Berlin

PAULINE GANTY - Le jazz, « c’était une évidence »

Pauline Ganty  a sorti un deuxième album, intitulé Après. Un tourbillon de Jazz pour cette passionnée qui vaut le détour. La voix légère, les 8 titres nous amènent dans un environnement raffiné, tout en concluant sur un hommage, une reprise de Way to Blue de Nick Drake - Le tout produit par un label berlinois, QFTF.

COUPLE FRANCO-ALLEMAND – Au cœur des présidentielles françaises

 

Berlin captive les candidats à la présidence française. La relation franco-allemande occupe une place emblématique ; positive mais aussi négative. Il est nécessaire pour les prétendants à l’Elysée de se positionner, de montrer leurs engouements pour ce couple, ou à contrario d’afficher leurs désaccords. 

HALLOWEEN- Une tradition ancienne également célébrée à Berlin


Certains osent le look citrouille, chauve-souris ou encore vampire alors que d’autres préfèrent s’essayer à des déguisements plus morbides, allant jusqu’à se glisser sous la peau de Frankenstein. Vous l’aurez deviné, c'est le 31 octobre et l’atmosphère d’Halloween sera bien présente à Berlin ! Petit récapitulatif des origines de cette fête celte, célébrée en Gaulle avant d’être exportée en Grande Bretagne

PHILIPPE GUSTIN - "Relancer le moteur franco-allemand par l'éducation pour une meilleure Europe"

Après avoir passé le 14 juillet avec les talents de Berlin, lepetitjournal.com de Berlin est allé à la rencontre d’un ancien Ambassadeur de France, Philippe Gustin. Cet européen convaincu, germanophone et germanophile est aujourd’hui préfet dans l’Eure. Il a récemment mis à profit son expérience politique, culturelle et historique pour publier un essai intitulé France-Allemagne : relancer le moteur de l'Europequ'il a co-écrit avec Stephan Martens, ancien recteur, professeur de civilisation allemande à l'université de Cergy-Pontoise. Nous avons donc profité de cette rencontre pour faire un tour d‘horizon de l'actualité franco-allemande et européenne.

JARDINS COMMUNAUTAIRES BERLINOIS - "Il faut cultiver notre jardin" 

Qu'il soient d'agréments, à finalité esthétique et poétique, ou encore aménagés, cultivés pour ses variétés de plantes jusqu'à celles, vivrières, des fruits et des légumes, aussi loin que remontent les traces de l'homme sédentaire, des jardins, répondant à un besoin mais également une envie de façonner son habitat extérieur naturel dans la culture utile et agréable, existent. Et comme le dit si bien Cicéron : "Une bibliothèque et un jardin, vous avez tout". Certains Berlinois l'ont bien compris et tentent depuis quelques années de se réapproprier des bouts de terrain publics afin d'allier nature et ville. Focus sur ces jardins communautaires de Berlin, de plus en plus présents

PORTRAIT-Norman, un Berlinois qui ne se sent plus chez lui

Cette semaine, lepetitjournal.com/Berlin dresse le portrait de Norman, un jeune Berlinois qui revient d’un voyage d’un an à travers le sud Est de l’Europe et de l’Asie. Marqué par de grandes expériences, ce dernier se livre au petit journal pour partager son retour

Berlin

CULTURE – Paris et Berlin vont s’allier

Le centre culturel franco-allemand à Ramallah. La France et l'Allemagne veulent consolider leur coopération culturelle. Dans le cadre du conseil des ministres franco-allemands, qui a lieu demain à Paris, les ministres des Affaires étrangères des deux pays devraient annoncer l'ouverture de plusieurs centres culturels communs.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine