FAITS DIVERS - Tour d'horizon de l'actualité du week-end

 

Après une semaine de travail acharné, la pression retombe le week-end, et du coup on a tendance à suivre l'information d’un peu plus loin. Pour vous remettre dans le bain en douceur,  la rédaction du petitjournal.com vous a concocté une sélection des principaux évènements du week-end.

Le musée juif ouvre son académie
L’inauguration de la toute neuve académie rattachée au musée juif de Berlin a eu lieu ce samedi en présence du président fédéral d’Allemagne Joachim Gauck et du ministre des Finances Wolfang Schäuble. Pensé et conçu par le même architecte Daniel Libeskind, le bâtiment a pour principal objectif d’accueillir différentes manifestations qui devront œuvrer pour une meilleure compréhension des religions, selon les propos du directeur W. Michael Blumenthal. Cette académie porte le nom d’Eric F. Ross, qui a fait don de 2 millions d’euros pour la construction de l’édifice dont le coût total s’est élevé à 12 millions d’euros. Avec une superficie de 6000 m2, l'endroit abrite également les archives, prolonge la bibliothèque et se compose de plusieurs salles dans lesquelles seront organisés séminaires, workshops et autres évènements. Pour clôturer la soirée, deux personnalités, Richard von Weizsächer, l’ancien maire-gouverneur de Berlin et ancien président fédéral d'Allemagne, ainsi que Klaus Mangold, manageur industriel ont reçu le prix de la compréhension et la tolérance.

Les Hells Angels dans le viseur de la police allemande
Dans la nuit de samedi à dimanche, les policiers ont effectué une razzia dans deux quartiers de Berlin où étaient réunis des membres du groupe de rocker les Hells Angels. La première vague de contrôle s’est déroulée lors d’un tournoi de boxe à Köpenick. La seconde a eu lieu à Weissensee dans un club, qui serait un nouveau quartier général des rockers. En tout 340 personnes ont été contrôlées par les forces de l'ordre allemandes qui soupçonnent, selon le quotidien berlinois Morgenpost, les Hells Angels d’avoir ouvert un nouveau chapitre (terme pour désigner les différentes sections des Hells Angels reparties dans le monde).

Une manifestation pro Israël et une pro Palestine hier à Berlin
Suite aux récentes tensions qui ont éclaté entre l’Israël et la Palestine, deux regroupements ont eu lieu hier à Berlin. La première manifestation a rassemblé entre 300 et 400 pro-israéliens sur la place Joachimstaler à Charlottenburg et la seconde, les pro-palestiniens à Hermannplatz, dans le quartier de Kreuzberg, beaucoup moins nombreux. Le représentant de la communauté juive, Stephan Kramer, et les autres organisations pro Israël de Berlin ont appelé à manifester tous les dimanche tant que le Hamas poursuivra ses tirs de roquettes sur Israël.

Les gagnants du festival international du court-métrage
Les gagnants du festival international du court-métrage ont été désignés hier, jour de clôture du festival. Le film canadien Paula de Dominic Etienne Simard et d’Alain Baril a remporté le prix du meilleur film. Le gagnant pour le film fiction est l’espagnol Marion Fernandez Alonso pour sa réalisation La Manda. Le film désigné comme meilleure animation est The Pub, réalisé par l’anglais Joseph Pierce. Pour la catégorie meilleure caméra, c’est le franco-luxembourgeois, David Grumbach qui a été récompensé pour son film L’Imparfait du subjonctif. Deux films, Julian de l’australien Matthew Moore et Rewday du bulgare Georgi Dimitrov ont obtenu la mention élogieuse.

Anaïs Gontier (www.lepetitjournal.com/Berlin) lundi 19 novembre 2012

Berlin

SOLIDARITE - Un site pour encourager les « WGs » à ouvrir leurs portes aux réfugiés

A Berlin, de nombreuses initiatives voient régulièrement le jour pour défendre différentes causes et faire en sorte qu'il y ait plus de solidarité entre les Hommes. Le dernier en date s'appelle « Wir heissen Fluechtlinge Wilkommen», et propose de mettre en relation colocation en recherche de colocataire et demandeurs d'asile en recherche de logements autres que les foyers
Actualité Allemagne

TRADITIONS - L´Avent : premiers pas vers Noël

Dès le premier dimanche de l´Avent, le 30 novembre, les Allemands lancent les festivités de Noël. Souvent plus attachés que les Français aux préparatifs et aux rituels qui marquent la période précédant Noël, les Allemands entrent avec plaisir dans cette saison festive et gourmande. Regards croisés entre la France et l’Allemagne sur quelques traditions de l´Avent
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Turin - actualité italie

BANLIEUES – Le malaise italien

Le mois de novembre a été marqué par de fortes tensions à la périphérie de quelques grandes villes italiennes. L’agitation, amplement…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Partir pour mieux revenir

"Je me sens seul comme au milieu de l’océan". Je suis à l’autre bout du téléphone et je peux ressentir toute la détresse de Patrick, 40 ans. En quinze ans, il s’est construit l’une des plus belles réputations de décorateur en Espagne, les clients se battent littéralement pour avoir ses services, et pourtant il a cette terrible impression d’être arrivé en bout de course. "Je veux arriver à prendre un virage que je n’arrive pas à négocier seul. Ce virage est un nouveau challenge professionnel qui me redonnera l’envie de me lever le matin".
Expat - Politique

MARC VILLARD – "L’AFE doit se concentrer sur l’essentiel"

Marc Villard, premier président élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), a aujourd’hui la lourde tache d’élaborer les règles de fonctionnement de la nouvelle assemblée. En pleine réflexion sur les rôles de chacun au sein de l’institution, ses priorités n’en demeurent pas moins centrées sur les préoccupations au quotidien des Français de l’étranger
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

POURIA AMIRSHAHI - Francophonie : le sursaut ou le déclin

"Le XVe sommet de la Francophonie qui s’ouvre est avant tout l’occasion de poser les jalons d’une nouvelle vision et, partant, d’une nouvelle orientation stratégique....", déclare dans un communiqué Pouria Amirshahi, Député de la Neuvième circonscription des Français de l’Étranger.

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.