Berlin

African Futures Festival : une reflexion sur la culture africaine

Depuis le 3 juin et jusqu’au 7 aout se tient à Berlin le African Futures Festival.

Ce festival, initié et parrainé par le Fonds TURN de la Fondation culturelle fédérale allemande et l’Institut Goethe vise à trouver une solution aux questions posées par l'incertitude de l'avenir artistique, culturel et politique pour les différents pays d’Afrique.

Le Festival de Berlin se concentrera sur la production future de la culture et de la connaissance en Afrique. Il spéculera sur la façon dont la connaissance est créée en Afrique et aussi sur comment l'avenir du la culture continentale pourrait évoluer. À la lumière de cela, les représentants européens et africains seront présents au Festival, pour présenter des éléments de liaison entre l'Ouest et la culture africaine et de expliquer comment les deux cultures s’influencent mutuellement.

 

Le programme 

SAVVY Contemporary
Plantagenstraße 31
13347 Berlin 

A.K (www.lepetitjournal.com/berlin) - Dimanche 03 juillet 2016

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

YALTA CLUB- « Berlin, c'est la ville où nous avons le plus joué, c'est la ville number 1 »


En concert jeudi dernier au Magnet Club, le groupe Yalta Club, composé de six musiciens, n'est pas venu à Berlin en terre inconnue. Le groupe se représentait devant le public berlinois pour, au moins, la dixième fois et, c'est dans une ambiance très festive que le groupe a retrouvé un de ses publics préférés. Après un concert aussi bien animé par les musiciens que les fans entonnant les paroles des chansons, cette soirée s'est clôturée par un bœuf musical réalisé au milieu de salle, entouré du public du Magnet club. Acclamé pour tout le monde, le Yalta Club a su marqué son retour à Berlin, une ville où les membres se sentent comme chez eux. Juste après le concert, deux membres du groupe, Jeff et Nicolas, ont accordé un moment au LPJ/Berlin dans la backstages afin de répondre à nos questions

BERLINER LISTE-Le salon d'art contemporain se poursuit tout le week-end

Le salon d'art contemporain berlinois, Berliner Liste, a débuté jeudi à la Postbahnhof. Ouvert à partir de 13h, ce salon permet à des artistes internationaux d'exposer leurs œuvres aux professionnels et amateurs dans l'idée de créer des contacts et d'obtenir un retour sur leurs œuvres, pas toujours réceptionnées de la même façon d'un pays un autre. Plusieurs français participent à cet événement, dont Kristian Desailly et Gilles Grimon, que le Petit Journal de Berlin a rencontré

WEISSENSEE KREATIVSTADT- "ECC, une mini ville d’artistes à l’intérieur de Berlin"

A Weissensee 400 artistes originaires de plus de 60 pays se partagent les vastes bâtiments et étendues de verdure appartenant à l’ECC (European Creative City). Ouvert en 2005 grâce à Peer Pette, le plus grand atelier artistique de Berlin, si ce n'est d'Allemagne ou d'Europe, attire chaque année de nombreux curieux du monde artistique et culturel

Berlin

CULTURE – Paris et Berlin vont s’allier

Le centre culturel franco-allemand à Ramallah. La France et l'Allemagne veulent consolider leur coopération culturelle. Dans le cadre du conseil des ministres franco-allemands, qui a lieu demain à Paris, les ministres des Affaires étrangères des deux pays devraient annoncer l'ouverture de plusieurs centres culturels communs.
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine