FAITS DIVERS - Tour d'horizon de l'actualité du week-end

 

Après une semaine de travail acharné, la pression retombe le week-end, et du coup on a tendance à suivre l'information d’un peu plus loin. Pour vous remettre dans le bain en douceur,  la rédaction du petitjournal.com vous a concocté une sélection des principaux évènements du week-end.

Le musée juif ouvre son académie
L’inauguration de la toute neuve académie rattachée au musée juif de Berlin a eu lieu ce samedi en présence du président fédéral d’Allemagne Joachim Gauck et du ministre des Finances Wolfang Schäuble. Pensé et conçu par le même architecte Daniel Libeskind, le bâtiment a pour principal objectif d’accueillir différentes manifestations qui devront œuvrer pour une meilleure compréhension des religions, selon les propos du directeur W. Michael Blumenthal. Cette académie porte le nom d’Eric F. Ross, qui a fait don de 2 millions d’euros pour la construction de l’édifice dont le coût total s’est élevé à 12 millions d’euros. Avec une superficie de 6000 m2, l'endroit abrite également les archives, prolonge la bibliothèque et se compose de plusieurs salles dans lesquelles seront organisés séminaires, workshops et autres évènements. Pour clôturer la soirée, deux personnalités, Richard von Weizsächer, l’ancien maire-gouverneur de Berlin et ancien président fédéral d'Allemagne, ainsi que Klaus Mangold, manageur industriel ont reçu le prix de la compréhension et la tolérance.

Les Hells Angels dans le viseur de la police allemande
Dans la nuit de samedi à dimanche, les policiers ont effectué une razzia dans deux quartiers de Berlin où étaient réunis des membres du groupe de rocker les Hells Angels. La première vague de contrôle s’est déroulée lors d’un tournoi de boxe à Köpenick. La seconde a eu lieu à Weissensee dans un club, qui serait un nouveau quartier général des rockers. En tout 340 personnes ont été contrôlées par les forces de l'ordre allemandes qui soupçonnent, selon le quotidien berlinois Morgenpost, les Hells Angels d’avoir ouvert un nouveau chapitre (terme pour désigner les différentes sections des Hells Angels reparties dans le monde).

Une manifestation pro Israël et une pro Palestine hier à Berlin
Suite aux récentes tensions qui ont éclaté entre l’Israël et la Palestine, deux regroupements ont eu lieu hier à Berlin. La première manifestation a rassemblé entre 300 et 400 pro-israéliens sur la place Joachimstaler à Charlottenburg et la seconde, les pro-palestiniens à Hermannplatz, dans le quartier de Kreuzberg, beaucoup moins nombreux. Le représentant de la communauté juive, Stephan Kramer, et les autres organisations pro Israël de Berlin ont appelé à manifester tous les dimanche tant que le Hamas poursuivra ses tirs de roquettes sur Israël.

Les gagnants du festival international du court-métrage
Les gagnants du festival international du court-métrage ont été désignés hier, jour de clôture du festival. Le film canadien Paula de Dominic Etienne Simard et d’Alain Baril a remporté le prix du meilleur film. Le gagnant pour le film fiction est l’espagnol Marion Fernandez Alonso pour sa réalisation La Manda. Le film désigné comme meilleure animation est The Pub, réalisé par l’anglais Joseph Pierce. Pour la catégorie meilleure caméra, c’est le franco-luxembourgeois, David Grumbach qui a été récompensé pour son film L’Imparfait du subjonctif. Deux films, Julian de l’australien Matthew Moore et Rewday du bulgare Georgi Dimitrov ont obtenu la mention élogieuse.

Anaïs Gontier (www.lepetitjournal.com/Berlin) lundi 19 novembre 2012

Berlin

BLOCKUPY- Reportage photos de la violente manifestation contre la BCE

La semaine dernière différentes organisations de gauche anti-capitalistes se sont réunies à Francfort sur le Main pour participer à la manifestation Blockupy contre la politique d'austérité. Ce mercredi 18 mars devait être inauguré le nouveau siège de la Banque Centrale Européenne (BCE) contre laquelle les manifestants s'étaient réunies. Le cortège est rapidement dégénéré en heurts avec les forces de l'ordre faisant de nombreux blessés des deux…
Actualité Allemagne

LANGUES - Pierre Sommet, détective des mots

Pierre Sommet a dirigé la section langues étrangères de la Volkshochschule de Krefeld pendant 34 ans. Disposant de la double nationalité franco-allemande, il revient dans ses deux ouvrages Madame Baguette und Monsieur Filou et Madame Coquette und Monsieur Galant sur les nombreux emprunts de la langue de Molière dans celle de Gœthe
A la une

AMOUR ET EXPATRIATION - Les grandes tendances

La Saint-Valentin, c’était le mois dernier. Mais l’amour, c’est tous les jours, et peu importe les kilomètres qu’il faut parcourir. Une étude baptisée « Expat insider 2014 » publiée par le site communautaire d’expatriés Internations dévoile des statistiques sur l’amour et l’expatriation. On y apprend notamment que 11% des sondés ont choisi l’expatriation par amour pour leur conjoint.
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.

COACHING - Peur de rentrer en France

Après 25 ans en Australie à travailler dans l'hôtellerie Joséphine hésite à rentrer. Le retour en France est-il simple après une si longue expatriation ? Afin de surmonter son appréhension elle fait appel à un coach. Nicolas Serres Cousiné nous fait part de cette expérience
Expat - Politique

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.

MATTHIAS FEKL – Premier forum pour pousser les PME à l’export

Pour aider les PME à exporter plus, Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, du Tourisme et des Français de l’étranger, présentait un nouveau plan d’action lors du premier forum des PME à l’international dont il est l'initiateur.
Magazine
Francophonie

JEAN-FRANÇOIS BLAREL - La francophonie: un partenariat gagnant pour tous les participants

Le 20 mars est traditionnellement la date lors de laquelle un peu partout dans le monde on fête la francophonie. Alors qu´au Portugal un certain nombre de changements sont en cours au sein des structures françaises, Lepetitjournal.com a voulu interroger l´ambassadeur de France, M. Jean-François Blarel sur l´importance de cette célébration et sur le poids de la présence française dans le pays.

REPORTAGE - A São Paulo, Zaz est la nouvelle star du Brésil

"Maravilhoso", "empolgamente", "genial", "top"… Les superlatifs résonnent après le concert de Zaz dimanche dernier à l’auditorium Ibirapuera – Oscar Niemeyer du parc Ibirapuera de São Paulo. Mais que diable les Brésiliens ont-ils pour l’artiste française ? Retour sur cette soirée musicale pleine de bonne humeur et de messages d’espoir !