CREMATION – Une forte tendance en Allemagne

La crémation trouve de plus en plus d’adeptes en Allemagne où elle a atteint en 2011 un taux de 50,5%. Le point sur une technique funéraire devenue en quelques années un phénomène de société

Melaten-Friedhof, Cologne

Pratique marginale il y a 30 ans, l’incinération funéraire connaît depuis quelques années un succès croissant.
En France, plus de 30% des obsèques se font par incinération contre 0,5% en 1980, tandis qu’en Allemagne la crémation atteint un taux de 50,5%.
Selon la fédération allemande des pompes funèbres, les inhumations par crémation ont dépassé pour la première fois en 2011 les enterrements classiques en Allemagne, avec une proportion de 50,5% de crémations contre 49,5% d'enterrements.
Dans certains pays européens, le taux de crémation est très élevé : plus de 73% au Royaume-Uni et plus de 85% en Suisse.

Raisons financières et écologiques
"Cet intérêt croissant pour la crémation s’explique par son coût généralement moins élevé qu’un enterrement classique, explique Oliver Wirthmann, directeur de l’Observatoire allemand de la sépulture, et la volonté de ne pas "peser" sur l’avenir de ceux qui restent avec l’entretien d’une tombe".
Cette préférence est liée aussi aux pratiques religieuses. Le choix de la crémation est beaucoup plus fréquent chez les non-croyants et les non-pratiquants. Par ailleurs, la crémation est perçue comme plus écologique qu’une inhumation, ce qui n’est pas forcément le cas.
Il existe actuellement environ 140 crématoriums en Allemagne. Le choix de la crémation poursuit sa progression, surtout dans le nord qui est fortement protestant, et davantage en ville.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cologne) Mercredi 31 octobre 2012





Berlin

HOLZMARKT PROJEKT - Un village alternatif ?

Le projet alternatif Holzmarkt, dont la construction a commencé sur la rive Nord de la Spree, entre Jannowitzbrücke et Ostbahnhof, a enfin ouvert ses portes. A terme, il vise l'aménagement de ce terrain en espace populaire, regroupant habitations, commerces et espace culturel, contrant ainsi l'éruption récurrente des tours de verres de la MediaSpree
Actualité Allemagne

HARIBO - La célèbre entreprise déménage

Installée à Bonn depuis sa création en 1920, la marque de bonbons allemande envisage, pour raison financière, la délocalisation des centres de production. Retour sur la fondation et le développement de la plus grande aventure familiale de la confiserie
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

ETUDES DE PHILOSOPHIE - Quels débouchés ?

A l’heure des choix d’orientations, la première question posée par l’étudiant est : quel débouché mes études pourront m’offrir ? A cet égard, les cursus de sciences humaines, et plus particulièrement de philosophie, ont mauvaise presse. Les clichés réduisent souvent ses diplômés à choisir la voie de l’enseignement. En réalité, ils ne sont pas si démunis face au marché du travail. Panorama des métiers à considérer
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.