de mettre en relation colocation en recherche de colocataire et demandeurs d'asile en recherche de logements autres que les foyers.

"Pourquoi les réfugiés ne pourraient-ils pas vivre dans des colocations en Allemagne à la place des logements en foyers ? "telle la question que posent Golde Ebbing, Mareike Geiling et Jonas Kakoschke, les trois initiateurs du site « Wir heissen Fluechltinge Wilkommen » (Nous nous appelons réfugiés bienvenus). Celui-ci propose un concept simple en apparence mais pas si évident pour tout le monde : mettre en contact des demandeurs d'asile à la recherche d'un logement "normal"  et les colocations qui proposent une ou plusieurs chambres à louer. Bien entendu, ce projet solidaire est ouvert également à tous ceux qui ont tout simplement de l'espace chez eux et souhaiteraient en faire profiter des personnes en demande d'asile. 

Golde Ebding Jonas Kakoschke Mareike Geiling

A la base de ce projet, une réflexion de la part des trois jeunes « travailleurs » sociaux : les réfugiés en Allemagne et à Berlin sont souvent obligés de dormir dans des foyers surchargés et au sein desquels des conflits d'ordre politiques ou ethniques éclatent régulièrement mais dans les faits rien de leur interdit de vivre également dans des colocations dont le principe est justement basé sur le partage d'un appartement par solidarité financière et humaine.

Golde, Mareike et Jonas ont tous les trois travaillé auparavant dans le domaine social, particulièrement auprès de réfugiés et ont accumulé une expérience leur permettant d'assurer la faisabilité de ce projet encore récent. Mareike et Jonas ont eux-mêmes ouverts leurs portes à des demandeurs d'asile au sein de leur colocation.

Comment participer ?
Le site propose une série de questions/réponses très bien réalisée et qui balaye la plupart des demandes que pourrait se poser une personne intéressée à participer à ce projet. La question principale reste cependant celle du coût. Le loyer de la chambre est-il pris en charge par la WG ? A cette question, « Wir heissen Fluechltinge Wilkommen » propose plusieurs solutions, dont celle de l'appel aux dons au sein d'un réseau bien étoffé ce que les initiateurs assurent fonctionner ou utiliser le crowdfunding pour récolter la somme du loyer sur plusieurs mois.
Le site rappelle également que l'idée de se projet est bien de « réhumaniser » la situation des réfugiés qui se retrouvent très souvent "parqués" dans des foyers ou camps d'accueil à leur arrivée. Ces conditions de vie ne leur permet pas réellement l'intégration, ni la reprise d'une vie "normale". Hors les demandeurs d'asile qui obtiendraient une chambre dans une colocation doivent être considérés comme n'importe quel autre colocataire qu'il s'agisse d'espace à vivre, de discussions internes à la colocation ou pour d'autres charges tels que les courses et l'internet. Certains demandeurs recevant une aide de l'état, ils peuvent directement contribuer aux frais du logement. Les initiateurs se montrent tout à fait disponibles pour répondre aux demandes de chacun. N'hésitez donc pas à les contacter et à vous rendre sur ce site très bien réalisé et qui mérite d'être partagé.

A.G. (lepetitjournal.com/Berlin) jeudi 27 novembre 2014

Savoir plus :

http://www.fluechtlinge-willkommen.de/

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 29 décembre 2014, mis à jour le 4 mars 2015

Flash infos