Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LLEVANT– Inauguration de la plage pour chiens à Barcelone

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 19 juillet 2016, mis à jour le 20 juillet 2016

La mairie de la ville l'avait annoncé il y a quelques semaines : une plage accessible aux chiens a été inaugurée hier à Barcelone. L'accès des compagnons à quatre pattes y est autorisé jusqu'au 25 septembre prochain. 

(photo domaine public) La circulation et la présence des chiens est interdite sur les plages barcelonaises, sauf pour les périodes et horaires exceptionnels que la mairie pourrait désigner. Le décret municipal du 4 décembre 2014, actuellement en vigueur, a établi un calendrier selon lequel les animaux peuvent circuler sur les plages en dehors de la période estivale du 1er juin au dernier dimanche de septembre, des week-ends d'avril à octobre, et en dehors de la semaine semaine sainte.  

Une preuve pilote cet été
La mairie de Barcelone a décidé de permettre aux propriétaires d'animaux d'accéder à la plage avec leurs chiens en été également, en leur réservant un espace spécialement pour eux. Une preuve pilote est réalisée depuis hier : jusqu'au 25 septembre, une zone de la plage de Llevant est désormais accessible et adaptée à la baignade pour les chiens. Une situation qui n'a pas manqué de susciter la polémique auprès des associations de voisinages de la zone, qui pensent que l'installation de la plage pour chien à Llevant est une erreur qui va perturber les habitudes des baigneurs. Les voisins auraient préféré que la plage canine soit installée derrière le parc du Forum. 

Accès limité
La mairie  autorise l'accès à cette plage pilote uniquement pour les animaux équipés d'une puce électronique appelée micro-chip, permettant d'identifier facilement l'animal ainsi que son propriétaire. De plus, pour des raisons de sécurité, la capacité d'accueil de la plage sera limitée en nombre de chiens durant cette phase de test. 

1250 mètres carrés de plage aménagée
La zone de plage réservée aux chiens, qui s'étendra sur un espace de 1250 mètres carrés, sera clairement délimitée par des barrières en bois et signalée pour être différenciée des autres espaces de baignade interdits aux animaux. Des infrastructures adaptées à la circulation des chiens ont été installées sur la plage : un approvisionnement en eau potable et un abreuvoir pour que les animaux puissent boire, et aussi de nouvelles douches, une pour être utilisée par des personnes et une autre spécialement pensée pour les chiens. Des urinoirs "urbandogs" ont été installés, et des agents municipaux informeront les propriétaires et leur distribueront des sacs de ramassage d'excréments durant la période de test.  

La présence de chiens ne sera tolérée que dans cet espace réservé. Seuls les chiens guides d'handicapés peuvent accéder à l'ensemble des plages sans restriction. L'accès à la plage sera spécifiquement surveillé pour les chiens considérés de catégorie dangereuse, pour lesquels une législation particulière sera établie après la phase de test pilote. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjourna.com - Espagne) Mercredi 20 juillet 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 19 juillet 2016, mis à jour le 20 juillet 2016

Flash infos