Berlin

BON A SAVOIR - L'origine de l'Ampelmann et les différences entre l'est et l'ouest de Berlin

Vous l'aurez sans aucun doute remarqué, à Berlin les bonhommes des passages piétons (Ampelmann) sont originaux et sont d'ailleurs connus pour cela dans toute l'Europe. Mais il y a également une différence entre ces petits personnages : Ampelmännchen à l'est et bonhommes normaux à l'ouest de Berlin. Découvrons ensemble comment l'Ampelmann est né et pourquoi ils ne sont pas les mêmes dans toute la ville

BON A SAVOIR - La Schufa : Quésaco et comment fonctionne-t-telle?

Cette formalité étrange, pour beaucoup, qu'est la Schufa pose souvent un problème aux étrangers qui s'installent à Berlin et en Allemagne en général. Spécificité de l'administration allemande, la Schutzgemeinschaft für allgemeine Kreditversicherung est un institut de crédits recensant les dettes des personnes résidant en Allemagne. A quoi sert-elle exactement et comment fonctionne-t-elle ?

OKTOBERFEST- Où fêter la fête de la bière à Berlin ?

Alors que la 183ème édition de l'Oktoberfest s'ouvre ce week-end à Munich, la bière sera également célébrée dans la capitale allemande dès le 19 septembre et durera jusque fin octobre pour certains endroits. Plus de 200 000 visiteurs sont attendus à Alexanderplatz, Kurtschumacher Dam et bien d’autres endroits… La bière est sous pression ! Faisons le tour des principaux endroits où célébrer la boisson traditionnelle allemande.

BON A SAVOIR - Où fêter la musique le 21 juin à Berlin ?


Comme chaque année depuis 1995, Berlin va célébrer le début de l’été en musique et chansons. Lepetitjournal.com de Berlin vous propose une sélection de quelques endroits où la Fête de la Musique battra son plein. Ambiance garantie !

BON A SAVOIR - Où regarder l'Euro de football à Berlin?

L’effervescence autour de la quinzième édition du Championnat d’Europe de football commence à monter outre-Rhin. Le coup d’envoi de la compétition, prévu pour le 10 juin, est attendu par tous les passionnés du ballon rond et le Petit Journal de Berlin vous propose une sélection de quelques endroits où aller voir les matches pour profiter des meilleures ambiances.

BON A SAVOIR - L'Histoire du mur de Berlin en cinq moments clés

Alors que l'Allemagne est déjà divisée en quatre parties suite aux accords de Yalta en 1945 réunissant les Etats-Unis, l'Angleterre, l'URSS et  à ceux de Potsdam qui ajouteront la France comme quatrième pays allié, la construction du mur de Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961 achève l'éventuelle possibilité d'une reconstruction après guerre dans la paix. Deux blocs s'affrontent alors, l'Est et l'Ouest, c'est la période de la guerre froide qui oppose deux visions politiques et sociales, deux idéologies avec en son centre le peuple berlinois qui vivra au quotidien avec un mur séparant leur ville en deux pendant 28 ans. Pour mieux se remémorer cette période, revenons sur cinq événements marquants de l'Histoire du mur de Berlin

RUNDFUNKBEITRAG - La redevance audiovisuelle pour tous

Un grand nombre d'entre vous a été surpris de recevoir une lettre vous enjoignant de payer le "Rundfunkbeitrag" ou autrement appelé le "GEZ", initiales de l'organisme chargé de récolter les redevances audiovisuelles par foyer, qui jusque 2012 n'était pas obligatoire pour tous. Une révision, mise en place en janvier 2013, change la donne ce qui provoque quelques résistances

Berlin
Une internationale

MARDI EXPAT – L’afterwork de l’expatriation à Paris en partenariat avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger)

Mardi 11 juillet prochain aura lieu la prochaine édition de Mardi Expat, l’afterwork de l’expatriation. Organisé par Lepetitjournal.com avec la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) comme partenaire, cet événement veut rassembler à Paris anciens et futurs expatriés afin d’échanger et de bénéficier de conseils avisés pour préparer sa prochaine expatriation.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine