VISITE OFFICIELLE - Jean Marc Ayrault en déplacement à Berlin

Après les fortes inquiétudes exprimées par le gouvernement allemand, émanant notamment de Volker Kauder, président du groupe parlementaire conservateur allemand, au sujet des réformes structurelles et économiques de la France, Jean-Marc Ayrault sera aujourd’hui et demain en déplacement à Berlin.
Le Premier ministre interviendra ce matin dans le cadre des rencontres économiques organisées par le Süddeutsche Zeitung à l’Hôtel Adlon situé sur la Pariser Platz. L’intitulé de cet évènement "Une Europe nouvelle dans une économie mondiale nouvelle" annonce d’emblée des discussions animées autour de nouvelles réformes économiques. Jean-Marc Ayrault aura ainsi l'occasion de montrer sa maîtrise de la langue de Goethe et de rassurer les politiques allemands lors d’une rencontre prévue avec le ministre fédéral des finances Wolfang Schäuble et le président fédéral Joachim Gauck. Il s’entretiendra dans l’après-midi avec la chancelière allemande Angela Merkel avant de donner une conférence de presse commune en fin de journée. Le Premier ministre se rend pour la première fois outre-Rhin depuis sa prise de fonction, un signe qui marque une volonté d’apaiser les tensions qui ont éclaté ces derniers jours entre les deux pays.

Anaïs Gontier (lepetitjournal.com/Berlin) jeudi 15 novembre 2012

 
Berlin

EDITO - Une nouvelle équipe débarque à Berlin

Quotidien en ligne généraliste, indépendant, en français, et gratuit, Lepetitjournal.com est depuis maintenant plusieurs années le média de référence des Français et francophones expatriés. Sa version berlinoise existe depuis 2006 et était depuis des années gérée par Anaïs Gontier qui a récemment décidé de céder sa place. L’édition de Berlin continue sa route mais avec une nouvelle équipe.

La gestion locative, mode d’emploi

Difficile de bien s’occuper de son patrimoine lorsque l’on vit loin de celui-ci. C’est pourquoi de nombreux propriétaires se tournent vers un…
Une internationale

REGARDS – La France vue par les Youtubers d’ailleurs

Ils adorent croquer nos travers, pointer nos lubies et nos drôles de manières… Certains étrangers résidant en France vont même jusqu’à faire des web séries pour raconter ce qui les étonne chez nous, et ça prête à sourire. Démonstration en vidéo
Actu internationale
En direct d'Europe
Bucarest Communauté

THIBAUT DESMONS - Entreprendre à Sibiu

Le 7 et 8 juin, le très dynamique Club francophone d'affaires de Sibiu organise dans la petite ville transylvaine des rencontres d'affaires…
Expat
Expat - Emploi

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine