Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MÉDECINE - Internet, outil privilégié des Catalans pour leur diagnostic

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 11 janvier 2017, mis à jour le 11 janvier 2017

Une étude de Doctoralia, principale plateforme en Espagne et en Amérique Latine de mise en relation entre les patients et le personnel de santé, a mis à jour l'utilisation croissante et importante par les Catalans d'Internet dans leur suivi médical. Outil facilitant la vie dans bien des domaines, Internet s'impose aujourd'hui comme le principal recours pour gagner du temps.

(photo domaine public) L'étude de Doctoralia, Los españoles y la medicina 2.0 réalisée fin 2016, cherche à faire état des habitudes et des conduites des patients espagnols face à l'émergence de l'e-santé. Elle révèle ainsi qu'Internet est devenu leur principale source d'information quant à la formulation de leur diagnostic médical ou tout simplement pour se documenter à la suite d'un rendez-vous chez le médecin. La Catalogne ne déroge pas à cette tendance puisque 58% des Catalans déclarent utiliser Internet pour rechercher des données sur leur santé de manière générale, et jusqu'à 64% d'entre eux le font à la suite d'un diagnostic médical. Pour ce faire, ils utilisent divers sites tels que Doctoralia ou encore Síntomas qui permettent, entre autre, de poser des questions en ligne à un médecin ou d'avoir accès à de la documentation.

Le partage d'expériences sur Internet
Le principal avantage d'Internet, c'est avant tout son côté pratique. Recherches comme échanges y sont facilités mais surtout, tout se fait plus rapidement, notamment les partages d'expériences qui peuvent permettre aux personnes de se faire une idée de la pathologie dont elles souffrent mais aussi des moyens existants pour y remédier. Les femmes catalanes sont celles qui vont le plus spontanément initier cette démarche, en donnant, par exemple, leur avis sur un médecin. 100% de ces dernières sont enclines à partager leur bonne expérience sur Internet, ce qui peut être un véritable avantage pour les médecins. Ces derniers sont désormais de plus en plus nombreux à se créer un profil en ligne pour échanger avec leurs patients. La pratique de la santé connaît donc des transformations avec cette nouvelle donne que propose Internet.

La Catalogne, championne de l'auto-médication
Obtenir un rendez-vous rapide chez un médecin est aujourd'hui de plus en plus difficile. Des longues files d'attente se mettent en place sans certitude d'obtenir le diagnostic souhaité. De ce fait, 34% des Catalans (dont 38% des 18-24 ans) préfèrent choisir l'option de l'auto-médication pour éviter ce parcours du combattant. Avec l'Andalousie et la Communauté de Madrid, la Catalogne fait partie des trois communautés autonomes qui se tournent le plus vers cette alternative pour éviter les listes d'attentes. De même, 42% des Catalans déclarent changer de médecin traitant si un autre spécialiste peut les prendre plus rapidement.

Le mensonge au médecin, une pratique répandue
Le rapport au médecin évolue avec l'intensification du recours à Internet pour établir ou compléter un diagnostic médical. Fait quelque peu surprenant, la Catalogne se présente, d'après l'étude, comme la communauté autonome où les patients mentent le plus à leur médecin. En effet, 14% des Catalans interrogés déclarent avoir déjà caché de l'information lors d'un rendez-vous médical. Les principaux motifs évoqués pour justifier leur comportement sont la protection de leur intimité ou encore la honte. Les 18-24 ans sont ceux qui mentent le plus aux médecins (50% d'entre eux) et l'expliquent par la conscience d'avoir adopté un comportement pouvant se révéler nocif. Pour ne pas subir les remontrances du médecin, ils préfèrent cacher certaines de leurs actions.

Les applications mobiles de santé, une alternative au médecin
Pays européen présentant la meilleure pénétration de smartphones, l'Espagne est un marché particulièrement attractif pour les applications mobiles relatives à la santé. Elles apportent ainsi des solutions rapides et efficaces et mettent en relation des individus souffrant des mêmes pathologies. Un rapport de l'Observatorio Zeltia a recensé les cinquante meilleures applications mobiles santé en espagnol tout en établissant le top 10 de ces dernières. On y retrouve Doctoralia, Social Diabetes qui permet aux diabétiques de contrôler leur taux d'hydratation et leur administration d'insuline ou encore Ablah qui facilite la communication des personnes souffrant d'autisme et de difficultés à prendre la parole.

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 12 janvier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 11 janvier 2017, mis à jour le 11 janvier 2017

Flash infos