MUSIQUE - Francfort célèbre les MTV Europe music awards

Un parterre de vedettes, 700 millions de téléspectateurs attendus à travers le monde et une sacrée organisation. Francfort s'apprête à accueillir dimanche 11 novembre la 19e cérémonie des MTV Europe Music Awards (EMA), qui récompense les meilleurs clips vidéos de l’année en Europe

De la routine presque, Francfort a déjà accueilli la cérémonie il y a onze ans. Mais depuis l'événement a encore pris de l'ampleur et ce sont pas moins de 700 millions de fans qui devraient être devant leurs téléviseurs dimanche soir. Sans compter les quelques 7 000 à 8 000 chanceux qui ont décroché un billet pour y assister. Une soixantaine de chaînes de télévision retransmettra le spectacle qui doit débuter à 21h dans la Festhalle, dans le centre des congrès et foires francfortois.
Celui-ci promet d’être spectaculaire comme à son habitude. Créés en 1984, à l'origine pour compléter les Grammy Awards, qui ne récompensaient pas les vidéo-clips, le show est devenu une véritable institution qui réunit toutes les célébrités du monde de la musique, de la danse, du cinéma, de la mode et de la télévision. Comme pour les Oscars, la soirée est présentée par un animateur vedette qui change tous les ans et est ponctuée par de nombreux "live". A Francfort le mannequin Heidi Klum apportera sa touche de charme et les vêtements qu'elle portera signés Versace sont l'objet de nombreuses interrogations…

Artistes allemands
À l’affiche : Justin Bieber, Rihanna, Taylor Swift, Muse, Greenday, Alicia Keys, No Doubt, mais aussi Carly Rae Jepsen, Rita Ora, Pitbull et The Killers. La liste n’est pas exhaustive ! Il y a pas moins qu'une quinzaine de prix à remporter du meilleur clip masculin à la meilleure vidéo hip-hop en passant par la vidéo avec le meilleur look. Dans les années 80, Mickaël Jackson ou encore Madonna ont été plusieurs fois récompensés, suivis ensuite par Robbie Williams, Britney Spears ou Rihanna. L'an dernier Lady Gaga a raflé quatre prix dont celui des "meilleurs fans".
En 2008, les Tokio Hotel ont été les premiers artistes allemands à remporter un MTV award. Cette année plusieurs musiciens ou groupes peuvent espérer une récompense : Rapper Cro, Seeed, Tim Bendzko, Combo Kraftklub en font partie, sans oublier le célèbre peintre-rockeur Udo Lindenberg.
Si vous voulez faire un peu partie de la fête, il est possible de voter pour vos artistes préférés jusqu'à vendredi 9 sur le site officiel des MTV Europe Music Awards.  Par ailleurs de nombreuses scènes, clubs et bars de Francfort organisent concerts et soirées jusqu'à ce week-end (liste ici). L'an prochain c'est Varsovie qui accueillera le show.

Claudia Malizia (www.lepetitjournal.com/francfort) Jeudi 8 novembre 2012{jcomments on}

Berlin

DOSSIER SALAIRE MINIMUM - Des conséquences encore floues pour l'économie allemande

Le 3 juillet dernier, le Bundestag a adopté la loi sur le salaire minimum. A partir du 1er janvier 2015, les Allemands seront rémunérés au minimum 8,50 euros de l'heure. Une véritable avancée pour le pays et pour la grande coalition d'Angela Merkel. L'Allemagne est maintenant le 21ème pays européen sur 28 appliquant la rémunération plancher. En France pourtant, le gouvernement envisageait, il y a encore peu de temps, de baisser le salaire…
Actualité Allemagne

DOSSIER SALAIRE MINIMUM - Des conséquences encore floues pour l'économie allemande

Le 3 juillet dernier, le Bundestag a adopté la loi sur le salaire minimum. A partir du 1er janvier 2015, les Allemands seront rémunérés au minimum 8,50 euros de l'heure. Une véritable avancée pour le pays et pour la grande coalition d'Angela Merkel. L'Allemagne est maintenant le 21ème pays européen sur 28 appliquant la rémunération plancher. En France pourtant, le gouvernement envisageait, il y a encore peu de temps, de baisser le salaire minimum. Alors qu'est ce que cette mesure va changer pour l'Allemagne et ses habitants ? Et où en est la France ?
A la une

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International…
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".