FAITS DIVERS - Tour d'horizon de l'actualité du week-end

 

Après une semaine de travail acharné, la pression retombe le week-end, et du coup on a tendance à suivre l'information d’un peu plus loin. Pour vous remettre dans le bain en douceur,  la rédaction du petitjournal.com vous a concocté une sélection des principaux évènements du week-end.

Le musée juif ouvre son académie
L’inauguration de la toute neuve académie rattachée au musée juif de Berlin a eu lieu ce samedi en présence du président fédéral d’Allemagne Joachim Gauck et du ministre des Finances Wolfang Schäuble. Pensé et conçu par le même architecte Daniel Libeskind, le bâtiment a pour principal objectif d’accueillir différentes manifestations qui devront œuvrer pour une meilleure compréhension des religions, selon les propos du directeur W. Michael Blumenthal. Cette académie porte le nom d’Eric F. Ross, qui a fait don de 2 millions d’euros pour la construction de l’édifice dont le coût total s’est élevé à 12 millions d’euros. Avec une superficie de 6000 m2, l'endroit abrite également les archives, prolonge la bibliothèque et se compose de plusieurs salles dans lesquelles seront organisés séminaires, workshops et autres évènements. Pour clôturer la soirée, deux personnalités, Richard von Weizsächer, l’ancien maire-gouverneur de Berlin et ancien président fédéral d'Allemagne, ainsi que Klaus Mangold, manageur industriel ont reçu le prix de la compréhension et la tolérance.

Les Hells Angels dans le viseur de la police allemande
Dans la nuit de samedi à dimanche, les policiers ont effectué une razzia dans deux quartiers de Berlin où étaient réunis des membres du groupe de rocker les Hells Angels. La première vague de contrôle s’est déroulée lors d’un tournoi de boxe à Köpenick. La seconde a eu lieu à Weissensee dans un club, qui serait un nouveau quartier général des rockers. En tout 340 personnes ont été contrôlées par les forces de l'ordre allemandes qui soupçonnent, selon le quotidien berlinois Morgenpost, les Hells Angels d’avoir ouvert un nouveau chapitre (terme pour désigner les différentes sections des Hells Angels reparties dans le monde).

Une manifestation pro Israël et une pro Palestine hier à Berlin
Suite aux récentes tensions qui ont éclaté entre l’Israël et la Palestine, deux regroupements ont eu lieu hier à Berlin. La première manifestation a rassemblé entre 300 et 400 pro-israéliens sur la place Joachimstaler à Charlottenburg et la seconde, les pro-palestiniens à Hermannplatz, dans le quartier de Kreuzberg, beaucoup moins nombreux. Le représentant de la communauté juive, Stephan Kramer, et les autres organisations pro Israël de Berlin ont appelé à manifester tous les dimanche tant que le Hamas poursuivra ses tirs de roquettes sur Israël.

Les gagnants du festival international du court-métrage
Les gagnants du festival international du court-métrage ont été désignés hier, jour de clôture du festival. Le film canadien Paula de Dominic Etienne Simard et d’Alain Baril a remporté le prix du meilleur film. Le gagnant pour le film fiction est l’espagnol Marion Fernandez Alonso pour sa réalisation La Manda. Le film désigné comme meilleure animation est The Pub, réalisé par l’anglais Joseph Pierce. Pour la catégorie meilleure caméra, c’est le franco-luxembourgeois, David Grumbach qui a été récompensé pour son film L’Imparfait du subjonctif. Deux films, Julian de l’australien Matthew Moore et Rewday du bulgare Georgi Dimitrov ont obtenu la mention élogieuse.

Anaïs Gontier (www.lepetitjournal.com/Berlin) lundi 19 novembre 2012

Berlin

RENDEZ-VOUS CULTURELS DE LA SEMAINE- Au programme cette semaine…

Comme tous les mardis, le petitjournal.com/berlin vous donne rendez-vous avec quelques événements culturels se déroulant en semaine. Cette semaine sera très musicale, avec plusieurs concerts pour tout les goûts : du Jazz, de l’electro-pop et de la pop alternative mais aussi l’occasion de se divertir différemment avec la soirée lecture de vendredi!
Actualité Allemagne
A la une

TINTIN A L'ÉTRANGER – Etes-vous un tintinophile ?

Sacrebleu ! Paloma Perez membre active de ¡Mil Rayos ! association tintinophile hispanophone et trésorière de cette communauté, a organisé un après-midi dédié au personnage d’Hergé. Des regroupements de ce type existent un peu partout dans le monde. 
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI EN ANGLETERRE - Tout savoir pour trouver sans stresser

En arrivant à Londres, vous êtes nombreux à rechercher un travail sans savoir vraiment par où commencer ni ce sur quoi il faut être vigilant. Le système au Royaume Uni étant parfois différent du notre, il est important de connaître quelques points importants pour réussir son insertion professionnelle de l’autre côté de la Manche. Voici quelques informations qui pourront vous aider. 

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes