Berlin

GASTRONOMIE - L'Allemagne dans les assiettes

Bien sûr, la Curry wurst, les Bretzels et les Kartoffeln sont parmi les spécialités les plus connues d'Allemagne. Mais notre cher voisin n’est pas aussi culinairement pauvre que beaucoup de Français ne s'imaginent. Pour vous faire changer d'idées, lepetitjournal.com vous propose un petit voyage au pays de la gastronomie allemande, histoire de grappiller, un peu avant Noël, quelques idées pour un réveillon original

En entrée...
Vous n'y couperez pas : des patates, toujours des patates. Et pour l'entrée ce sera donc une Kartoffelsalat, ou salade de pommes de terre. C’est l’un des plats les plus populaires en Allemagne, et s'il n'existe pas de recette unique pour la préparation du plat, il existe au moins deux variantes : avec ou sans mayonnaise. A chacun de négocier avec sa ligne. Elle est aussi généralement servie en accompagnement du plat principal.

Le Schweinshaxe (photo : takeaway / wikipedia)

Pour continuer
Première idée : l’Haxe (Schweinshaxe), ou jarret de porc, est un plat de viande de porc à l'os. Il est également possible de le trouver sous d’autres noms selon les régions , comme Hachse, Hechse, Haxe, Haspel, Hämmche, Bötel en Autriche… Il peut être cuit dans de la bière, avec des carottes, du céleri et des oignons, ou encore mariné dans l'ail et le cumin avant d’être passé au four. À Berlin, on l'accompagne de purée de pois (ou "Erbspüree"), en Alsace de choucroute ou de chou rouge, et de purée de pommes de terre.

Comme plat de résistance, passons ensuite aux Spätzle, ou Käsespätle. Ces pâtes, en provenance de l'Allemagne du sud, sont servies en plat principal ou, parfois, en accompagnement d'autres plats. La base des Spätzle est une pâte simple (à base de farine, d'œufs, de sel et d'eau). À l'aide d'un couteau, on en fait de fines lanières directement jetées dans de l'eau bouillante salée (on peut également utiliser une poêle spéciale, ondulée et percée). Lorsqu’elles sont cuites, elles remontent à la surface et on les retire à l'aide d'une écumoire. Les Allemands ont pour habitude de les faire au fromage (Käsespätzle), sous forme de gratin. Lecker !

Pour continuer avec des pâtes, les Maultaschen sont une des plus célèbres spécialités allemandes. Se présentant sous forme de "ravioli", elles sont garnies à la viande, aux épinards, et aux oignons. Exportées depuis quelques années aux Etats-Unis et en Russie, elles ont été, selon la légende, inventées par les moines pour contourner l'interdiction de la viande pendant le carême : emballée dans la pâte, le Seigneur ne pouvait pas la voir du ciel ! Les Maultaschen sont donc aisément devenues le plat classique du Jeudi Saint.

Mettwurst, avec des choux et oui... des patates (Tamorlan / Wikipedia)
La Mettwurst est typique de l’Allemagne du Nord. Cette saucisse de viande de porc hachée - parfois mélangée avec du bœuf -, très épicée, est conservée par fumage ou par séchage. La grosseur, la qualité de la viande, l’assaisonnement, ainsi que les différentes méthodes de séchage évoluent selon les régions. Ainsi, la mettwurst "Braunschweiger" est un peu fumée mais très "tartinable", alors que d'autres variétés du nord de l'Allemagne, comme la "Holsteiner", sont beaucoup plus proches du salami. Les Mettwurst peuvent être frites, tartinées sur du pain de seigle avec des oignons, ou consommées crues.



Voici maintenant les Reibekuchen. Ce sont des galettes de pommes de terre allemandes, appelées aussi dans la région de Cologne Rievkoochen. Si elles ne sont pas d'un aspect très appétissant au premier regard, servies avec de l'Apfelmus, ou compote de pomme, elles se transforment en un véritable régal…

Toujours pas d'idée sur ce que vous allez préparer ce soir ? Et pourquoi pas une soupe ? La soupe de lentilles, ou Linsensuppe, est à base de saucisses de Francfort ou de Mettwürstchen, de lard et de pommes de terre, le tout cuits dans un bon bouillon de viande. Préparée dans toute l’Allemagne, elle se mange particulièrement lors de l’Epiphanie ou bien le lendemain de Noël.

Une bratapfel bien appétissante (photo Like_the_Grand_Canyon / Flickr)

Pour terminer
Pour ceux qui ne seraient pas encore repus, nous voilà arrivés aux desserts. Les Bratapfel se mangent en principe pour Noël. Ces pommes au four sont fourrées à la cannelle, à la confiture (de mûre). S'y ajoutent des amandes, des clous de girofle, des raisins secs, du miel, etc... Elles sont servies avec un coulis de vanille le soir du réveillon. Bon appétit !

Lucile Godeau et Nicolas Gateau (Lepetitjournal.com - Allemagne) Lundi 13 décembre 2010

BLOCKUPY- Reportage photos de la violente manifestation contre la BCE

La semaine dernière différentes organisations de gauche anti-capitalistes se sont réunies à Francfort sur le Main pour participer à la manifestation Blockupy contre la politique d'austérité. Ce mercredi 18 mars devait être inauguré le nouveau siège de la Banque Centrale Européenne (BCE) contre laquelle les manifestants s'étaient réunies. Le cortège est rapidement dégénéré en heurts avec les forces de l'ordre faisant de nombreux blessés des deux…
Actualité Allemagne

LANGUES - Pierre Sommet, détective des mots

Pierre Sommet a dirigé la section langues étrangères de la Volkshochschule de Krefeld pendant 34 ans. Disposant de la double nationalité franco-allemande, il revient dans ses deux ouvrages Madame Baguette und Monsieur Filou et Madame Coquette und Monsieur Galant sur les nombreux emprunts de la langue de Molière dans celle de Gœthe
A la une

AMOUR ET EXPATRIATION - Les grandes tendances

La Saint-Valentin, c’était le mois dernier. Mais l’amour, c’est tous les jours, et peu importe les kilomètres qu’il faut parcourir. Une étude baptisée « Expat insider 2014 » publiée par le site communautaire d’expatriés Internations dévoile des statistiques sur l’amour et l’expatriation. On y apprend notamment que 11% des sondés ont choisi l’expatriation par amour pour leur conjoint.
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.

COACHING - Peur de rentrer en France

Après 25 ans en Australie à travailler dans l'hôtellerie Joséphine hésite à rentrer. Le retour en France est-il simple après une si longue expatriation ? Afin de surmonter son appréhension elle fait appel à un coach. Nicolas Serres Cousiné nous fait part de cette expérience
Expat - Politique

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.

MATTHIAS FEKL – Premier forum pour pousser les PME à l’export

Pour aider les PME à exporter plus, Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, du Tourisme et des Français de l’étranger, présentait un nouveau plan d’action lors du premier forum des PME à l’international dont il est l'initiateur.
Magazine
Francophonie

JEAN-FRANÇOIS BLAREL - La francophonie: un partenariat gagnant pour tous les participants

Le 20 mars est traditionnellement la date lors de laquelle un peu partout dans le monde on fête la francophonie. Alors qu´au Portugal un certain nombre de changements sont en cours au sein des structures françaises, Lepetitjournal.com a voulu interroger l´ambassadeur de France, M. Jean-François Blarel sur l´importance de cette célébration et sur le poids de la présence française dans le pays.

REPORTAGE - A São Paulo, Zaz est la nouvelle star du Brésil

"Maravilhoso", "empolgamente", "genial", "top"… Les superlatifs résonnent après le concert de Zaz dimanche dernier à l’auditorium Ibirapuera – Oscar Niemeyer du parc Ibirapuera de São Paulo. Mais que diable les Brésiliens ont-ils pour l’artiste française ? Retour sur cette soirée musicale pleine de bonne humeur et de messages d’espoir !