LE GENIE DE LA LANGUE - Voulez-vous faire pack avec moi ?

 

Nous envisagions naguère d'élaborer le dictionnaire des mots interdits1. Aujourd'hui, il serait amusant de constituer le petit glossaire de ceux qui réinventent la langue française.Dernière en date la phrase du premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, qui déclare que ce dernier "va faire pack autour du gouvernement"

Vous me direz que "faire pack" ou "faire bloc" quelle différence ? Quand on se prénomme Harlem et que l'on appartient au parti des Jack (Lang ou Ralite) - plutôt que des Jacques - qui prône le care, cela "fait sens" comme diraient les camarades.  "Pack" suggère le package, tout est non dans le contenu, mais dans l'emballage.
Définitions de Pack dans  Wikipedia : "masse de blocs de glace flottants, détachés de la banquise et soudés ou non entre eux", et, plus savoureux encore dans le contexte, "ensemble de mise à jour et de correctifs logiciels".

Les mots ne sont pas neutres
Il faut lire le livre très précis de Serge Malik, ex de SOS Racisme,2 pour comprendre l'importance de ce "forgeage" des mots. Ainsi d'intégration qui serait apparu dans un discours du même H. Désir en 1982 et se serait substitué au mot plus soft d'assimilation, qui suggérait que l'on choisit de s'assimiler au corps social - métaphore physiologique - et non qu'on y fût, de l'extérieur, intégré - langage mathématique.
Tout avait commencé pour le grand public avec cette "bravitude" tant persiflée, qui n'était au fond qu'un néologisme amusant. Mais que dire des "ça m'interpelle", "ça pose problème", du" vivre ensemble" ou du "réflexe citoyen". Moi parler petit n... (cf dictionnaire des mots interdits).

Monopole du coeur3 et sinistrose ?
En campagne, le candidat s'était dit "président des bisous" et récemment à Agen, le ministre de l'économie vient "dire des mots d'amour aux entreprises".
Le redressement se veut productif et les injures si délicates de "nique ta mère" ou "ta race" remplacent benoîtement les "zut" et "crotte" d'autrefois.
Quant au même ministre de l'économie, il déclare aussi  "vouloir lutter contre la sinistrose". Ami, cours à ton dictionnaire : "sinistrose" vient de ... sinistra, "gauche".
Est-ce à dire que l'on pourrait souhaiter, comme disait Cyrano, "autant de lettres que d'esprit" ?

Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 30 octobre 2012


1 Cf. http://www.lepetitjournal.com/cologne/a-la-une-cologne/99798-le-genie-de-la-langue-faut-il-debaptiser-cap-negre-.html
2 L'Histoire secrète de SOS-Racisme, Albin Michel, 1990.
3 Expression de V. Giscard d'Estaing, mai 1974, face à Mitterrand.

A relire :

 
Berlin

FESTSHORTBERLIN - "Le cinéma c'est la culture"

Roberto de Matos est un grand voyageur et un homme plein de projets. Brésilien d’origine, il a fondé à Berlin sa société de production en 2009 après quelques années en Espagne et ensuite, le FestshortBerlin, un festival de courts-métrages international en 2010. Dynamique et passionné, il nous parle du festival et de son parcours alors que s’annonce en mai, la 4e édition de l’événement.

La gestion locative, mode d’emploi

Difficile de bien s’occuper de son patrimoine lorsque l’on vit loin de celui-ci. C’est pourquoi de nombreux propriétaires se tournent vers un…
Une internationale

LEPETITJOURNAL.COM - Recevez un bout de France à l'étranger !

Votre quotidien en ligne prépare pour la rentrée prochaine une box, Bleu-Blanc-Box, pour recevoir chaque mois les produits français qui vous manquent. Dans ce cadre, nous lançons une campagne de crowdfunding à laquelle nous vous proposons de participer.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

EXIL FISCAL - Les plus riches quittent massivement la France

Selon une étude sud-africaine, 10.000 millionnaires français auraient quitté l'Hexagone en 2015. Un exode qui n’a d’équivalent dans aucun autre pays, d’autant que les dernières données publiées par le fisc font état d’une nette baisse du nombre de contribuables dans les tranches supérieures de l’impôt

IMPÔTS 2016 - La déclaration en ligne va devenir obligatoire

La campagne de déclaration des revenus vient d’être lancée, le 12 avril, par le gouvernement. Grosse nouveauté : l’obligation de déclarer ses impôts en ligne pour deux millions de foyers fiscaux. Une mesure d’autant plus importante pour les Français de l’étranger qui méconnaissent souvent ce service en ligne, pourtant très pratique. 
Magazine