LE GENIE DE LA LANGUE - Voulez-vous faire pack avec moi ?

 

Nous envisagions naguère d'élaborer le dictionnaire des mots interdits1. Aujourd'hui, il serait amusant de constituer le petit glossaire de ceux qui réinventent la langue française.Dernière en date la phrase du premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, qui déclare que ce dernier "va faire pack autour du gouvernement"

Vous me direz que "faire pack" ou "faire bloc" quelle différence ? Quand on se prénomme Harlem et que l'on appartient au parti des Jack (Lang ou Ralite) - plutôt que des Jacques - qui prône le care, cela "fait sens" comme diraient les camarades.  "Pack" suggère le package, tout est non dans le contenu, mais dans l'emballage.
Définitions de Pack dans  Wikipedia : "masse de blocs de glace flottants, détachés de la banquise et soudés ou non entre eux", et, plus savoureux encore dans le contexte, "ensemble de mise à jour et de correctifs logiciels".

Les mots ne sont pas neutres
Il faut lire le livre très précis de Serge Malik, ex de SOS Racisme,2 pour comprendre l'importance de ce "forgeage" des mots. Ainsi d'intégration qui serait apparu dans un discours du même H. Désir en 1982 et se serait substitué au mot plus soft d'assimilation, qui suggérait que l'on choisit de s'assimiler au corps social - métaphore physiologique - et non qu'on y fût, de l'extérieur, intégré - langage mathématique.
Tout avait commencé pour le grand public avec cette "bravitude" tant persiflée, qui n'était au fond qu'un néologisme amusant. Mais que dire des "ça m'interpelle", "ça pose problème", du" vivre ensemble" ou du "réflexe citoyen". Moi parler petit n... (cf dictionnaire des mots interdits).

Monopole du coeur3 et sinistrose ?
En campagne, le candidat s'était dit "président des bisous" et récemment à Agen, le ministre de l'économie vient "dire des mots d'amour aux entreprises".
Le redressement se veut productif et les injures si délicates de "nique ta mère" ou "ta race" remplacent benoîtement les "zut" et "crotte" d'autrefois.
Quant au même ministre de l'économie, il déclare aussi  "vouloir lutter contre la sinistrose". Ami, cours à ton dictionnaire : "sinistrose" vient de ... sinistra, "gauche".
Est-ce à dire que l'on pourrait souhaiter, comme disait Cyrano, "autant de lettres que d'esprit" ?

Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 30 octobre 2012


1 Cf. http://www.lepetitjournal.com/cologne/a-la-une-cologne/99798-le-genie-de-la-langue-faut-il-debaptiser-cap-negre-.html
2 L'Histoire secrète de SOS-Racisme, Albin Michel, 1990.
3 Expression de V. Giscard d'Estaing, mai 1974, face à Mitterrand.

A relire :

 
Berlin

CULTURE – Paris et Berlin vont s’allier

Le centre culturel franco-allemand à Ramallah. La France et l'Allemagne veulent consolider leur coopération culturelle. Dans le cadre du conseil des ministres franco-allemands, qui a lieu demain à Paris, les ministres des Affaires étrangères des deux pays devraient annoncer l'ouverture de plusieurs centres culturels communs.
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine