Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENFANTS – Comment organiser un goûter dans un parc de Barcelone?

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 13 juin 2016, mis à jour le 13 juin 2016

Il existe de nombreux endroits à Barcelone dédiés aux enfants pour organiser des goûters d'anniversaire. Mais avec l'arrivée des beaux jours, quoi de plus agréable que de célébrer un goûter d'enfants dans un des parcs de la ville? Cette pratique est courante dans la capitale catalane, mais son organisation est soumise à certaines conditions par la mairie. 

(photo CC Pedro ReynaDes tables décorées de ballons, de couleurs, et chargées de bonbons, gâteaux et cadeaux: les goûters d'enfants dans les parcs municipaux de la ville permettent aux petits comme aux grands de déconnecter de la jungle urbaine le temps de quelques jeux infantiles à l'ombre d'un arbre. La mairie de Barcelone règlemente l'organisation de ces fêtes d'enfants ; il faut obtenir une autorisation pour en préparer une, sous peine de recevoir une amende. En 2015, la ville a reçu 1.989 demandes de parents pour organiser ce type d'événements dans les parcs, soit 31% de plus que l'année précédente. 

Conditions
L'autorisation délivrée par la mairie vous permet d'installer une table pliable d'une longueur maximale de deux mètres à l'endroit où vous souhaitez organiser le rassemblement d'enfants. Les adultes à qui le permis aura été délivré devront nettoyer le site une fois la fête terminée, et retirer tous les ballons, serpentins et autres décorations installées. Ils seront tenus pour responsables en cas de détérioration de plantes ou d'autres éléments susceptibles d'avoir été endommagés. En recevant l'autorisation, les parents s'engagent à ne pas allumer de feu, ne pas gêner la circulation des piétons, ne pas suspendre de pancartes ou de câbles électriques aux  arbres sur le lieu de la fête et enfin à ne pas y stationner de véhicules.

Comment faire une demande
Si vous souhaitez organiser une fête pour enfants dans un parc de la ville, il vous faut remplir le formulaire de demande en ligne, en prenant en compte le fait que la réponse de la mairie, qu'elle soit positive ou négative, vous parviendra dans un délai de dix jours environ par courrier électronique. Si vous souhaitez réaliser l'événement entre les mois de juillet et septembre, il vous faudra alors formuler votre demande avec quatorze à vingt-et-un jours d'anticipation. Vous pouvez également faire votre demande par téléphone au numéro spécial 010 ; la réponse vous sera également donnée par mail.

Les parcs pour lesquels il n'y a pas besoin d'autorisation
Certains parcs de la ville sont équipés de zones de pique-nique avec des tables et des chaises fixées pour se restaurer. Dans ces parcs, il n'est pas nécessaire de demander une autorisation à la mairie pour organiser une fête d'enfants. En revanche, elle devra obligatoirement avoir lieu sur l'espace réservé au pique-nique et non pas à un autre endroit du parc. Sont concernés le parc du Guinardó, le parc du Turó de la Peira, le parc de la Ciutadella, le Mirador del Migdia, le Parc de Montjuïc et le parc Cervantes. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 14 juin 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 13 juin 2016, mis à jour le 13 juin 2016

Flash infos