PERMANENCE PARLEMENTAIRE - Les dernières informations de la part du député Pierre-Yves Le Borgn'

Le député Pierre-Yves Le Borgn' était en déplacement hier à Berlin. La semaine prochaine aura lieu l'inauguration de la nouvelle permanence parlementaire, installée à Cologne. La permanence est actuellement tenue par Gabriel Richard-Molard; il sera rejoint en janvier prochain par Cyril Mallet qui quittera à cette occasion Brême.

Parmi les sujets "franco-allemand" récemment traités par le député, il y a notamment la présentation en Commission des Lois du rapport sur le régime matrimonial franco-allemand ou bien l’accès aux programmes de France Télévision à l’étranger. Il faut en effet encore acheter un décodeur satellite en France pour recevoir les chaines de la TNT à l'étranger: un équipement acheté en Allemagne ne permet pas de recevoir des chaines françaises !

Concernant la coopération avec le Bundesrat (parlement allemand), un groupe d’amitié parlementaires est mis en place. Madame Hannelore Kraft, Ministre-Présidente du Land de Rhénanie du Nord – Westphalie, préside le groupe d’amitié Allemagne-France au Bundesrat. A l'occasion d'une rencontre entre parlementaires des deux pays, les sujets les plus concrets de la vie dans le pays partenaire, notamment l’enseignement, la protection sociale et le droit de la famille ont été abordés.

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Vendredi 16 novembre 2012

Contact de la permanence parlementaire:
- pour l'Allemagne: grichard.pyleborgn ( at ) clb-dep.fr
- pour le reste de la 7ème circonscription (hors Allemagne): cmallet.pyleborgn ( at ) clb-dep.fr

 
Berlin

EVENEMENT - Marathon de Berlin le 25 septembre

Le 25 septembre 2016 aura lieu à Berlin comme chaque année depuis 1974, le marathon de Berlin. Le BMW Berlin Marathon attire environ 40 000 coureurs, handbikers et athlètes en fauteuils roulant de 120 pays différents et y compris de nombreux coureurs professionnels en provenance d'Allemagne et de l'étranger, pour une course à travers Berlin.
Une internationale

EXPATRIATION – Toujours plus de Français à l'étranger

1.710.945. C'est le nombre de Français inscrits au registre mondial des Français établis hors de France pour l'année 2015. Quelles sont les régions où ils affluent ? Celles qu'ils désertent ? Analyse du rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France 2016.
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

FEMMEXPAT - Des outils exclusifs pour un retour en France réussi!

Le retour est rarement le moment le plus facile d'une expatriation. En plus du décalage entre votre vie d'expatrié et votre vie en France, vous prenez conscience de l'écart qui s'est creusé entre votre vie avant l'expatriation et votre vie après votre retour... Expat Communication, l'éditeur de FemmExpat, vous propose quatre pistes pour faciliter ce retour !

ALEXANDRE LE BEUAN - La passion du voyage et de l'entreprenariat

Fasciné par les voyages et notamment l'Asie, Alexandre Le Beuan a fondé sa propre agence de voyage, Shanti Travel, en 2005, dans l'un des pays qui l’inspirent le plus, l'Inde. Onze ans plus tard, la société est présente dans 14 pays d'Asie, emploie près de 100 salariés, et a accompagné plus de 35.000 voyageurs.
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine