LE GENIE DE LA LANGUE - Voulez-vous faire pack avec moi ?

 

Nous envisagions naguère d'élaborer le dictionnaire des mots interdits1. Aujourd'hui, il serait amusant de constituer le petit glossaire de ceux qui réinventent la langue française.Dernière en date la phrase du premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, qui déclare que ce dernier "va faire pack autour du gouvernement"

Vous me direz que "faire pack" ou "faire bloc" quelle différence ? Quand on se prénomme Harlem et que l'on appartient au parti des Jack (Lang ou Ralite) - plutôt que des Jacques - qui prône le care, cela "fait sens" comme diraient les camarades.  "Pack" suggère le package, tout est non dans le contenu, mais dans l'emballage.
Définitions de Pack dans  Wikipedia : "masse de blocs de glace flottants, détachés de la banquise et soudés ou non entre eux", et, plus savoureux encore dans le contexte, "ensemble de mise à jour et de correctifs logiciels".

Les mots ne sont pas neutres
Il faut lire le livre très précis de Serge Malik, ex de SOS Racisme,2 pour comprendre l'importance de ce "forgeage" des mots. Ainsi d'intégration qui serait apparu dans un discours du même H. Désir en 1982 et se serait substitué au mot plus soft d'assimilation, qui suggérait que l'on choisit de s'assimiler au corps social - métaphore physiologique - et non qu'on y fût, de l'extérieur, intégré - langage mathématique.
Tout avait commencé pour le grand public avec cette "bravitude" tant persiflée, qui n'était au fond qu'un néologisme amusant. Mais que dire des "ça m'interpelle", "ça pose problème", du" vivre ensemble" ou du "réflexe citoyen". Moi parler petit n... (cf dictionnaire des mots interdits).

Monopole du coeur3 et sinistrose ?
En campagne, le candidat s'était dit "président des bisous" et récemment à Agen, le ministre de l'économie vient "dire des mots d'amour aux entreprises".
Le redressement se veut productif et les injures si délicates de "nique ta mère" ou "ta race" remplacent benoîtement les "zut" et "crotte" d'autrefois.
Quant au même ministre de l'économie, il déclare aussi  "vouloir lutter contre la sinistrose". Ami, cours à ton dictionnaire : "sinistrose" vient de ... sinistra, "gauche".
Est-ce à dire que l'on pourrait souhaiter, comme disait Cyrano, "autant de lettres que d'esprit" ?

Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 30 octobre 2012


1 Cf. http://www.lepetitjournal.com/cologne/a-la-une-cologne/99798-le-genie-de-la-langue-faut-il-debaptiser-cap-negre-.html
2 L'Histoire secrète de SOS-Racisme, Albin Michel, 1990.
3 Expression de V. Giscard d'Estaing, mai 1974, face à Mitterrand.

A relire :

 
Berlin

EXPOSITION - Découvrez la culture Maya !

Depuis le 12 avril et jusqu’au 7 août, le musée Martin - Gropus - Bau de Berlin présente une exposition temporaire sur l’art maya. Cette exposition intitulée "Die Maya – Sprache der Schönheit" (Les Maya – langage de la beauté) porte sur les magnifiques formes d'expression artistique des Mayas. Les Mayas sont l'une des cultures les plus anciennes du monde. Sur la péninsule du Yucatán, dans le golfe du Mexique, entre 500 av. J.-C. et 1500 ap.…
Une internationale

ETUDES – Les parents les plus généreux avec leurs enfants sont français

Pour beaucoup de parents à travers le monde, payer les études de ses enfants est l’engagement le plus important. Cela passerait avant les factures ou la retraites. Mais qui sont les parents les plus prévoyants ? Et où sont les parents qui sont les plus respectueux du choix de l’orientation de l’enfant ?
Actu internationale
En direct d'Europe
Lisbonne - Actualité

ESCAPADE - Portugal, capitale du surf

Au Portugal, on peut surfer 365 jours par an. Entre son climat doux et sa grande variété de vagues, le pays offre diverses possibilités aux…
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Anne Barraud, les pieds sur le terrain, la tête dans le potentiel humain

Créer de la synergie dans les équipes, il y a des gens qui savent faire ça en vrai ? Le métier d’Anne est de résoudre des problèmes sur lesquels on s’arrache les cheveux : LES PROBLEMES HUMAINS. Anne est une pure opérationnelle, il n’y a qu’une vérité à ses yeux : le terrain. Les hommes et les femmes. Qu’ils soient péruviens, français ou camerounais. Elle n’a fait qu’une bouchée du défi interculturel. 
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine