Berlin

CULTURE – Paris et Berlin vont s’allier

La France et l'Allemagne veulent consolider leur coopération culturelle. Dans le cadre du conseil des ministres franco-allemands, qui a lieu demain à Paris, les ministres des Affaires étrangères des deux pays devraient annoncer l'ouverture de plusieurs centres culturels communs.

L'exemple du centre culturel franco-allemand Ramallah

Pour Andreas Görgen, le directeur de la culture au ministère des Affaires étrangères allemand, le but est d’avoir au moins dix lieux où l'Allemagne et la France pourront travailler ensemble d’ici la prochaine décennie.            Pour le moment, les deux pays voisins lancent un projet pilote à Izmir en Turquie, où le Goethe Institut héberge l'Institut français mais aussi l'Institut néerlandais.    

En premier lieu, le but est d'étendre ce concept de maison de culture européenne à deux autres villes turques, Gaziantep et Diyarbakir.                                                                                                                             Un protocole qui s'inspire du centre culturel franco-allemand de Ramallah, qui réunit depuis dix ans le Goethe Institut des Territoires palestiniens et l'antenne de Ramallah de l'Institut français de Jérusalem.

Retard sur la Chine

Cette collaboration intervient alors que la concurrence s'accroit sur le marché de la politique culturelle, où de nouveaux acteurs dont la Chine, la Russie et le Qatar jouent les premiers rôles.                                            Depuis l'ouverture de son premier Institut Confucius, en 2004, la Chine a ainsi construit un réseau de 500 centres dans le monde, contre 215 Instituts français et 159 Goethe Institute. Une avance considérable qui explique la volonté de la France et de l’Allemagne d’allier leurs forces.

A ce sujet, l’Allemagne mène déjà une politique étrangère ambitieuse en matière de culture et d'éducation. En 2016, elle y a alloué un budget de 1,77 milliard d'euros, soit une augmentation de 17% par rapport à 2010.       Le conseil des ministres franco-allemands prévu demain à Paris, devrait livrer beaucoup plus d’informations sur cette alliance culturelle.

Vincent VILLEMER pour www.lepetitjournal.com/Berlin Mercredi 12 Juillet 2017

 
Berlin

CULTURE – Paris et Berlin vont s’allier

Le centre culturel franco-allemand à Ramallah. La France et l'Allemagne veulent consolider leur coopération culturelle. Dans le cadre du conseil des ministres franco-allemands, qui a lieu demain à Paris, les ministres des Affaires étrangères des deux pays devraient annoncer l'ouverture de plusieurs centres culturels communs.
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine