FAITS DIVERS - Tour d'horizon de l'actualité du week-end

 

Après une semaine de travail acharné, la pression retombe le week-end, et du coup on a tendance à suivre l'information d’un peu plus loin. Pour vous remettre dans le bain en douceur,  la rédaction du petitjournal.com vous a concocté une sélection des principaux évènements du week-end.

Le musée juif ouvre son académie
L’inauguration de la toute neuve académie rattachée au musée juif de Berlin a eu lieu ce samedi en présence du président fédéral d’Allemagne Joachim Gauck et du ministre des Finances Wolfang Schäuble. Pensé et conçu par le même architecte Daniel Libeskind, le bâtiment a pour principal objectif d’accueillir différentes manifestations qui devront œuvrer pour une meilleure compréhension des religions, selon les propos du directeur W. Michael Blumenthal. Cette académie porte le nom d’Eric F. Ross, qui a fait don de 2 millions d’euros pour la construction de l’édifice dont le coût total s’est élevé à 12 millions d’euros. Avec une superficie de 6000 m2, l'endroit abrite également les archives, prolonge la bibliothèque et se compose de plusieurs salles dans lesquelles seront organisés séminaires, workshops et autres évènements. Pour clôturer la soirée, deux personnalités, Richard von Weizsächer, l’ancien maire-gouverneur de Berlin et ancien président fédéral d'Allemagne, ainsi que Klaus Mangold, manageur industriel ont reçu le prix de la compréhension et la tolérance.

Les Hells Angels dans le viseur de la police allemande
Dans la nuit de samedi à dimanche, les policiers ont effectué une razzia dans deux quartiers de Berlin où étaient réunis des membres du groupe de rocker les Hells Angels. La première vague de contrôle s’est déroulée lors d’un tournoi de boxe à Köpenick. La seconde a eu lieu à Weissensee dans un club, qui serait un nouveau quartier général des rockers. En tout 340 personnes ont été contrôlées par les forces de l'ordre allemandes qui soupçonnent, selon le quotidien berlinois Morgenpost, les Hells Angels d’avoir ouvert un nouveau chapitre (terme pour désigner les différentes sections des Hells Angels reparties dans le monde).

Une manifestation pro Israël et une pro Palestine hier à Berlin
Suite aux récentes tensions qui ont éclaté entre l’Israël et la Palestine, deux regroupements ont eu lieu hier à Berlin. La première manifestation a rassemblé entre 300 et 400 pro-israéliens sur la place Joachimstaler à Charlottenburg et la seconde, les pro-palestiniens à Hermannplatz, dans le quartier de Kreuzberg, beaucoup moins nombreux. Le représentant de la communauté juive, Stephan Kramer, et les autres organisations pro Israël de Berlin ont appelé à manifester tous les dimanche tant que le Hamas poursuivra ses tirs de roquettes sur Israël.

Les gagnants du festival international du court-métrage
Les gagnants du festival international du court-métrage ont été désignés hier, jour de clôture du festival. Le film canadien Paula de Dominic Etienne Simard et d’Alain Baril a remporté le prix du meilleur film. Le gagnant pour le film fiction est l’espagnol Marion Fernandez Alonso pour sa réalisation La Manda. Le film désigné comme meilleure animation est The Pub, réalisé par l’anglais Joseph Pierce. Pour la catégorie meilleure caméra, c’est le franco-luxembourgeois, David Grumbach qui a été récompensé pour son film L’Imparfait du subjonctif. Deux films, Julian de l’australien Matthew Moore et Rewday du bulgare Georgi Dimitrov ont obtenu la mention élogieuse.

Anaïs Gontier (www.lepetitjournal.com/Berlin) lundi 19 novembre 2012

 
Berlin
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine