LE GENIE DE LA LANGUE - Obama : dites-le en latin !

 

A quatre ans d'intervalle, une partie de la campagne électorale américaine pour accéder au Capitole - Caput Urbis signifiant déjà dans la Rome antique l'endroit capital de la ville - s'est faite en latin. Une fois n'est pas coutume, cette chronique sera essentiellement illustrée


Car l'anagramme d'Obama, c'est "Amabo", "j'aimerai" en latin, que certains inscrivent sur des ronds, des cravates, des barboteuses ou déclinent. Contre les Républicains, une autre gigoteuse détourne le vers du poète "Timeo Danaos et dona ferentes" (je crains les Grecs mêmes lorsqu'ils apportent des cadeaux) en le détournant : "Quidquod id est timeo Republicanos et dona ferentes".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Elizabeth Antébi
(www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 13 novembre 2012

 
Berlin
Une internationale

MUSIQUE FRANÇAISE – Kungs, David Guetta.. Ces Français qui enflamment les soirées du monde entier

Vous vous demandez sans doute quel peut être le point commun entre : Kungs, Justice, Ibeyi, MHD, Christine and the Queens ou encore Maître Gims ? A priori aucun et pourtant… Tous ces artistes à l’univers musical bien différent les uns des autres ont réussi à soulever des foules bien loin de l’hexagone. Cette sélection très éclectique, allant du rap à l’électro en passant par la pop, montre bien la vitalité et surtout la diversité du paysage…
Actu internationale
En direct d'Europe
munich Société

PEOPLE – Les bavarois célèbres (1/4)

Certains personnages de triste mémoire ont marqué l’histoire et la réputation de la Bavière. Il serait dommage de se limiter à cette…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine