EDITO – Lepetitjournal.com fait son come-back à Berlin

 

Après Cologne, Francfort, Hambourg et tout récemment Munich, lepetitjournal.com signe son grand retour à Berlin dès aujourd'hui. Désormais présent aux quatre coins de l'Allemagne, le journal des Français de l'étranger se réjouit de pouvoir diffuser à nouveau l'information nationale et locale aux Français et francophones vivant dans la très captivante capitale allemande. Alors bienvenue !


(crédit/Silvia Mencaraglia)

Dès aujourd’hui le petitjournal.com vous informe régulièrement sur la vie politique, économique, culturelle et pratique de Berlin, la ville allemande la plus prisée des Français. Avec une communauté forte de plus de 35.000 personnes, quoi de plus naturel que le journal des Français à l'étranger paraisse de nouveau dans la ville européenne la plus attractive et multiculturelle du moment.

"Pauvre mais sexy", comme décrite par son maire Klaus Wowereit, Berlin séduit de plus en plus d'étrangers et de francophones pour son atmosphère particulière et paradoxale : à la fois paisible et bouillonnante. Dans un contexte politique et économique où les relations entre Paris et Berlin se retrouvent régulièrement au coeur des débats médiatiques et citoyens, et à l'heure des grands bouleversements pour la ville dont le nom est devenu synonyme de libertés selon les propos du social-démocrate le professeur Carlo Schmid, Lepetitjournal.com ne pouvait priver plus longtemps la communauté francophone d'un site les informant dans la langue de Molière sur leur capitale d'adoption. De l'information locale aux renseignements pratiques, le site dédié aux expatriés se veut être votre journal, alors n'hésitez pas à nous écrire à cette adresse mail berlin@lepetitjournal.com pour nous faire part de tout événement, commentaires ou d'une nouvelle à diffuser.

Soyez le premier informé
Pour ne rien rater de l'actualité berlinoise, abonnez-vous à la newsletter quotidienne et gratuite qui vous offrira également de nombreux services pratiques comme l'agenda culturel, le guide shopping ou encore les petites annonces. Pour la recevoir, il suffit juste de vous inscrire à l'adresse suivante : http://www.lepetitjournal.com/la_newsletter.html

140.000 abonnés dans 43 villes du monde
Fort de ses 43 éditions locales, lepetitjournal.com s'est imposé comme le site quotidien de la communauté française et francophone dans le monde. Avec l'ouverture de la toute nouvelle édition de Perth, lepetitjournal.com gagne toujours plus en notoriété grâce à son subtil cocktail entre informations locales, nationales et internationales.
C'est donc avec une joie particulière que l'on souhaite un bon retour à tous nos anciens lecteurs ainsi que la bienvenue à tous ceux qui nous rejoignent sur le site du petitjournal.com.Bonne lecture !
Anaïs GONTIER (www.lepetitjournal.com/berlin.html) jeudi 15 novembre 2012

Anaïs Gontier - anais.gontier@lepetitjournal.com

Responsable de l'édition de Berlin/Chefredakteurin.

Journaliste de formation et berlinoise d’adoption depuis 2007, c’est avec un grand plaisir que je rejoins l’équipe du petitjournal.com afin de relancer et reprendre la direction de l’édition de Berlin. Tous vos messages, histoires ou autres suggestions sont les bienvenus alors n’hésitez pas à me contacter !

Gregory Simon - gregory.simon@lepetitjournal.com

Responsable commercial de l'édition de Berlin.

Formé à l'école supérieure de commerce de Marseille, j'ai choisi de m'installer à Berlin en janvier 2010 pour y exercer mes talents de commercial.  Après une expérience professionnelle dans plusieurs start-ups en tant que commercial et gestionnaire de communauté, j'ai décidé de venir renforcer l'équipe du petitjournal.com/Berlin et de devenir votre interlocuteur pour toutes campagnes publicitaires. Nous offrons un large panel de d'espaces publicitaires pour répondre à vos besoins en terme de communication alors n'hésitez pas à me contacter.

Marion Vincent-Lopez - marion.vincent-lopez@lepetitjournal.com

Community manager de l'édition de Berlin

Après avoir vécu l'aventure parisienne et travaillé consécutivement au sein une agence de communication interne puis dans une agence photo de presse, j'ai choisi de m'installer à Berlin il y a trois ans. Je suis en charge d'animer la communauté sur les réseaux sociaux pour lepetitjournal.com de Berlin. Je vous invite à visiter notre page facebook www.facebook.com/LPJBerlin ainsi qu' à suivre lepetitjournal.com sur notre fil twitter twitter.com/LPJ_Berlin, et n'hésitez pas à me contacter pour tout problème que vous pourriez rencontrer.

 



Berlin

DOSSIER SALAIRE MINIMUM - Des conséquences encore floues pour l'économie allemande

Le 3 juillet dernier, le Bundestag a adopté la loi sur le salaire minimum. A partir du 1er janvier 2015, les Allemands seront rémunérés au minimum 8,50 euros de l'heure. Une véritable avancée pour le pays et pour la grande coalition d'Angela Merkel. L'Allemagne est maintenant le 21ème pays européen sur 28 appliquant la rémunération plancher. En France pourtant, le gouvernement envisageait, il y a encore peu de temps, de baisser le salaire…
Actualité Allemagne

DOSSIER SALAIRE MINIMUM - Des conséquences encore floues pour l'économie allemande

Le 3 juillet dernier, le Bundestag a adopté la loi sur le salaire minimum. A partir du 1er janvier 2015, les Allemands seront rémunérés au minimum 8,50 euros de l'heure. Une véritable avancée pour le pays et pour la grande coalition d'Angela Merkel. L'Allemagne est maintenant le 21ème pays européen sur 28 appliquant la rémunération plancher. En France pourtant, le gouvernement envisageait, il y a encore peu de temps, de baisser le salaire minimum. Alors qu'est ce que cette mesure va changer pour l'Allemagne et ses habitants ? Et où en est la France ?
A la une

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International…
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".