Berlin

MUSIQUE - Accord historique entre la GEMA et Youtube

 

C'est une véritable révolution que viennent de connaître les internautes vivant en Allemagne : ils pourront enfin visionner les derniers clips à la mode et écouter sans restriction leurs chansons favoris. Qui n'a jamais été frustré, pour ne pas dire énervé, devant ce fameux encart noir nous empêchant de passer un agréable moment? Depuis hier, un vent de liberté souffle sur le net allemand.

YouTube a annoncé mardi 1er novembre un accord avec la Gema, une société allemande de droits d'auteurs, mettant fin à un conflit qui empêchait les internautes de visionner grand nombre de vidéos en Allemagne depuis des années.

"Les utilisateurs de YouTube ont dès maintenant accès à des contenus musicaux, qui jusqu'à présent n'étaient pas disponibles", a expliqué la plateforme, propriété de Google. Depuis 2009, le populaire YouTube et la Gema étaient en conflit, notamment devant les tribunaux, sur le montant de la rémunération des vidéos visionnées, ce qui entraînait un blocage automatique de beaucoup d'entre elles, notamment un grand nombre de clips musicaux

La GEMA, l'une des sociétés de droits d'auteur les plus exigeantes d'Europe

Parmi les 1 000 vidéos les plus populaires de YouTube dans le monde en 2013, pas moins de 61,5 % étaient bloquées en Allemagne, selon le site de datajournalisme Opendatacity. A titre de comparaison seulement 1 % de ces vidéos à succès ne pouvaient être vues en France.

Cet accord "est un signal clair donné à toutes les plateformes en ligne (…). Les auteurs doivent être rémunérés convenablement pour l’utilisation de leurs œuvres musicales", fait valoir Thomas Theune, responsable de diffusion à la Gema.

Avec l’accord de licence signé, « les 70 000 compositeurs musicaux et éditeurs représentés par la Gema reçoivent de nouveau une rémunération pour l’utilisation de leurs œuvres musicales protégées », s’est félicitée la société de droits d’auteur. En revanche, le montant payé par YouTube à chaque visionnage d'une vidéo d'un artiste déclaré à la Gema n'a pas été dévoilé. 

La GEMA reste une menace pour les clubs berlinois

Cet accord ne doit pas occulter la fronde de la scène berlinoise face à l'augmentation soudaine et jugée exorbitante par les clubs des tarifs de la société des droits d'auteurs. Ces différentes plaintes avaient même failli aboutir à l'annulation de la fête de la musique. Pour ces établissements, la lutte contre la Gema continue...

G.H.(www.lepetitjournal.com/berlin) - Mercredi 02 novembre 2016

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter



 

 
Berlin
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire