Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MOBILITÉ - Les modes de transport alternatifs à Barcelone

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 18 septembre 2016, mis à jour le 18 septembre 2016

Une véritable prise de conscience sur la détérioration de l'air et de l'environnement commence à se faire remarquer du côté des politiques et des institutions. À Barcelone, diverses mesures sont mises en place pour pousser les habitants à délaisser leurs véhicules à moteurs privés pour s'orienter vers des modes de transport écologiques. La mobilité verte s'intègre peu à peu dans le quotidien des barcelonais. Mais quels types de transports peuvent substituer la voiture à Barcelone?

(photo CC Rudolfsimon) À l'occasion de la semaine européenne de la mobilité, qui se tient depuis vendredi dernier et jusqu'à jeudi, l'association écologiste Greenpeace a rendu public un accord signé avec plusieurs villes espagnoles. Barcelone, tout comme Bilbao, Madrid, Málaga, Murcia, Valence, Séville, ou Saragosse, s'est ainsi engagée à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre dues à la circulation routière. Utopique? D'après les données de Greenpeace, une réduction de 50% des gaz nocifs est tout à fait réalisable sur un délai de 14 ans. À Barcelone, des mesures encore en phase de test voient le jour, à l'image de la "superilla" du quartier de Poblenou. La transition sera probablement difficile, mais les habitants vont devoir s'habituer peu à peu à délaisser la voiture pour accéder à une nouvelle société à la mobilité verte. 

Les véhicules électriques
En plus d'avoir mis en place une flotte de véhicules électriques pour les bus de ville et les taxis, la mairie de Barcelone cherche à inciter au maximum les automobilistes à passer à des véhicules électriques. Si les arguments écologistes ne suffisent pas, c'est en touchant à leurs portefeuilles que Barcelone espère les sensibiliser. La ville a installé plus de 300 points de recharge publics et gratuits pour les voitures électriques, et 150 points pour les motos électriques. Les propriétaires de ces engins devront demander la carte de véhicule électrique fournie par la mairie qui leur permettra non seulement de recharger gratuitement leur véhicule, mais en plus de pouvoir se garer gratuitement sur les stationnements public de zone bleue ou zone verte. 

Le Bicing
Le vélib version barcelonaise existe depuis maintenant 9 ans. Pour pouvoir utiliser le service Bicing, vous devez souscrire

un abonnement annuel (47,16 euros). Cet abonnement vous permet d'utiliser gratuitement le Bicing durant trente minutes ; au-delà, une tarification de 0,74? TTC vous sera appliqué par tranches de 30 minutes supplémentaires, dans la limite de 2h maximum. Le réseau de vélos est particulièrement bien agencé et bien réparti à Barcelone, pour permettre aux usagers de se rendre facilement à l'endroit qu'ils souhaitent et de pouvoir déposer et récupérer rapidement un vélo, tout en leur assurant de se déplacer en sécurité grâce à des pistes cyclables adaptées dans la majorité des zones. Et depuis un an, des vélos électriques sont également disponibles sur le réseau Bicing, pour pouvoir se déplacer même dans les zones grimpantes de la ville. (photo CC I.Martinez)
À relire pour savoir comment s'abonner : BICING - Zoom sur le transport le plus écolo de la ville.   

La location de scooters électriques
Se déplacer en voiture à Barcelone devient un véritable casse-tête. La moto est parfois une solution plus facile, mais peu écologique. La solution? Des motos électriques bien sûr. Plusieurs entreprises proposent des locations de scooters électriques facturées à la minute, en utilisant un système de partage basé sur celui du Bicing. L'entreprise Cooltra par exemple, vous permet, grâce à son application mobile, de louer un scooter électrique que vous pourrez récupérer et déposer à l'endroit de votre choix dans la ville. Un autre client de Cooltra proche de l'endroit où vous avez garé le scooter pourra à son tour l'utiliser. Il suffit d'avoir au préalable ouvert un compte eCooltra, pour pouvoir conduire l'un des 250 scooters mis en circulation par l'entreprise. Vos locations vous couteront 0,24 euros la minute. Même chose avec l'entreprise Yugo, qui vous propose une petite flotte de scooters électriques à louer grâce à son application, au tarif de 0,19 euros la minute (avec frais d'enregistrement de 29,99 euros). Les nouveaux clients ont droit à 30 minutes de location offertes. Vous pouvez récupérer et déposer le scooter loué où cela vous convient dans la ville.  

Les véhicules alternatifs touristiques
Les touristes aussi doivent être sensibilisés à l'écologie, compte tenu du nombre important de visiteurs dans la capitale catalane. Plusieurs services de transports alternatifs leur sont proposés. Vous avez surement déjà vu passer en ville ces petits véhicules semblables à des "tuk-tuk" taïlhandais, à l'intérieur desquels un chauffeur pédale pour déplacer des touristes. Il s'agit des trixis, également appelés bici-taxi. Ce sont des triporteurs sans moteur recouverts d'une structure en plastique, qui permettent de couvrir de courtes distances (40 kilomètres/heure maximum) pendant que les passagers profitent du paysage. 
Les touristes à Barcelone ont un autre moyen de transport de prédilection pour se déplacer en autonomie de manière écologique : le segway, ce véhicule électrique constitué de deux roues et d'une colonne centrale, sur lequel peut se déplacer une personne en position debout. L'appareil fonctionne par un mouvement de balancier du corps pour circuler en avant ou en arrière. Le moteur est silencieux, et l'engin peut circuler à une vitesse de 20Km/h en moyenne. Mais attention, une récente législation vise à réduire l'utilisation des segways dans certaines zones comme le bord de mer, pour faciliter la cohabitation avec les piétons. 

Zoom : journée sans voiture jeudi prochain à Barcelone!
À l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité, la Journée sans véhicules aura lieu jeudi 22 septembre à Barcelone. 58 rues de la ville seront complètement coupées pour interdire la circulation aux véhicules privés. Les vélos, skateboard, taxis et transports en commun pourront quant à eux circuler librement. Encore une fois, l'objectif est de familiariser les habitants avec l'usage des transports en commun ou de modes de transports alternatifs et écologiques. Les écoles et les organismes locaux s'installeront dans les rues coupées à la circulation afin de proposer diverses activités autour de la mobilité et de l'écologie. Plus d'information, listes et horaires des rues coupées ici

 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 19 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 18 septembre 2016, mis à jour le 18 septembre 2016

Flash infos