Berlin

OKTOBERFEST- Où fêter la fête de la bière à Berlin ?

Alors que la 183ème édition de l'Oktoberfest s'ouvre ce week-end à Munich, la bière sera également célébrée dans la capitale allemande dès le 19 septembre et durera jusque fin octobre pour certains endroits. Plus de 200 000 visiteurs sont attendus à Alexanderplatz, Kurtschumacher Dam et bien d’autres endroits… La bière est sous pression ! Faisons le tour des principaux endroits où célébrer la boisson traditionnelle allemande.

BON A SAVOIR - Où fêter la musique le 21 juin à Berlin ?


Comme chaque année depuis 1995, Berlin va célébrer le début de l’été en musique et chansons. Lepetitjournal.com de Berlin vous propose une sélection de quelques endroits où la Fête de la Musique battra son plein. Ambiance garantie !

BON A SAVOIR - Où regarder l'Euro de football à Berlin?

L’effervescence autour de la quinzième édition du Championnat d’Europe de football commence à monter outre-Rhin. Le coup d’envoi de la compétition, prévu pour le 10 juin, est attendu par tous les passionnés du ballon rond et le Petit Journal de Berlin vous propose une sélection de quelques endroits où aller voir les matches pour profiter des meilleures ambiances.

BON À SAVOIR – Les jours fériés et les vacances scolaires à Berlin pour l'année 2016

Les jours fériés en Allemagne sont moins nombreux qu'en France et varient selon les Länder. À Berlin, seuls quatre jours fériés officiels vous permettront de profiter d'un week-end prolongé en cette année 2016. Quelles en sont les dates et quand est-ce que commencent les vacances scolaires de la capitale allemande ? Le Petit Journal de Berlin vous le dévoile cette semaine. À vos agendas !

BON A SAVOIR - La Schufa : Quésaco et comment fonctionne-t-telle?

Cette formalité étrange, pour beaucoup, qu'est la Schufa pose souvent un problème aux étrangers qui s'installent à Berlin et en Allemagne en général. Spécificité de l'administration allemande, la Schutzgemeinschaft für allgemeine Kreditversicherung est un institut de crédits recensant les dettes des personnes résidant en Allemagne. A quoi sert-elle exactement et comment fonctionne-t-elle ?

BON A SAVOIR - L'Histoire du mur de Berlin en cinq moments clés

Alors que l'Allemagne est déjà divisée en quatre parties suite aux accords de Yalta en 1945 réunissant les Etats-Unis, l'Angleterre, l'URSS et  à ceux de Potsdam qui ajouteront la France comme quatrième pays allié, la construction du mur de Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961 achève l'éventuelle possibilité d'une reconstruction après guerre dans la paix. Deux blocs s'affrontent alors, l'Est et l'Ouest, c'est la période de la guerre froide qui oppose deux visions politiques et sociales, deux idéologies avec en son centre le peuple berlinois qui vivra au quotidien avec un mur séparant leur ville en deux pendant 28 ans. Pour mieux se remémorer cette période, revenons sur cinq événements marquants de l'Histoire du mur de Berlin

RUNDFUNKBEITRAG - La redevance audiovisuelle pour tous

Un grand nombre d'entre vous a été surpris de recevoir une lettre vous enjoignant de payer le "Rundfunkbeitrag" ou autrement appelé le "GEZ", initiales de l'organisme chargé de récolter les redevances audiovisuelles par foyer, qui jusque 2012 n'était pas obligatoire pour tous. Une révision, mise en place en janvier 2013, change la donne ce qui provoque quelques résistances

Berlin
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine