LE GENIE DE LA LANGUE - Voulez-vous faire pack avec moi ?

 

Nous envisagions naguère d'élaborer le dictionnaire des mots interdits1. Aujourd'hui, il serait amusant de constituer le petit glossaire de ceux qui réinventent la langue française.Dernière en date la phrase du premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, qui déclare que ce dernier "va faire pack autour du gouvernement"

Vous me direz que "faire pack" ou "faire bloc" quelle différence ? Quand on se prénomme Harlem et que l'on appartient au parti des Jack (Lang ou Ralite) - plutôt que des Jacques - qui prône le care, cela "fait sens" comme diraient les camarades.  "Pack" suggère le package, tout est non dans le contenu, mais dans l'emballage.
Définitions de Pack dans  Wikipedia : "masse de blocs de glace flottants, détachés de la banquise et soudés ou non entre eux", et, plus savoureux encore dans le contexte, "ensemble de mise à jour et de correctifs logiciels".

Les mots ne sont pas neutres
Il faut lire le livre très précis de Serge Malik, ex de SOS Racisme,2 pour comprendre l'importance de ce "forgeage" des mots. Ainsi d'intégration qui serait apparu dans un discours du même H. Désir en 1982 et se serait substitué au mot plus soft d'assimilation, qui suggérait que l'on choisit de s'assimiler au corps social - métaphore physiologique - et non qu'on y fût, de l'extérieur, intégré - langage mathématique.
Tout avait commencé pour le grand public avec cette "bravitude" tant persiflée, qui n'était au fond qu'un néologisme amusant. Mais que dire des "ça m'interpelle", "ça pose problème", du" vivre ensemble" ou du "réflexe citoyen". Moi parler petit n... (cf dictionnaire des mots interdits).

Monopole du coeur3 et sinistrose ?
En campagne, le candidat s'était dit "président des bisous" et récemment à Agen, le ministre de l'économie vient "dire des mots d'amour aux entreprises".
Le redressement se veut productif et les injures si délicates de "nique ta mère" ou "ta race" remplacent benoîtement les "zut" et "crotte" d'autrefois.
Quant au même ministre de l'économie, il déclare aussi  "vouloir lutter contre la sinistrose". Ami, cours à ton dictionnaire : "sinistrose" vient de ... sinistra, "gauche".
Est-ce à dire que l'on pourrait souhaiter, comme disait Cyrano, "autant de lettres que d'esprit" ?

Elizabeth Antébi (www.lepetitjournal.com/cologne) Mardi 30 octobre 2012


1 Cf. http://www.lepetitjournal.com/cologne/a-la-une-cologne/99798-le-genie-de-la-langue-faut-il-debaptiser-cap-negre-.html
2 L'Histoire secrète de SOS-Racisme, Albin Michel, 1990.
3 Expression de V. Giscard d'Estaing, mai 1974, face à Mitterrand.

A relire :

Berlin

KALEIDOSKOPVILLE - Vivez l'utopie de ce village lors d'une représentation de théâtre musical

L'ensemble musical Kaleidoskop vous invite à plonger dans leur univers caléidoscopique lors des représentations de la pièce musicale Kaleidoskopville, une production créée par cette troupe d'artistes berlinois en coopération avec le Berliner Festspiele, qui se déroulent ce week-end à l'Haus der Berliner Festspiele. Le Petit Journal de Berlin vous permet de remporter des places pour le 25 octobre
Actualité Allemagne

SOMMET ECONOMIQUE FRANCO-ALLEMAND- "Ce qui est bon pour la France, est bon l'Allemagne et ce qui est bon pour l'Allemagne, est bon pour la France"

Les ministres français des Finances et de l'Economie, Michel Sapin et Emmanuel Macron, se sont rendus hier à Berlin afin de s'entretenir avec leurs homologues allemands sur une ligne de conduite économique commune aux deux pays à adopter qui aiderait au redémarrage financier de la France mais aussi de l'Union Européenne. Après la réunion de travail, les quatre politiciens ont tenu une conférence de presse au ministère des finances lors de laquelle l'idée d'un projet d'investissement a été évoqué sans que de réelles décisions n'aient été annoncées.
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Londres - Actualité

UE – Les hésitations du Royaume-Uni

La Grande Bretagne est souvent considérée comme sceptique quant au maintien de sa place dans l’Union Européenne. Depuis quelques temps, le…
Expat
Expat - Emploi

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.