Berlin

GASTRONOMIE - L'Allemagne dans les assiettes

Bien sûr, la Curry wurst, les Bretzels et les Kartoffeln sont parmi les spécialités les plus connues d'Allemagne. Mais notre cher voisin n’est pas aussi culinairement pauvre que beaucoup de Français ne s'imaginent. Pour vous faire changer d'idées, lepetitjournal.com vous propose un petit voyage au pays de la gastronomie allemande, histoire de grappiller, un peu avant Noël, quelques idées pour un réveillon original

En entrée...
Vous n'y couperez pas : des patates, toujours des patates. Et pour l'entrée ce sera donc une Kartoffelsalat, ou salade de pommes de terre. C’est l’un des plats les plus populaires en Allemagne, et s'il n'existe pas de recette unique pour la préparation du plat, il existe au moins deux variantes : avec ou sans mayonnaise. A chacun de négocier avec sa ligne. Elle est aussi généralement servie en accompagnement du plat principal.

Le Schweinshaxe (photo : takeaway / wikipedia)

Pour continuer
Première idée : l’Haxe (Schweinshaxe), ou jarret de porc, est un plat de viande de porc à l'os. Il est également possible de le trouver sous d’autres noms selon les régions , comme Hachse, Hechse, Haxe, Haspel, Hämmche, Bötel en Autriche… Il peut être cuit dans de la bière, avec des carottes, du céleri et des oignons, ou encore mariné dans l'ail et le cumin avant d’être passé au four. À Berlin, on l'accompagne de purée de pois (ou "Erbspüree"), en Alsace de choucroute ou de chou rouge, et de purée de pommes de terre.

Comme plat de résistance, passons ensuite aux Spätzle, ou Käsespätle. Ces pâtes, en provenance de l'Allemagne du sud, sont servies en plat principal ou, parfois, en accompagnement d'autres plats. La base des Spätzle est une pâte simple (à base de farine, d'œufs, de sel et d'eau). À l'aide d'un couteau, on en fait de fines lanières directement jetées dans de l'eau bouillante salée (on peut également utiliser une poêle spéciale, ondulée et percée). Lorsqu’elles sont cuites, elles remontent à la surface et on les retire à l'aide d'une écumoire. Les Allemands ont pour habitude de les faire au fromage (Käsespätzle), sous forme de gratin. Lecker !

Pour continuer avec des pâtes, les Maultaschen sont une des plus célèbres spécialités allemandes. Se présentant sous forme de "ravioli", elles sont garnies à la viande, aux épinards, et aux oignons. Exportées depuis quelques années aux Etats-Unis et en Russie, elles ont été, selon la légende, inventées par les moines pour contourner l'interdiction de la viande pendant le carême : emballée dans la pâte, le Seigneur ne pouvait pas la voir du ciel ! Les Maultaschen sont donc aisément devenues le plat classique du Jeudi Saint.

Mettwurst, avec des choux et oui... des patates (Tamorlan / Wikipedia)
La Mettwurst est typique de l’Allemagne du Nord. Cette saucisse de viande de porc hachée - parfois mélangée avec du bœuf -, très épicée, est conservée par fumage ou par séchage. La grosseur, la qualité de la viande, l’assaisonnement, ainsi que les différentes méthodes de séchage évoluent selon les régions. Ainsi, la mettwurst "Braunschweiger" est un peu fumée mais très "tartinable", alors que d'autres variétés du nord de l'Allemagne, comme la "Holsteiner", sont beaucoup plus proches du salami. Les Mettwurst peuvent être frites, tartinées sur du pain de seigle avec des oignons, ou consommées crues.



Voici maintenant les Reibekuchen. Ce sont des galettes de pommes de terre allemandes, appelées aussi dans la région de Cologne Rievkoochen. Si elles ne sont pas d'un aspect très appétissant au premier regard, servies avec de l'Apfelmus, ou compote de pomme, elles se transforment en un véritable régal…

Toujours pas d'idée sur ce que vous allez préparer ce soir ? Et pourquoi pas une soupe ? La soupe de lentilles, ou Linsensuppe, est à base de saucisses de Francfort ou de Mettwürstchen, de lard et de pommes de terre, le tout cuits dans un bon bouillon de viande. Préparée dans toute l’Allemagne, elle se mange particulièrement lors de l’Epiphanie ou bien le lendemain de Noël.

Une bratapfel bien appétissante (photo Like_the_Grand_Canyon / Flickr)

Pour terminer
Pour ceux qui ne seraient pas encore repus, nous voilà arrivés aux desserts. Les Bratapfel se mangent en principe pour Noël. Ces pommes au four sont fourrées à la cannelle, à la confiture (de mûre). S'y ajoutent des amandes, des clous de girofle, des raisins secs, du miel, etc... Elles sont servies avec un coulis de vanille le soir du réveillon. Bon appétit !

Lucile Godeau et Nicolas Gateau (Lepetitjournal.com - Allemagne) Lundi 13 décembre 2010

LA VILLAFRANCE - Infos pratiques sur le certificat de travail en droit du travail allemand

Le certificat de travail ("Arbeitszeugnis") en droit allemand est une attestation remise obligatoirement par l’employeur à son salarié lors de son départ de la société, quelles que soient les raisons et circonstances dudit départ. On distingue entre certificat de travail "simple" ("einfaches Arbeitszeugnis") et certificat de travail "qualifié" ("qualifiziertes Arbeitszeugnis"), le salarié pouvant opter pour l’un ou l’autre. La plupart du temps,…
Actualité Allemagne

DOSSIER SALAIRE MINIMUM - Des conséquences encore floues pour l'économie allemande

Le 3 juillet dernier, le Bundestag a adopté la loi sur le salaire minimum. A partir du 1er janvier 2015, les Allemands seront rémunérés au minimum 8,50 euros de l'heure. Une véritable avancée pour le pays et pour la grande coalition d'Angela Merkel. L'Allemagne est maintenant le 21ème pays européen sur 28 appliquant la rémunération plancher. En France pourtant, le gouvernement envisageait, il y a encore peu de temps, de baisser le salaire minimum. Alors qu'est ce que cette mesure va changer pour l'Allemagne et ses habitants ? Et où en est la France ?
A la une

IDEES CADEAUX - Christmas is coming !

Vous n'avez rien prévu pour vos cadeaux de Noël ? Que ce soit pour vos enfants mais aussi pour votre conjoint(e) et proches ? Pas de panique ! lepetitjournal.com vous aide à garnir la hotte du Père Noël.
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".