Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LES REPAIR-CAFES DE BERLIN - La lutte contre l'obsolescence

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 3 août 2015, mis à jour le 1 août 2015

Le concept des Repair-Cafés, initialement créé au Pays-Bas en 2009, s'est développé durant ces derniers années un peu partout en Europe Occidentale et aux États-Unis. Ce projet a pour but de permettre à tous de réparer des objets, vêtements, machines ou encore vélos défectueux gratuitement ou à moindre coût au sein d'un atelier dédié à l'activité en s'appuyant sur les connaissances communes des personnes présentes. 

Il est désormais possible d'apporter ses outils et son grille-pain, sa machine à café, sa chaîne-Hi-fi, son ordinateur portable ou encore son téléphone ou son vélo, de s'installer à une table devant des boissons chaudes et des petits gâteaux, d'attraper son tourne-vis et de se mettre à l'ouvrage, tout en demandant conseil aux amateurs dans le même cas ou aux bénévoles venus donner un coup de main et possédant les connaissances techniques nécessaires. Des petits groupes se forment, observant sagement, commentant l'évolution du travail, proposant des solutions, imaginant la cause possible de la panne. Soudain, c'est le déclic : un câble débranché, une soudure abîmée, une pièce calcinée. Quelques manipulations plus tard, l'appareil renaît de ces cendres, et l'on peut voir sur les visages de chacun des sourires satisfaits, entendre des exclamations de contentement, des sentences rhétoriques telles que "j'vous l'avais bien dit"  et des hochements de têtes approbateurs.

Chaque association organise en moyenne un atelier par mois, ouvert à tous durant l'après-midi, parfois toute la journée. Des outils sont à disposition, mais il est suggéré de ramener les siens, le principe étant de « réparer ensemble », et non de proposer un service, les propriétaires des objets doivent donc participer à leur réhabilitation. Il diffère en cela des ateliers professionnels, excluant ainsi la question de la concurrence. Selon ces conditions il est impératif que l'objet soit transportable, ce qui exclu évidement les gros électroménagers. La plupart des structures cautionnent la gratuité, mais certaines suggèrent de laisser un don, moyennant des petites tirelires sur les tables, générant un support financier à l'activité.

L'intérêt de ces rendez-vous est avant-tout tourné vers la question de la durabilité des objets et de l'intelligence collective. En effet, depuis les années 60, il devient de moins en moins courant de chercher à réhabiliter les choses détériorées qui ne fonctionnent plus. Le coût des réparations est ainsi presque aussi cher que le coût de remplacement, la préférence va alors généralement à l'acquisition d'un nouveau produit au détriment de l'ancien, que l'on finit par jeter. Cependant, ce comportement généralisé génère une quantité incroyable de déchets électriques, électroniques en tout genre, difficilement recyclables, polluants, et amène également une dépense d'énergie conséquente pour la construction et la création de produits neufs. Il suffirait parfois simplement de rebrancher un câble ou de recoudre un trou, redonnant une nouvelle vie à l'objet et éviter alors ce gâchis. Seulement voilà, ces habitudes de consommation ont modifié la transmission des connaissances dans ce domaine et il est aujourd'hui plutôt inhabituel de maîtriser le savoir-faire de la réparation, qui va même jusqu'à être méprisé.
Ces ateliers, en proposant la mise en commun des compétences et l'échange, apportent une alternative à l'obsolescence programmée et évitent également le sur-coût des réparations, tout en invitant les usagers à se réapproprier le savoir-faire de la réparation dans une atmosphère de partage, conviviale et ouverte.


L'association hollandaise Repair-Café s'est exportée en Allemagne depuis 2011, s'installant d'abord à Cologne. Il en existe désormais plus de 40 dans le pays dont 6 dans la capitale. Elle a également donné l'idée à d'autres structures de développer leurs propres ateliers qui fleurissent à ses côtés dans à Berlin, tel que le KommRum. Depuis janvier 2014, l'association allemande Stiftungsgemeinschaft anstiftung & ertomis  s'est associée à Repair-Café pour les aider à propager leur concept dans le pays, partageant une même vision sociale. Le développement durable, soutenu par ces initiatives, laisse présager ainsi un avenir pleins de promesses.

Chloé Thirion (lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 16 janvier 2014

Savoir plus :

Repair-Café :

site de l'association : http://repaircafe.org/ (en français et en allemand)

Liste des Repair-cafés de Berlin :

Repair Café Berlin-Wedding ? Müllerstraße 56-58
Repair Café Berlin-Kreuzberg 1 ? Urbanstraße 21
Repair Café Berlin-Prenzlauer Berg ? Fehrbelliner Straße 92
Repair Café Berlin-Kreuzberg 2 ? Alexandrinenstr. 4 (Hinterhaus)
Repair Café Berlin-Spandau ? Schönwalder Straße 23

Pour connaître les horaires, simplement consulter les sites web des associations ou leur envoyer un mail. Attention, pour certaines rencontres le nombre de places est limité, il est alors nécessaire de s'inscrire avant de venir.

La même idée revue par :
- KommRum 
http://www.kommrum.de/

- Kunst-stoffe :
http://www.kunst-stoffe-berlin.de

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 3 août 2015, mis à jour le 1 août 2015

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024