LE GENIE DE LA LANGUE - Obama : dites-le en latin !

 

A quatre ans d'intervalle, une partie de la campagne électorale américaine pour accéder au Capitole - Caput Urbis signifiant déjà dans la Rome antique l'endroit capital de la ville - s'est faite en latin. Une fois n'est pas coutume, cette chronique sera essentiellement illustrée


Car l'anagramme d'Obama, c'est "Amabo", "j'aimerai" en latin, que certains inscrivent sur des ronds, des cravates, des barboteuses ou déclinent. Contre les Républicains, une autre gigoteuse détourne le vers du poète "Timeo Danaos et dona ferentes" (je crains les Grecs mêmes lorsqu'ils apportent des cadeaux) en le détournant : "Quidquod id est timeo Republicanos et dona ferentes".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Elizabeth Antébi
(www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 13 novembre 2012

 
Berlin

EXPOSITION - Découvrez la culture Maya !

Depuis le 12 avril et jusqu’au 7 août, le musée Martin - Gropus - Bau de Berlin présente une exposition temporaire sur l’art maya. Cette exposition intitulée "Die Maya – Sprache der Schönheit" (Les Maya – langage de la beauté) porte sur les magnifiques formes d'expression artistique des Mayas. Les Mayas sont l'une des cultures les plus anciennes du monde. Sur la péninsule du Yucatán, dans le golfe du Mexique, entre 500 av. J.-C. et 1500 ap.…
Une internationale

ETUDES – Les parents les plus généreux avec leurs enfants sont français

Pour beaucoup de parents à travers le monde, payer les études de ses enfants est l’engagement le plus important. Cela passerait avant les factures ou la retraites. Mais qui sont les parents les plus prévoyants ? Et où sont les parents qui sont les plus respectueux du choix de l’orientation de l’enfant ?
Actu internationale
En direct d'Europe
Lisbonne - Actualité

ESCAPADE - Portugal, capitale du surf

Au Portugal, on peut surfer 365 jours par an. Entre son climat doux et sa grande variété de vagues, le pays offre diverses possibilités aux…
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Anne Barraud, les pieds sur le terrain, la tête dans le potentiel humain

Créer de la synergie dans les équipes, il y a des gens qui savent faire ça en vrai ? Le métier d’Anne est de résoudre des problèmes sur lesquels on s’arrache les cheveux : LES PROBLEMES HUMAINS. Anne est une pure opérationnelle, il n’y a qu’une vérité à ses yeux : le terrain. Les hommes et les femmes. Qu’ils soient péruviens, français ou camerounais. Elle n’a fait qu’une bouchée du défi interculturel. 
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine