FAITS DIVERS - Tour d'horizon de l'actualité du week-end

 

Après une semaine de travail acharné, la pression retombe le week-end, et du coup on a tendance à suivre l'information d’un peu plus loin. Pour vous remettre dans le bain en douceur,  la rédaction du petitjournal.com vous a concocté une sélection des principaux évènements du week-end.

Le musée juif ouvre son académie
L’inauguration de la toute neuve académie rattachée au musée juif de Berlin a eu lieu ce samedi en présence du président fédéral d’Allemagne Joachim Gauck et du ministre des Finances Wolfang Schäuble. Pensé et conçu par le même architecte Daniel Libeskind, le bâtiment a pour principal objectif d’accueillir différentes manifestations qui devront œuvrer pour une meilleure compréhension des religions, selon les propos du directeur W. Michael Blumenthal. Cette académie porte le nom d’Eric F. Ross, qui a fait don de 2 millions d’euros pour la construction de l’édifice dont le coût total s’est élevé à 12 millions d’euros. Avec une superficie de 6000 m2, l'endroit abrite également les archives, prolonge la bibliothèque et se compose de plusieurs salles dans lesquelles seront organisés séminaires, workshops et autres évènements. Pour clôturer la soirée, deux personnalités, Richard von Weizsächer, l’ancien maire-gouverneur de Berlin et ancien président fédéral d'Allemagne, ainsi que Klaus Mangold, manageur industriel ont reçu le prix de la compréhension et la tolérance.

Les Hells Angels dans le viseur de la police allemande
Dans la nuit de samedi à dimanche, les policiers ont effectué une razzia dans deux quartiers de Berlin où étaient réunis des membres du groupe de rocker les Hells Angels. La première vague de contrôle s’est déroulée lors d’un tournoi de boxe à Köpenick. La seconde a eu lieu à Weissensee dans un club, qui serait un nouveau quartier général des rockers. En tout 340 personnes ont été contrôlées par les forces de l'ordre allemandes qui soupçonnent, selon le quotidien berlinois Morgenpost, les Hells Angels d’avoir ouvert un nouveau chapitre (terme pour désigner les différentes sections des Hells Angels reparties dans le monde).

Une manifestation pro Israël et une pro Palestine hier à Berlin
Suite aux récentes tensions qui ont éclaté entre l’Israël et la Palestine, deux regroupements ont eu lieu hier à Berlin. La première manifestation a rassemblé entre 300 et 400 pro-israéliens sur la place Joachimstaler à Charlottenburg et la seconde, les pro-palestiniens à Hermannplatz, dans le quartier de Kreuzberg, beaucoup moins nombreux. Le représentant de la communauté juive, Stephan Kramer, et les autres organisations pro Israël de Berlin ont appelé à manifester tous les dimanche tant que le Hamas poursuivra ses tirs de roquettes sur Israël.

Les gagnants du festival international du court-métrage
Les gagnants du festival international du court-métrage ont été désignés hier, jour de clôture du festival. Le film canadien Paula de Dominic Etienne Simard et d’Alain Baril a remporté le prix du meilleur film. Le gagnant pour le film fiction est l’espagnol Marion Fernandez Alonso pour sa réalisation La Manda. Le film désigné comme meilleure animation est The Pub, réalisé par l’anglais Joseph Pierce. Pour la catégorie meilleure caméra, c’est le franco-luxembourgeois, David Grumbach qui a été récompensé pour son film L’Imparfait du subjonctif. Deux films, Julian de l’australien Matthew Moore et Rewday du bulgare Georgi Dimitrov ont obtenu la mention élogieuse.

Anaïs Gontier (www.lepetitjournal.com/Berlin) lundi 19 novembre 2012

Berlin

WEEK-END BERLIN - Nos idées de sortie pour profiter de cette fin de semaine "spéciale halloween"

ce vendredi d'halloween, le Petit Journal de Berlin vous propose sa sélection de trois soirées d'un genre un peu flippant puisque ce week-end, il sera possible de laisser s'extérioriser la partie la plus sombre de vous. Nous n'oublions évidemment pas les autres manifestations culturelles de cette fin de semaine et vous proposons de gagner des entrées pour la soirée spéciale "Geisterbahn"( train fantôme) au Fiesere Miese
Actualité Allemagne
A la une

ERIC-EMMANUEL SCHMITT - "J’ai découvert que j’étais français à l’étranger"

Romancier, réalisateur, dramaturge, conteur… À 54 ans, Éric-Emmanuel Schmitt est une machine naturelle à créer. À succès aussi puisque ses œuvres littéraires et théâtrales sont saluées de par le monde et reçoivent des récompenses en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suisse et, bien sûr, en France. À l’occasion de la sortie de son nouveau roman épistolaire Le poison d’amour, paru aux éditions Albin Michel, qui plonge dans le journal intime de…
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

SINGAPOUR - Paradis des start-up

Start up Singapour
Selon une étude menée par la Singapore Venture Capital and Private Equity Association (SVCA), Singapour serait le meilleur endroit pour créer et développer une start-up en Asie du Sud-Est .

EXPATRIATION - Je me sens nulle… Est-ce normal docteur ?

"Si je vous disais, Docteur Bobo, que pas plus tard qu’hier je suis restée paralysée au téléphone car il fallait que je prenne rendez-vous chez un médecin et que l’on m’a demandé des tas d’informations notamment sur mon assurance, et là j’ai paniqué. C’était un échange dans la langue locale que je pensais « maîtriser » et pourtant en raccrochant je me suis sentie si « nulle »".
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.