LE GÉNIE DE LA LANGUE - Erection ... de statue

 

Non, non, ce n'est pas ce que vous croyez. Nous nous interdirions  de vous parler des parties tumescentes d'une statue ! Il s'agit d'un journaliste du Monde qui titre ingénument son article publié le 30 octobre dernier "Zidane, une érection à scandale"1. Notre auguste quotidien s'est-il  transformé en journal people coquin ?


Nulle trace, toutefois, de passage olé olé dans cet article qui disserte de l'oeuvre du sculpteur  A.A., alias Adel Abdessemed , représentant le "coup de boule" donné par Z.Z. (Zineddine Zidane) à M.M. (Marco Materazzi) lors de la finale de la Coupe du Monde 2006.
Un peu plus loin, il est parlé d'une "frénésie d'érections de statues qui s'est emparée des stades anglais". Ces érections à répétition nous ont laissée rêveuse.
Bien entendu le substantif vient du même radical que le verbe ériger - du latin erigere, "dresser". Bien entendu on peut parler de l'érection d'une statue commémorative ou d'un monument, mais cette érection à scandale de Zidane nous fait toutefois sourire tant les mots n'ont plus le même sens qu'autrefois et que tout dépend de leur ajustement.
Honni soit qui mal y pense ! comme eussent dit nos amis de l'Ordre de la Jarretière.

Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 6 novembre 2012

1 http://latta.blog.lemonde.fr/2012/10/30/zidane-une-erection-a-scandale/

A relire :

 
Berlin
Une internationale

RESEAU PSY EXPAT – Trouver un psy francophone à l'étranger

Comment être accompagné dans sa mobilité si l’on a besoin d’un suivi psychologique ? Créé par deux psychologues expatriées en Asie, Réseau PsyExpat est une plateforme à but non lucratif qui facilite la recherche de thérapeutes francophones partout dans le monde et les échanges entre professionnels
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine