LE GÉNIE DE LA LANGUE - Erection ... de statue

 

Non, non, ce n'est pas ce que vous croyez. Nous nous interdirions  de vous parler des parties tumescentes d'une statue ! Il s'agit d'un journaliste du Monde qui titre ingénument son article publié le 30 octobre dernier "Zidane, une érection à scandale"1. Notre auguste quotidien s'est-il  transformé en journal people coquin ?


Nulle trace, toutefois, de passage olé olé dans cet article qui disserte de l'oeuvre du sculpteur  A.A., alias Adel Abdessemed , représentant le "coup de boule" donné par Z.Z. (Zineddine Zidane) à M.M. (Marco Materazzi) lors de la finale de la Coupe du Monde 2006.
Un peu plus loin, il est parlé d'une "frénésie d'érections de statues qui s'est emparée des stades anglais". Ces érections à répétition nous ont laissée rêveuse.
Bien entendu le substantif vient du même radical que le verbe ériger - du latin erigere, "dresser". Bien entendu on peut parler de l'érection d'une statue commémorative ou d'un monument, mais cette érection à scandale de Zidane nous fait toutefois sourire tant les mots n'ont plus le même sens qu'autrefois et que tout dépend de leur ajustement.
Honni soit qui mal y pense ! comme eussent dit nos amis de l'Ordre de la Jarretière.

Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 6 novembre 2012

1 http://latta.blog.lemonde.fr/2012/10/30/zidane-une-erection-a-scandale/

A relire :

 
Berlin

Merkel ferme sur l'immigration à l'approche des législatives

Angela Merkel a lancé mardi la bataille pour les législatives avec un discours ferme sur l'immigration pour faire barrage à la droite populiste et répondre aux critiques dans ses rangs, tournant ainsi la page de sa généreuse politique d’accueil des réfugiés.
Une internationale

CHEMINS D’AILLEURS – Sandrine Beillard, un parcours de vie à l’écoute du monde

Née au Maroc, pays de ses racines, Sandrine Beillard, longtemps professeur au Lycée Français International de Hong Kong, est une véritable globe-trotteuse. Des rivages de Namibie aux marchés d’Asie, du bush australien au Pakistan, elle a vécu mille aventures et fait de magnifiques rencontres. Elle les relate dans un livre, illustré par de nombreuses photos, hymne à la beauté d’un monde parfois déjà révolu, et au respect de soi et desautres.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE – L’aventure VivaLing continue en Chine

VivaLing, première académie de langue en ligne, se développe tous azimuts : ouverture en Chine, lancement de la première certification professionnelle pour l’enseignement des langues en ligne, une 5e langue - l’allemand - qui complète l’offre de l’anglais, du chinois, du français et de l’espagnol… Ce dynamisme est fondé sur une conviction : apprendre une langue à un enfant, "c’est créer des ponts entre les adultes de demain"

COACHING - L’impact de l’expatriation sur la confiance en soi

Les gens vous perçoivent-ils comme quelqu’un de sûr de vous ? Comme une personne qui a réussi dans la vie et qui accompli beaucoup de choses ? Ils n’ont pas tout à fait tord, vous vous êtes tout de même expatrié, adapté à une nouvelle culture, un nouvel environnement et peut-être même avez-vous appris un nouveau langage ?
Expat - Politique

« 2017, la fin des tabous » – Discussion entre grands patrons et candidats à l’élection présidentielle

La 3ème édition du Sommet de l’économie de Challenges, titrée « 2017, la fin des tabous » réunissait des chefs d’entreprises françaises et des candidats à l’élection présidentielle pour aborder les mesures à prendre pour « redonner confiance à la France ». Mondialisation, énergies renouvelables, start-ups, formation professionnelle, directive travail détaché… Les décideurs ont confronté leurs idées, un exercice intéressant en cette période pré-électorale.

PARTI SOCIALISTE – Le Projet 2017 pour les Français de l’étranger

La fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste présente son Projet 2017 en vue des élections législatives. Véritable « boite à outil » pour les candidats – 5 sont connus à ce jour – ce document fait le bilan de l’action gouvernementale en faveur des Français de l’étranger et formule des propositions dans de nombreux domaines, avec "un impératif, celui du réalisme".
Magazine